Script pour serveur linux

Bonjour,
Alors voila mon problème, j’ai créer un serveur WMware server ( je pense que les commande seront les même que linux) pour mes besoins et j’aimerai créer un script qui me permette de lancer automatiquement à une date donnée les mise à jour qui sont des “.tar.gz”.
Je pense qu’il faudrait deja les transformer en RPM grâce a un “urpmi ALIEN” puis “alien --to-rpm package.tar.gz”.
Ensuite j’installerai se package “rpm -uvh nom du dossier.rpm”.
Voilà j’espère que ma requête est faisable.
Merci bien.

t’as mis quoi comme linux dans ta machine virtuelle ? tu veux mettre a jour quoi ?
Pourquoi n’utilises tu pas le gestionnaire de packages de ta distrib ?

Bonjour,

Pour l’ordonnancement de ton scripts, utilise la commande “crontab” (man crontab)

pour ton script, à partir du moment où tu sais ce que tu veux faire, tu écrits tes commandes dans ton script, tu l’ordonnances avec crontab et roule.

Je dois avouer que je ne comprends pas bien ton problème. Si tu sais faire ce que tu veux à la main, tu as fait le plus dur. Tu mets tes commandes à la suite dans le script, tu y mets les contrôles d’erreur qui vont bien si tu en as envie et tu places ce script en crontab.

AtY

En fait les mises à jour sont pour mon serveur VMware donc je télécharge les upgrades mais elles sont en tar.gz. J’ai essayer ma solution mais elle ne marche pas (j’installe directement les mise a jour sur mon serveur). J’aimerai savoir comment faire pour installer ces packages du coup.
J’ai également un autre problème j’aimerai également faire des sauvegarde des machines virutelles. C’est à dire que si mon serveur tombe en panne je prend un autre serveur je met mes sauvegarde et sa remarche. Le truc c’est que VMware à partitionné mon disque et donc mes machines sont sur la partition VMFS. Comment faire alors pour créer une sorte d’image de mes machines.

Re,

Pour les tar.gz :

  • Dans un premier temps, il faut les décompresser et les extraire --> tar xvzf fichier.tar.gz
  • Tu vas obtenir un nouveau répertoire (à l’endroit où tu à lancé la commande).
  • Tu vas dans ce répertoire
  • Normalement la démarche est la suivante (attention à ce que tu fais tout de même, car tu devras être root) :

Pour faire une image de tes filesystems, il existe différentes solutions. Via VMWare, si je me souviens bien, tu as un outils “build-in” pour faire ça. Regarde dans la doc. Sinon, tu peux utiliser des outils de sauvegarde comme dump ou ufsdump (dépend de ton OS). N’étant pas un expert VMWare, je ne peux pas plus te renseigner, mais la documentation devrait pouvoir t’aider.

AtY
Edité le 09/01/2008 à 10:51

D’accord je vais essayer tous sa merci bien.

Oula… je crois que tu utilises pas le bon produit pour tes besoins…
A mon avis, soit tu n’a pas bien etudie tes besoins et les fonctionnalites de ton appli soit il faut que tu sautes sur le mode d’emploi de vmware et que tu le consultes completement.
Pour moi, tu n’as pas de probleme de scripting mais plutot un probleme de méconnaissance du logiciel.

salut tous l monde j doit ecrire un script shell qui permet de traiter les erreurs de la commande mov (linux) , si vous pouvez m’aidez ça serez cool mici d’avance

Tu veux dire la commande mv j’imagine :

mv fichier1 fichier2 (syntax : mv source destination)
if [$? -ne 0] (si code retour différent de 0)
then (alors)
echo “problème lors du déplacement” (on affiche une erreur en cas de problème)
fi (fin de if)

Après, tu peux faire beaucoup plus précis avec “case” au lieu de “if” —> man case.

AtY

man mv

t’auras les retours d’erreurs possibles…

oui oui c bien de mv ke j parle sauf k’il me faut une gestion detaillé de 4 erreurs min d la commande mv


re ts l monde j veux savoir est s ke man mv va retourner les sources des erreurs si nn plz donnez moii les codes d klk erreurs de mv bien entendu

Bonjour,

Je te suggère de vérifier toi même les codes d’erreur.

Pour cela, il te suffit de provoquer toi-même différentes erreurs (fichier déjà présent et protéger en écriture, fichier source absent, …). Fais en sorte que ces erreurs soient présentes et lance ta commande. Ensuite, pour voir le code erreur que tu as provoqué, il te suffit de l’afficher juste après la commande mv à l’aide de :

Ca te retournera un chiffre ou un nombre qui correspond à l’erreur que tu as provoquée (fichier source absent, fichier destination déjà présent et impossible à écraser,…)

Sinon, google devrait te renseigner.

AtY