Scanner diapo : votre avis - Minolta Scan Dual IV

Bonjour à vous,
Je souhaite acheter un scaner diapo pour des besoins personnels et ponctuels. J’ai vu le Minolta Scan Dual IV autour des 330 €. Ses caractéristiques techniques sont les suivnates :

• Profondeur d’échantillonnage : Couleurs 48 bits
  • Résolution optique : 3200 ppp x 3200 ppp
  • Mode de numérisation : À une seule passe
  • Type d’élément de numérisation : CCD
  • Intervalle de densité de numérisation : 4.8D
  • Port USB

Qu’en pensez-vous ? Merci ! Christophe

Ce comparatif ne concerne pas les scanners de negatifs.

Pour ma part j’en avais achete un il y a plusieurs années; à cette epoque ce type de scanner coutait encore cher, j’avais donc opté pour un “Smartscan” (que j’avais quand meme payé dans les 2500 francs) histoire d’essayer.

La qualite est suffisante pour effectuer ensuite des tirages à partir de negatifs ou de diapos, par contre le rendu colorimetrique est tres mauvais; je suis obligé de retravailler chaque image sous photoshop.

Le minolta dual scan est probablement mieux conçu sur ce point.
la resolution est suffisante; en 3200 ppp tu aurra des images de presque 14 megapixels ce qui est deja trop pour la resolution de la pellicule.

par contre il faut savoir qu’une numerisation prend environ 1 ou 2 minutes; si tu as beaucoup de diapos à scanner tu peux orienter ton choix vers un modele à chargeur.

Désolé, j’avais pas deviné que tu voulais ce genre de scanner. Mais l’usage est limité aux seuls négatifs et diapos. Je suppose que c’est le must pour ce genre d’utilisation, faut en avoir l’usage, et le prix hélas est un peu élevé pour un matériel si limité, mais la qualité a probablement un prix :wink:
Dans les scanners standards multifonctions, comme par exemple le Canon 8400F tu as la possiblité de scanner des films 35mm et format 120, diapos, negatifs en 3200ppp, les accessoires sont fournis, par contre je ne sais pas ce que ça vaut. Cependant, il est possible d’y appliquer un profil pour éviter d’avoir à corriger tous les scans, mais là non plus je ne sais pas ce que ça vaut :wink: la seule chose dont je sois sûr, c’est le prix :oui: env 200€.
Après c’est une affaire de choix :super:

pour l’instant les scanners à plat qui proposent l’option “scan de negatif” sont assez juste niveau qualité.
pour une utilisation sur le web la qualite est suffisante mais des que tu veux imprimer il faut autre chose.