Je viens d’installer debian(dernière version stable), impect ma connection est automatiquement installée et prête à fonctionner dès son installation
Par contre, il se donne les adresses qu’il veut ! A chaque démarrage(il doit regarder ce qu’il a déjà sur le réseau ou je ne sais quoi d’autre) il change le dernier numéro : 192.168.0.x.Des fois 1,2,3, je sais que sur le switch j’ai d’autres ordis mais bon…j’aimerais lui définier une ip locale qu’il gardera !
Par exemple : 192.168.0.2, j’ai essayé en tapant ifconfig eth0 192.168.0.2 mais non au redemarrage debian décide de son numéro.
$cat /etc/network/interfaces
#fichier de description des interfaces réseau
#l'interface loopback (127.0.0.1)
auto lo
iface lo inet loopback
#l'interface eth0
#auto permet de monter l'interface au lancement du système
auto eth0
#adresse ip statique; pour le mode dhcp, remplacer "static" par "dhcp"
iface eth0 inet static
address 192.168.0.2
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.0.1
bon voilà, la config est assez explicite
tu peut mettre dans ce fichier autant d’interfaces que tu veut
J’ai maintenant besoin de savoir ou se trouve le script de shutdown de debian car je dois rajouter quelques lignes de commandes, ils disent :
edit your shutdown scripts
pour executer un script au demarrage ou a l’arret d’une debian, il te suffit de le coller dans /etc/init.d/ et d’utiliser la commande update-rc.d avec les options qui vont bien.
Attention, ton script doit respecter une certaine forme pour etre execute correctement (voir : http://www.debian.org/doc/debian-policy/ch…html#s-sysvinit )
Tu peux t’appuyer sur les scripts existants pour faire…
C’est pas complique quand on a compris comment ca marche
J’ai fais expres de pas te donner la solution rapide (car elle existe) car il faut que tu prennes l’habitude de consulter l’excellente doc debian ( http://www.debian.org/doc/ ) et que tu respectes la “Debian-way”.
Debian est tres particuliere sur pas mal de points. Il vaut mieux eviter de mixer des methodes provenant d’autres distribs sans savoir precisement ce que l’on fait.
De plus, chercher a comprendre ce que l’on fait est bien plus important et utile pour l’avenir que faire les choses vite…
Donc si j’ai bien compris je fais :
/etc/init.d :
un fichier test avec chmod 755, avec mon script
Je crée un lien symbolique que je mets dans /etc/rc6.d : @K99test
ben ouais mais t’as pas ecoute ce que je t’ai dit ni lu les liens que je t’ai donne…
il faut que tu integres tes commandes dans cette structure :
#!/bin/sh
# Start/stop ma commande.
case "$1" in
start) echo -n "Starting ma commande qui va bien"
#code
echo "."
;;
stop) echo -n "Stopping ma commande qui va bien"
# code
echo "."
;;
restart) echo -n "Restarting ma commande qui va bien"
# code
echo "."
;;
*) echo "Usage: /etc/init.d/macommande start|stop|restart"
exit 1
;;
esac
exit 0
Oui enfin le vrai probleme c’est que c’est completement inutile, le paquet
nut de gestion des onduleurs est intégré a debian et propose déjà la gestion
de l’arret des onduleurs.
(/etc/init.d/ups-monitor et /etc/init.d/halt)
De plus ce genre de fonction ne doit surtout pas aller dans un script de rc normal
mais etre appeller par /etc/init.d/halt car il peu rester du boulot a faire apres l’appel du dernier script K du runlevel 0