Forum Clubic

Scanner des documents

Bonjour,

J’ai un problème pour scanner des documents, mon imprimante fonctionne et donc la fonction scan également mais à la fin j’ai un message qui s’affiche : « impossible de créer des fichiers temporaires, vérifier qu’il y a assez d’espace sur le disque, abandon de la numérisation » bien entendu le document n’est pas scanné…

J’ai suivi une procédure permettant d’effacer ces fichiers temporaires, mais le problème subsiste. A noter que j’utilise le scan depuis des années et que je n’ai jamais rencontré ce problème. Avant avec Windows7 et depuis un an avec le 10.

Si vous avez la solution, merci d’avance

Bonjour,
Windows 10 a une gestion automatique particulière des périphériques qui peut entrainer un mauvais fonctionnement car les vieux drivers ont tendances à être mis à jour donnant plusieurs disfonctionnements.
Il est recommandé dans ce cas de réinstaller le driver d’origine généralement plus stable sauf cas particulier, et dans les configurations de supprimer la recherche automatique de driver (surtout ne pas enlever la reconnaissance automatique de nouveaux périphérique).

Bonjour,
Merci pour ce retour.
N’étant pas spécialiste…cela veut il dire que je dois désinstaller mon imprimante puis la réinstaller ? Merci

oui ,
puis si tu a une sauvegarde disque récente fais juste une restauration de ton OS.
Fais attention à ta version de driver et sauvegarde bien tout ce que tu dois installer sur un disque à part en sureté.
En général un driver ne se déinstalle pas contente toi d’installer directement celui d’origine.

Vérifiez aussi dans les paramètres dans quel dossier il veut écrire les documents.
Il se peut que ce dossier ait changé (et qu’il est maintenant dans C\Program Files… qui est un dossier où on ne peut plus écrire sans autorisation admin).

Bonjour merci pour vos retours, toutefois j’avais souhaité désinstaller puis réinstaller le logiciel de l’imprimante cette opération pouvant quelques fois permettre de régler des problèmes.
j’ai donc commencé puis je me suis ravisé car je n’avais plus pensé que mon portable n’avait pas de lecteur cd. J’ai pu vérifier d’abord que l’imprimante fonctionnée pour l’impression et pour la photocopie par contre pas pour le scanner. Et là contrairement aux cas précédents où le scanner démarrait bien mais l’image n’était pas affichée dans le fichier image, là rien …
J’en ai conclu que j’avais désinstallé la fonction scan, avant de m’apercevoir que je ne pouvais pas utiliser mon cd d’installation. Donc question, peut on malgré tout installer le logiciel de l’imprimante sans le cd, sinon il me faudra un lecteur externe. Merci

Tu peux faire une image iso de ton CD d’installation avec Ultraiso.

Comme ça une fois lu sur clé USB tu pourra installer ton cd sur ton portable sans lecteur CD.
:stuck_out_tongue_winking_eye:

OK je te remercie je vais voir cela dans la journée
cordialement

Bonjour, j’ai téléchargé la version gratuite de ultraiso, mais avant de faire cette opération j’ai réussi à faire démarrer le scan non pas directement par la touche de l’imprimante, mais en passant par le panneau de config puis le périphérique imprimante…
par contre je n’ai pas l’image en img.pdf affichée dans MP Navigator EX mais l’image en JPG dans mon fichier image. Si je ne comprend pas pourquoi …je peux bien sûr me satisfaire de la situation sachant que je ne me sers du scan qu’occasionnellement et que de toute façon je pourrai l’utiliser tel quel. Toutefois si vous avez une explication çà m’intéresse, merci pour vos réponses

hello

Il s’agit de quel modèle d’imprimante ?

canon pixma MP495

Tu as essayé de télécharger (et d’installer, évidemment ^^ ) les drivers de l’imprimante sur cette page du site de Canon ?

Par contre, ne possédant pas cette imprimante, je ne saurais pas dire s’il vaut mieux utiliser la version MP ou XPS (cette dernière semble améliorer la qualité d’impression, mais je ne sais pas si toutes les autres options sont présentes).

tout à fait, donc le scan fonctionne mais m’envoie une image en jpeg que je peux récupérer dans le fichier image, alors que jusqu’à présent il m’envoyait une image en pdf que j’avais dans navigator.
bizarre même si je peux quand même faire avec…merci

des fois faut juste être attentif au fichier d’exportation , il y a peut être quelque part un onglet pour choisir pdf ou jpeg, etc.

çà devrait effectivement, mais je n’ai pas ce choix en pdf, j’ai donc jpg,bmp, png, tif
je n’ai jamais eu paramétrer de choix c’était d’office en pdf
bon maintenant si je peux me récupérer le document en fichier image jpg, on fera avec
merci

En installant Photoshop c’est possible car il y a un bouton de scanner qui permet d’importer en JPG ou en PDF.