Forum Clubic

Script pour faire descendre mon menu ?

Bonjour !

Je cherche un script simple pour faire descendre mon menu de navigation au scroll de la page (pour qu’il reste toujours “au centre de l’écran”)

j’ai une page index.php et mon menu est simplement

<?php include 'menu.php'; ?>

Voila mon site pour info : Gagner-economiser

QQ à un pti script simple, php ou java peut etre ?

Merci !
Edité le 27/10/2008 à 11:24

J’ai trouvé en css (position:fixed) mais celon le navigateur et la résolution, le menu ce balade un peut n’importe ou…

personne sais ?

Il y a beaucoup de sites qui traitent du sujet, utilise google avec de meilleurs mots clés. Sinon, c’est pas en php ni en java que tu feras ça, mais en JavaScript et/ou CSS. Le mieux serait de tout faire en CSS, car le JavaScript est désactivable.

Salut,

Je ne pense pas que tu puisse faire ça en css.
En javascript tu peux par exemple récupérer la largeur et la hauteur de l’écran du client et modifier la position du menu en conséquence (tu fait une zolie ptite formule hein! pas 50 cas différents^^)

En CSS c’est faisable, mais il faut ruser…

Tiens, j'ai trouvé ça dans mes marque-pages: [blog.webinventif.fr...](http://blog.webinventif.fr/index.php?2007/03/22/32-css-javascript-position-fixed-sous-ie)

Ha? je veux bien un exemple si quelqu’un en as un sous la main :slight_smile:
Edité le 31/12/2008 à 17:10

Il y a celui qui est donné dans l’article :
blog.webinventif.fr…

je ne comprend pas… c’est ce que faisait BlueEvil non? et ça ne lui convient pas car ce n’est pas centré, c’est juste fixé à des coordonnées (donc suivant la résolution ce n’est pas centré)
et en css le pourcentage doit avoir une référence parente avec des valeur en pixels je crois (d’où ma supposition qu’il est impossible de centrer pour toutes les résolutions en css)

mais si la solution est sous mon nez je veux bien qu’on m’explique mieux^^

Hum, alors c’est moi qui m’abuse. Néanmoins je persiste et je signe, cela doit être possible en full css, mais après le résultat n’est peut-être pas très propre…
Pour ce qui est de son site, je n’ai pas pu l’afficher, il débordait de pubs que j’ai bloqués, et après l’ensemble du site ne se tenait plus droit :s !

Bonjour,

il y a une solution en css pour centrer un élément quelque soit la resolution de l’ecran.

Il faut mettre un top et un left à 50% et un margin-left et margin-right à moins la moitié de la taille du block que l’on veut centré.
exemple de code pour un block qui fait 600*500px

position:fixed;
margin-left:-300px;
left:50%;
margin-top:-250px;
top:50%;
text-align:left;
width:600px;
height:500px;

voilà
:wink:
Edité le 02/01/2009 à 17:25

ha mince… une fois j’ai eu un problème avec les pourcentages, et j’étais persuadé qu’il fallait un conteneur parent avec des dimensions fixes pour que le pourcentage marche…
vieux motard que jamais! je m’endormirais moins con ce soir :slight_smile:

merci Mr Hankey!

arf je retire ce que j’ai dit, ça marche pas sous ie :frowning:
ce soir je resterai aussi con lol

Tu parles d’ie6 ou ie7 ?

Parce que de toute façon position fixed ne marche pas avec ie6.

Sinon pour ma méthode en général je l’utilise avec un position:absolute, et ça marche sur tous les navigateurs, y compris ie6.

ça ne marche pas sous ie7 et c’est bien une position fixed qu’il nous faut ici.

après, faut ptet pas grand chose pour que ça marche… mais même de justesse, quand c’est raté ce n’est pas réussi :stuck_out_tongue:

Déjà si ça fonctionne sous Firefox…

Mets tout ça dans ta feuille CSS, puis sur la ligne d’après, entre ce code :

<!--[if IE]>
<!-- Ici le CSS qui indiquera au menu qu'il doit rester fixe et ne pas suivre l'écran -->
<![endif]-->

Comme cela, ça fonctionnera sous Firefox, mais pas sous IE, sans causer aucun problème d’affichage.

Je sais, c’est compliqué, donc je te réfère comme tout le monde sur le Site du Zéro et un tutoriel sur les hacks CSS

mais… s’il veut un truc qui marche sur toutes les résolutions, c’est en gros qu’il veut le même résultat pour tout le monde, donc proposer une solution qui marche que sur FF… Je trouve pas que ce soit une solution!
(en tout cas, en js c’est tout simple à faire :yeux2: )

Juste pour dire, la solution en css marche sur IE7, Firefox, Opera, Safari et Google Chrome.

www.s242689755.onlinehome.fr…

Voilà et pour les gens qui utilisent IE6 tu leur envoie un message pour leur dire d’arreter d’utiliser un navigateur qui est dépassé depuis 150 ans :stuck_out_tongue:

voilà ^^

lol t’a raison ! j’ai testé sous IE avec mon autre site : www.e-bootik.net mais pareil, selon la résolution et le navigateur, ça devient n’importe quoi… du coup, je suis resté au menu “standard” :frowning:

Oui j’ai raison.

Le code que j’ai donné a été testé sur un écran 17’’, un 17’’ wide, un 22’’, un 15’’ et avec tous les navigateurs, et le menu est toujours centré verticalement.

Il est même centré en fonction de la taille de la fenêtre du navigateur et non pas en fonction de la résolution, donc continue à rester centrer même si on redimensionne la fenetre.

Donc oui j’ai raison, et oui ça marche.

Après si tu n’arrives pas à le faire marcher sur ton site c’est pas de ma faute.

Maintenant t’as toujours la solution en javascript avec screen.availHeight , mais bon, ça risque d’être plus compliqué :confused:
Edité le 04/01/2009 à 14:34

Pardon ! je critiquais pas ton aide ! je voulais dire t’a raison à cette phrase : Voilà et pour les gens qui utilisent IE6 tu leur envoie un message pour leur dire d’arreter d’utiliser un navigateur qui est dépassé depuis 150 ans

lol, c’était pour rire koi :slight_smile: