SDD 2 To sur Asus UX325

Bonjour la communauté.
J’ai un Asus Zenbook Intel 5 Core 11 th Tiger Lake
Le SDD d’origine est un Intel Nvme de 500 Go, PCIE Gen 3
J’ai cloné ce disque sur un SDD Samsung 870 Evo de 1 To marche nickel et plus rapide
Le service Asus me dit que c’est le maximum 1 To
Si je mets un Nvme Gen 3 de 2 To, il verra les 2 To ou bien il se limitera à 1 To ?
Qu’est ce qui empêche de mettre un 2 To voire plus ???
Je sais que si je mets un PCI Gen 4, il sera limité à 3500 et pas 7000 Mo/s facteur limitant du bus PCI gen 3, mais quid de la taille d’un SDD ??
Merci à ceux qui savent…

Bonjour,
il faut recommencer le clonage mais avant partitionner le SSD en GPT.

Bonjour merci de ta réponse
Si je le partitionne en GPT en deux fois 1 To, que je mets le clone sur une partition de 1 To, il verra la partition de 1To libre ??
Il me semble que mon 1To actuel est en GPT déjà mais je n’ai pas osé acheté un 2To pour tester de faire ce que tu me dis cad 2 partitions 1 To en GPT dont une libre. Je veux être sûr que les 2 fois 1To seront visibles et exploitables sur mon PC portable.
Merci de me le confirmer

Si ton SSD est PCIe 3.0x2, la limite est d’1To, s’il est en PCIe 3.0x4 tu peux monter jusqu’à 2To.

OK Merci de la réponse, ta photo, je l’avais sur le même site
Effectivement c’est un PCIe 3.0 mais je ne savais pas que la limite du bus Pcie 3.0 vs 4.0 limitait aussi la taille du SSD. C’est pour cela que Asus ne propose pas un SSD au delà de 1To sur cet ordinateur
Merci de ta réponse, je laisse mon 1 To alors…

Si bien sûr.
La nuance se fait sur du x2 (limité à 1To) ou x4 (limité à 2To) > info sur la page d’Asus.
Chez un de mes grossistes, il n’y en a qu’un qui dépasse les 2To (en PCIe Gen 3), mais vu la forme du produit, ça ne rentre pas dans un portable.
image
Le Pcie Gen 4, lui peut aller au delà. Mais comme ça à l’air d’être une spécificité au Gen 4, je crains que ton portable ne supporte pas des SSD PCIe 4 au dela de 2To.

a ok,
mais si le bus est trop faible pour plus de 1To pourquoi vouloir mettre plus ?!
Pour un système OS 512Go ou 1To sont largement suffisant.
Je te conseil de mettre tous tes docs et fichiers personnels sur 1 ou 2 disk externes ne serait ce que par précaution et sauvegarder tes données importantes surtout photos et vidéos, ça va grandement alléger ton OS qui sera plus performant et en même temps plus souple et facilement gérable car en cas de soucis tu pourra le restaurer ou le réinstaller facilement sans avoir de problème avec tes données personnelles. (dans la pluspart des portables on peut aussi mettre 2 disk)

Oui merci de vos réponses, c’était juste une question technique de faisabilité. J’ai en effet largement de quoi faire avec 1To, sinon sur un fixe j’ai effectivement ce que tu dis avec le système et les applications sur un SSD nvme 500 Go avec Win 11 largement pas rempli, un autre SSD nvme 250 Go avec Win 10 également pas trop rempli et mes documents et photos et toutes les datas sur des HDD classiques. Si cela plante je peux réinstaller Win 11 à partir de Win 10 ou vice versa sans perdre mes datas. Mais sur le portable j’ai tout laissé sur le SSD seul et unique. J’ai aussi des HDD externes de sauvegarde. C’était juste une question technique pour savoir si Asus ne me racontait pas des cracks pour un SSD maxi de 1To… Grâce à vous j’ai la réponse.
Bonne journée

D’après AIDA 64 mon portable Asus a une interface PCI-E 3.0 x4
Donc je pourrais mettre un 2 To comme marqué sur la première ligne du storage Asus de ta photo Stef_R ??
Je verrais si je le fais pour le fun …
Mais sur leur site mon Asus UX325 E c’est mort je crois


Pourtant AIDA 64 me dit que c’est PCIe 3.0 x 4 … donc 2 To maxi possible !!!

Oui, tout à fait.
Prends bien soin de vérifier la norme du SSD que tu vas acheter.
Ces 2 produits sont en PCIe gen 3 x4 :

Merci de ta participation
Je ne vais sans doute pas le faire car c’etait pour le fun
J’ai deja le 870 evo plus en 1To sur mon portable
Si j’ai de l’argent a perdre un jour on verra pour tester
Un 2To
Merci a+