Forum Clubic

Scanner des diapos

Voila tout les sujet, j’ai entre 5000 et 10000 diapos à scanner, quelle méthode me conseillez-vous ?

à partir d’un grand nombre il devient plus avantageux (niveau prix) de les scanner toi meme.

un scan de diapo dure dans les 30 sec/1 min, si tu as 10 000 diapo à scanner tu vas y passer 7 jours de suite à condition de ne faire que ca 24h sur 24.

Je te conseilerai donc un scan de diapo avec possibilite de chargeur optionel; tu as par exemple le chargeur SF-210 de nikon (500 euros environ) qui peut d’adapter sur le scanner super coolscan 5000 ED (environ 1300 euros).

si tu n’as pas un budget aussi etendu tu peux trouver des scans de diapo deja tres performants aux environ de 300 euros, mais tu devras les passer une à une…

au passage je voudrais souligner qu’une resolution de 6/8 megapixels est suffisante, au dela tu ne fais qu’augmenter la taille du grain sans vraiment apporter un plus.

Merci à toi, je sens que ça va être fun alors !
Ce truc la charge pas les diapos je suppose ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00019430.html

Sinon à moins de 300 euros, un modèle à me recommander ?

Si, il y en a plusieurs (Canon, Epson, etc…), mais c’est pas l’idéal. Et de dire une minute par diapo, c’est de la modestie !
Je suis dans le même cas que toi, énormément de diapos à numériser. J’ai déjà dû en faire 2000 environ sur 15 à 20000, et je peux te dire que c’est la galère à faire. J’ai le Canon Canoscan 5200F et je numérise 4 diapos à la fois. Certains autres modèles font des passes de 6 diapos, mais c’est très long quand même. La qualité de numérisation n’est pas fameuse à mon goût, le respect des couleurs n’est pas terrible malgré les tests des revues spécialisées. Et je ne te parle pas des poussières sur les diapos qui prennent une ampleur une fois numérisées, et ce malgré les prog additionnels “anti-poussières”. Et il faut aussi retoucher manuellement les contrastes et luminosité pour chaque diapo, car en traitement par lot ça ne me convient pas car chaque diapo est différente.
Les scanners à diapos à moins de 300 ou 400 euros, ça ne vaut pas grand chose, c’est juste un moyen de sauvegerder numériquement ses photos :neutre:

le modele que j’ai indiqué les scanne en 30 secondes avec une qualite tres correcte.

En modele à un prix plus abordable tu as le MINOLTA Scan Dual IV qui est pas mal pour un tout petit peu plus de 300 euros.

Edit du modo : et voici le lien

Posez la question à un labo spécialisé comme www.clubic.com

Cordialement,
Greg
Message edité le 03/08/2009 à 14:29

bon heu greg, t’es gentil mais tu nous lache avec ta pub !!! les 6 derniers message du forum ne concernent que de la numérisation de dias et à chaque fois c’est toi qui poste de la pub…

Ne t’inquiètes pas comme ça, il est parti brutalement en vacances sans prévenir qui que ce soit ^ ^)

comme c’est gentil :slight_smile: