Script de sauvegarde : comment faire ça ?

Salut ! :slight_smile:

J’ai 7 dossiers (lundi, mardi, … , samedi, dimanche) et je souhaite que chaque lendemain, le contenu du jour précédent soit sauvegardé vers d’autres dossiers.
Sauriez-vous comment scripter ça ?

Merci bien :wink:

Je peux t’indiquer les commandes clef :

  • man crontab
  • man rsync

Edité le 22/12/2007 à 22:15

Gaffe aux liens symboliques si on fait ça.
cp -a (-a ne suffit peut être même pas) ou rsync ou un tar pour ne pas avoir ce genre de pb

Attention au tar qui a malheureusement une limitation dans le nombre de fichier. Dump est plus approprié pour ce genre de chose, c’est même clairement son boulot :slight_smile:

man dump

AtY

pour faire plus simple

C’est ce que j’utilise dans mon script de sauvegarde, faut de la place car il n’y a pas de compression, juste une copie des fichiers modifiés ou créés.
Edité le 24/12/2007 à 18:25

J’vais donner un peu plus de détails sur mon installation :slight_smile:

Un logiciel enregistre un flux sur une période de 7 jours.
Il crée des dossiers Monday, Tuesday, …, Saturday, Sunday.
Dans ces dossiers, plusieurs fichiers (un fichier pour 30 minutes de flux donc 48 fichiers par jour)
La semaine d’après, l’ancien fichier est écrasé par le nouveau.
Je souhaite un script pour conserver un mois à la place d’une semaine :slight_smile:

Ce qui serait bien, c’est de conserver l’architecture. Par exemple, créer 4 dossiers : 1 pour la semaine d’avant, 1 pour il y a 2 semaines, etc :slight_smile:
Dans ces dossiers, conserver le système Monday, Tuesday, …, Saturday, Sunday.

J’ai fait une petite interface en html pour accéder à mes fichiers sur la semaine donc je pourrais étendre ça à un mois 8)

A noter que j’aimerais juste utiliser un script, donc ne pas utiliser de logiciel de sauvegarde.

Architecture actuelle :
/var/www/vhosts/domaine.tld/ avec les répertoire Monday, Tuesday, …, Saturday, Sunday :slight_smile:

tu sais exactement ce que doit faire le script, il te manque quoi au final ? la connaissance d’un langage ? apprendre le bash ou le perl se fait en qq heures… rien d’insurmontable… tu peux utiliser php (avec le paquet php5-cli) si tu es plus a l’aise avec les technos web
Faut faire les choses par etapes : tu ecris la ou les commande(s) de base de ton script de sauvegarde, puis tu ajoutes les tests de reussite et le traitement des erreurs puis tu rajoutes les redirections des sorties vers un fichier de log et t’y es…
Y’a pu qu’a placer ca dans un cron et ca roule…
Edité le 25/12/2007 à 23:34