Scribus en particulier et logiciels libres en general

j’ai installé scribus (magnifique logiciel) par contre je n’arrive plus à ouvrir un projet .en 1 l’interface me demande le type de document que je veux creer, je crée ok, puis l’ecran affiche uniquement les barres d’outils, le logiciel comprend qu’un projet est ouvert j’ai accès aux outils pour travailler mais la page n’est pas ouverte, je suis allé dans affichage, tout manipulé dans tous les sens,rien. J’ai desinstallé reinstallé rien , j’ai reinstallé une version antérieure rien, je ne sais plus quoi faire, si quelqu’un a la solution je prends

Changement de résolution d’écran récemment ?
Pensé à regarder en bas à gauche de la fenêtre une fois agrandie au max ?

non pas de nouvelle résolution d’écran rien en bas à droite , ce logiciel a bien fonctionne et puis d’un coup plus rien !!! avec fire fox mes
modules complémentaires ne fonctionnent plus par ex foxytune disparu (il fonctionne bien avec tunderbird) les signets google ne s’affichent plus en bas à droite de l’écran
je me demande si ce n’est pas au niveau de la base de registre !!!


je pense que je vais installer une partition avec linux j'en ai très envie depuis un moment et je pense que ces logiciels tourneront mieux sous une distribution linuxjavascript:; javascript:;