Se connecter sur deux reseaux differents

Bjr,

je dispose de deux connections ADSL internet (donc deux routeur ADSL chacun ayant une connexion internet fourni par un même FAI).Mon souci est de maximiser la qualité du débit en indiquant à un certain nombre de machine de se connecter à internet en utilisant un routeur bien défini tout en permettant à toutes les machines de se voir comme appartenant à un même LAN.

est ce que quelqu’un peut m’aider (en m’indiquant aussi quel matériel je pourrai utiliser pour cela ), espérant que je me suis bien fait comprendre.

Merci d’avance.:slight_smile:

Salut,

Je pense que la meilleure solution serait de mettre les deux routeurs sur le même réseau. Désactives le DHCP sur un de tes deux routeurs.

Pour ton histoire de forcer telle ou telle machine à passer par un routeur précis :

==> Exemple :

Routeur A : 192.168.1.1
Routeur B : 192.168.1.2
8 PC : PC1, PC2, PC3, …

Tu veux que PC1, PC2, PC3, PC4 se connectent sur le routeur A
Sur les 4 PC :
=> Démarrer > Exécuter > cmd
Route delete 0.0.0.0 // Permettra de libérer la route permettant d’accéder au net
Route add 0.0.0.0 mask 0.0.0.0 192.168.1.1 -p // Ajoutes la route, n’oublies pas le “-p”, il rend la route persistente
route print // Servira à tassurer que l’itinéraire est bien inscrit dans la table.
tu devrais voir au niveau des itinéraires persistants “0.0.0.0 mask 0.0.0.0 192.168.1.1”

Pour que les PC PC5, PC6, PC7, PC8 se connectent sur le routeur B, c’est la même manip sauf que l’adresse 192.168.1.1 est remplacée par 192.168.1.2.

Il me semble que cette configuration ne posera pas de problème

A+

Complément de question pour un réseau SOHO (juste pour le fun),

y’a moyen de préciser (au niveau des PC) les 2 connexions et permettre de passer de l’une à l’autre en cas de défaillance de l’une d’entre elle ? (genre avec la configuration des métriques)

Par ex :
PC A en priorité sur connexion A, sinon sur connexion B
PC B en priorité sur connexion B, sinon sur connexion A
Si la connexion A tombe, tout le monde passe sur B.

Oui biensur, tu as la notion de métrique.

Donc la commande serait la suivante si tu veux privilégié le router B :

route add 0.0.0.0 mask 0.0.0.0 192.168.1.2 METRIC 1
route add 0.0.0.0 mask 0.0.0.0 192.168.1.1 METRIC 2

Tu peux faire un “route change” au lieu du “route add” si la ligne existe déja sans la métrique

Avec ça logiquement le routeur A prend le relais si le routeur B tombe.