Script pour remplacer du texte dans des fichiers?

Salut les gars,

En ce moment , j’ai plusieurs fichiers html dont le corps est similaire dans plusieurs zones , en fait j’ai fait des modifs dans ces zones sur 1 de mes fichiers,et pour éviter de refaire chaque fichier moi-meme, j’aurais voulu faire un script qui irait rechercher pour moi les textes que j’aurai spécifié et les remplacer, automatiquement.
et si le script pouvais faire tous les fichiers d’un dossier , ça serait cool.
Alors qui pourrait me dire comment faire ca avec mon bloc note ? en quel format?

merci d’avance.
@+

Tes fichiers sont en quels langages ?

un editeur genre bloc note, ca risque de faire court
Moi je le ferais en VBA (avec excel par exemple, une feuille pour les modofs, une feuille pour la source à modifier en mode texte).
Mais tu peux aussi faire en mode commande (DOS) avec SED et un batch, mais ca risque de faire lourd.
Sinon, un editeur html, ou tout autre un peu sophistiqué qui sair gérer les scripts.

si on prend le probleme a l’envers, pourquoi tu n’externaliserais pas les parties répétitives dans un fichier ou dans une base de données comme ca tu n’aurais qu’un endroit ou éditer ?

C’est ce que je pensais.
Tu mets la partie repetitive dans fichier_repeat.php par exemple et tu include fichier_repeat.php
par contre faut mettre en .php