Scribus

bonjour a tous
je viens d’installer scribus ce matin que je trouve bien conçu bien qu’illustrator reste plus varié donc ma question est la suivante comment aplatir l’image pour l’envoyer en presse ? je voudrai convertir le format pour des clients qui n’ont pas le meme format ? meme en pdf ils ne peuvent pas ouvrir ma maquette.je n’ai aucun souci de plantage en revanche.merci de votre aide…bravo à tt l’équipe

La version finale que l’on doit donner à l’imprimeur ou que l’on souhaite envoyer
à d’autres personnes doit se faire au format PDF. Scribus excelle dans cette
tâche. Il suffit de cliquez sur l’icône Pdf dans la barre des commandes ou de
choisir Fichier/Exporter/Enregistrer en PDF. Pour éviter tout problème :

  1. Dans l’onglet Polices, choisissez l’incorporation des polices et vérifiez qu’elles apparaissent
    toutes dans la liste de droite;
  2. Dans l’onglet Couleur, vous allez pouvoir choisir l’option Générale de sortie :
  3. Ecran/Web servira pour les textes que vous souhaitez envoyer par email ou placer sur un
    site web
  4. Imprimante servira pour les impression couleurs chez un imprimeur
  5. Niveaux de gris servira pour une impression en noir et blanc chez un imprimeur.
    Si vous imprimez sur votre imprimante de bureau, peu importe le réglage, les
    différences seront infimes.
    Ressources
    Sites officiels
    www.scribus.net…
    wiki.scribus.net…
    docs.scribus.net…
    messagerie instantanée : irc.freenode.net, canal #scribus
    Sites non-officiels
    www.le-radar.com…
    www.linuxgraphic.org…
    GEMY

Scribus c’est de la PAO et Illustrator du vectoriel, tu ne confondrais pas les genres?
Sinon en freeware celui qui se rapproche vraiment d’illustrator c’est Inkscape, un très bon soft que je te recommande si tu veux faire du vectoriel.

Celà dit je suis d’accord avec toi en disant que Scribus est très bon!

Bonjour.
Je travaille depuis plusieurs années avec scribus sous wondows XP sur un PC

Aujourd’hui j’ai installé la version sur mon mac Intel sous OS x 10,5.
Gros souci de fenêtrage : la fenêtre d’édition des styles s’ouvre sous la barre de menu du Mac en haut de l’écran, et je ne peux donc pas accéder aux premières lignes, ni la déplacer.
Quelqu’un a une idée ?

Merci d’avance et bonne journée.
Jeff