Salut a tous c’est le premier exercice de ce genre que j’ai trouvé SVP aider moi, jai fait un éphore quand même mais sans résultat, ou résultat faux. En effet je suis en 1ére année technique de réseau informatique ça veut dire on a étudier quune initialisation en Linux (notion de base : commandes fondamentales). Voici l’exercice :
La système linux stocke ses utilisateurs dans un fichier texte appelé /etc/passwd.le but de cet exercice est de fournir un script Shell qui permet déditer des statistiques sur les utilisateurs connectés sur le serveur .le script reçoit un seul paramètre qui représente le nom de fichier dans lequel on récupère les statistiques.
Les données à extraire sont ; les noms de login et UID des utilisateurs actuellement connectés à trier suivant les UID, ainsi que le nom du terminal dattachement et lheur de la connexion et le temps écoulé depuis leur connexion .il se peut quun même utilisateur soit connecté (comme le cas de lutilisateur student2 des témoin dexécution)
(Je veut savoir : 1/ si ce fichier va devenir exécutable !2/ et est ce que ce fichier si on le prend dans une clé USB va fonctionner sur un autre ordinateur (pour la correction) !!! 3/ le correcteur vas voir les propres utilisateurs de son ordinateur ou les miens, sa veut dire les utilisateurs de lordinateur ou il sest créer le script !!)
Merci de mécrire (bien me tracer les étapes une par une)
Aussi me répondre pour les questions 1, 2 et 3 sa seras vraiment très gentil.)
Je compte surement pas te faire ton projet mais je vais te donner qq indications et repondre a tes questions (celles que je comprends en tout cas).
Ton projet est vraiment pas complique. Si t’es en 1ere annee, j’imagine que t’as fait un peu de prog depuis septembre dernier donc tu dois maitriser les concepts de base (iteration, condition, etc).
je suis pas sur de comprendre ta question… le script doit bien entendu etre executable mais pas le fichier de stats…
Ton script DOIT fonctionner sur n’importe quel linux bien sur. Donc il faut utiliser les commandes systemes de base. Neanmoins, je pense que ton prof lira le code avant meme de l’executer donc si ca marche pas sur son os, il saura dire si c’est lie a SON environnement ou a une grosse betise de ta part.
Ton script DOIT bien entendu etre generique… Faut pas entrer de noms d’utilisateurs en dur a l’interieur ! tu n’as besoin que de qq commandes de base pour le realiser. Y’a vraiment rien de complique. Cherche pas de solution tordue…
Je pense qu’on a du te donner en cours toutes les commandes de base necessaires pour faire ton script.
A vue de nez, je pense que tu auras besoin de “who”, “cat”, “date”, peut etre “echo”…
N’oublie pas la commande “man” qui donne le mode d’emploi de la commande que tu lui passes en parametre.
Ton boulot est d’articuler les commandes entre elles pour realiser le script qu’on te demande.
Pour le reste, c’est a toi de te debrouiller… je t’en ai meme un peu trop donne…
Edité le 31/05/2008 à 14:24
1/ ton script va être executable s’il a les droits qui vont bien. Le mot magique c’est chmod (cherche chmod dans tes cours ou sur google).
2/ C’est le but. Maintenant si tu fais ton boulet et que t’écris ton script avec Word ca marchera pas. Avec un éditeur de texte sous windows tu auras aussi des surprises. C’est le bon moment pour installer une distro linux puis d’essayer les différents éditeurs de texte (gedit ou kate pour commencer gentillement, apres nano puis vi).