Forum Clubic

Script - qu'est ce que c'est que un script?

bonjour,
aidez moi à comprendre qu’est ce qu’un script? et à quoi il sert?
merci

C’est une question assez large.
Pour pouvoir définir un script, il faut un contexte.

En règle général, on appelle script, une petite portion de code écrite dans un langage informatique.
Nous avons ici une catégorie de langages informatiques particulière : les langages de scripts qui sont utilisés pour effectuer des actions ‘simples’ (très largement discutable actuellement).
Ce sont des langages évolués mais ne disposant pas de la puissance des langages de programmation classiques tels : C#, C++, VB.NET, Java, C, Pascal …
Les langages de script sont par exemple : Javascript, Perl, Php, VbScript, Flash …
La plupart de ces langages interviennent dans le cas de conception de pages Web. Pour rendre dynamique une page ou interactive (proposer un dialogue avec l’utilisateur).

Il existe egalement des langages de scripts d’administration système, tels : scripts bash, csh, zs, ksh … ou wsh et batch sous windows et D.O.S.

Pour répondre à ta question, il va donc falloir savoir de quel type de langage de script tu parles.

Et il y a aussi tout les langages de script “propriétaire” c’est à dire lié à une application particulière: LotusScript pour les produits Lotus, SAP a aussi un langage de script pour compléter les applications livrées, il doit y en avoir bien d’autres pour tous ces types de produits.

:super: Effectivement, je les avais oubliés ceux là :smiley:
ahmedazale --> Du coup tu te rends compte de l’ambiguité de ta question.

Un script est un (souvent petit) programme écrit dans un langage interprété pour automatiser certaines tâches d’une application.
A la différence des programmes écrits en C ou en C++ (ou autre langage compilé), les scripts sont traduits en langage machine au fur et à mesure de leur exécution. Ils sont en général plus lents à exécuter, mais aussi plus faciles à écrire.
Les langages utilisés pour écrire un script sont (liste non exhaustive) : bash, perl, php, python… Un script s’exécute comme tous les programmes en lui donnant les droits d’exécution et on l’appelant par son nom, ou en lançant par son interpréteur.

Cause à effet , à tout objet peut être associé un script qui contient un ensemble de procédures pour la gestion des messages reçus par l’objet. Un script peut être activé par un bouton, une icône ou n’importe quel énévement (cliquer sur la souris, taper un caractère).

Donc tout n’est que script à la base, les bons et les mauvais … :super: et généralement les mauvais profitent des failles existantes d’un Système .