Se connecter à un serveur NFS... - avec un utilisateur différent :D

Voilà, j’aimerais bien utiliser mount_nfs sur mon ordi perso pour monter un lecteur réseau nfs.
Seul problème, ni le uid ni le nom de l’utilisateur ne sont les mêmes entre le serveur et le client.

J’ai la vague impression que du coup, c’est mort pour faire du montage nfs ([:kurdent]), mais j’aimerais bien avoir confirmation, vu que ça m’étonne quand même que ça soit aussi mal fichu ^^
En tout cas, c’est ce qui ressort de mes quelques recherches, et nulle part dans le man je n’ai lu la possibilité de se logguer avec un autre utilisateur.

et ben si c’est mal foutu :smiley:
c’est l’enorme probleme de nfs3…

quoiqu’il en soit tu peux forcer l’uid et e gid des fichiers au montage avec mount. regarde le man.

Non il n’y a pas de problème tout ce que tu doit indiquer sur ton serveur dans ton fichier exports est la ou les machines authorisée à s’y connecter le répertoire de partage et le mode de fonctionnement . Les noms d’utilisateur n’on rien à voir la dedans.

Il faut juste faire attention à adapter les droits dans le répertoire de partage.

Perso j’ai un partage NFS avec un serveur BSD et 1 client IMAC + 1 client Kubuntu . Les 2 clients on accès au même partage sans aucun problème.

ouais mais y’a un prob sur les uid des fichiers…

là je n’ai pas les mêmes uid… et je n’ai aucun contrôle sur le serveur :confused: (mon seul moyen pour me logguer, c’est en ssh avec clef rsa, je ne suis même pas sûr que le mot de passe soit actif)

[:vincent] et ils ont fait 3 versions sans s’en rendre compte ? :ouch:

moui, va falloir que je trouve mon uid sur le serveur, alors… (je pense savoir comment, ça devrait être faisable =) )

un tour dans /etc/passwd et c’est bon

le mieux evidemment est d’avoir les meme iud/gid cote serveurs et clients. mais il y a moyen de faire du forcing cote client (sur) et peut etre cote serveur aussi (pas sur).

Ca, c’est quand c’est une authentification simple qui ne passe pas par LDAP :wink:

Sauf que ce n’est pas toujours possible, surtout quand n’est pas root sur le serveur :confused:

ca pourrait etre pire avec NIS :smiley:

la, c’est la misere :smiley:

aussi, oué :smiley:

manque de pot, c’est souvent mon cas (n’être root ni sur la machine, ni sur le serveur)