SDRAM double face - Compatibilité chipset i810

Bonjour,

J’ai besoin d’un conseiller en archéologie.
Je souhaite ajouter de la RAM sur un dinosaure (Celeron 533 sur carte mère ECS BKi810). On doit être 2 dans le monde à posséder cette carte mère vu la difficulté que j’ai eu pour dénicher le manuel sur le net.

Bref, cette carte mère accepte (d’après le dit manuel) 2 barettes SDRAM d’une capacité maximale de 256Mo chacune.
Après recherche sur le net, il s’avère que le chipset i810 ne tolère que des barettes double face. Je commande donc une 256Mo double face chez Grosbill et après montage la carte mère ne me reconnait que la moitié de sa capacité soit, sortez les calculettes… 128Mo.
D’autre part, si je mets cette barette avec la barette existante de 64Mo le PC ne démarre tout simplement pas.

Je dois donc retourner cette barette à l’envoyeur et en acheter une nouvelle, mais s’agit il simplement d’un problème de marque ? (la barette en question est une “Selection GrosBill”, c’est à dire en bon franglais une Noname… mais avec des puces Samsung)
Le nombre de puce sur la barette a t’il une importance (la barette en contient 8 par face, soit 16Mo par puce si mes calculs sont bons) ?

Merci pour votre contribution à résuciter ce PC.

Mac

J’ai eu le même soucis avec -tenez vous bien- une Jetway J-542B et son K6-2 500MHz ! Une barette double face de 256Mo ne passait pas alors que 2*128Mo en double face passe tres bien :slight_smile: tu peux toujours essayer ! Sinon va sur le site de crucial et fais une recherche du modele de ta carte mère ils t’afficheront les refernces qu’ils ont de compatibles certifiées !

Comme je le craignais, la carte n’est pas recensée sur le site crucial.

2x128Mo, j’ai peur que ça soit un peu juste pour faire tourner XP, c’est pourquoi je m’orientais plutôt vers 2x256Mo.
D’autant que le manuel indique bien qu’elle peut supporter 2x256Mo.
D’un autre côté, vu le prix de ces barettes, je me demande si ça vaut vraiment le coup…

Bon, je crois que je vais commander une barette de marque, j’aurais peut être plus de chance.

Alors, je crois avoir trouvé l’explication en lisant cet excellent article : http://www.presence-pc.com/tests/Memoires-…patibilite–72/

Il s’agit probablement d’un problème de Noname (haute densité) qui ne respecte pas le standard industriel.
Je vais donc commande de la “marque”. :wink: