:Scan disque interrompu => Bugs

Bonsoir. Je suis sous Windows XP. Jeudi après-midi, je décide de tenter un scan disque de mes 2 DD, 1 Sata 320 Go sur le quel il y a Windows et un 200 Go avec mes données dessus.

Le scan du DD de Windows se passe bien. Mais pendant le scan du deuxième en IDE, pendant l’analyse des données, il y a eu chez moi une micro-coupure. Ca a durer moins d’une seconde, mais ca a causer le redémarrage de l’ordi. Je redémarre l’ordinateur, tout semble normal. Cependant, en passant dans poste de travail, je remarque que mon deuxième disque dur ( celui qui a planté ) n’apparait plus !

Je me dis merde,c 'est quoi ce truc là :o !
Je fais poste de travail - Gérer et là je le vois avec un panneau interdit devant et une indication " Non initialisé ".

Je redémarre l’ordinateur, et là miracle, il réaparait! Je vais dedans en écoutant de la musique et là horreur ca saccade la musique un véritable massacre. Ne comprenant pas, j’ouvre une vidéo à l’intérieur de ce DD et paf sa saccade l’image et le son. Je me dis ok, ca va pas le faire, je relance un scan disque du deuxième DD. Au bout de 40 minutes ou il est resté sur 0% d’analyse des données, j’abandonne et je reboot le PC. Je reformatte le disque dur, puis relance un scan disque. Ce matin, le scan disque terminé je me décide à restaurer mes données grace à Acronis True Image, et là, que se passe t-il? le DD n’est encore plus la! Je retourne dans gérer, il apparait encore comme “non-initialisé”. Je l’initialise et formatte de nouveaux. Je restaure ensuite mes données avec Acronis True Image ( cela à durer 16 heures pour 130 Go… excessif je trouve…). Je retourne dans le disque dur, tout est là. J’ouvre une vidéo et là… Ca saccade encore, et ca fait bugger aussi Itunes même si les chansons ke j’écoute sont sur le DD qui ne bug pas…

Je ne sais pas trop quoi faire, avez-vous des idées? Ce bug semble bien curieux, ba de toute facon les ordis si ca bug pas, c’est pas marrant :ane:
Je pensais à un reformatage de bas niveau, mais bon, je vois pas comment un scan disque qui n’étudie que les données virtuelles auraient pu endommager la facon dont interagissent les têtes de lectures entres elles… Jmétais dis que peut-etre la partition avait été endommagée, d’ou le fait que mon reformatage normal n’avait rien donné, mais qu’un autre en passant par gérer aurait pu marcher.

Config: Windows XP SP2
Carte mère: P5N32-E Sli
Processeur: Intel Core e4400 o/c @ 3,00 Ghz
ram: 2 Go de Ral Gskill
CG: Sapphire Radeon X1950 XT

Merci à vous :slight_smile:

EDIT: Le DD n’est plus détécté par Windows maintenant, mais encore par le bios…
Edité le 22/03/2008 à 12:41

Tu penses qu’il n’y a pas d’autre solution? Comment un Scan disque a lui tout seul aurait-il pu démolir un disque dur en entier? :frowning:

EDIT: Je viens de brancher le DD sur un PC sous Vista. Le bios détècte le disque dur, Vista aussi via l’option Gérer. Cependant uqand je fais clique droit dessus, je ne peux rien faire, pas de formatage, pas de partitionnement, juste Propriétés.
Edité le 15/03/2008 à 13:48

salut,
Regarde avec Belarc son statut ‘smart’, gratuit et sans instal
www.belarc.com…
Au pire prends un utilitaire de diag chez le fab du ddur.
www.tacktech.com…

Merci, je vais tenter dés que possible :slight_smile:

Le premier ne voit pas le DD;

Maxblast non plus. Cependant, avec Maxblast sous UBCD, le DD est reconnu, et j’ai même tenté de creer une partition dessus, opération qui s’est bien déroulée selon le logiciel, et pourtant, rien de nouveau.

re,

Reviens sur ta config d’origine.
J’ai vu dans le manuel de ta c.mère que la fonction ‘Smart’ est en ‘disabled’ par défaut. Cette fonction est dans le menu ‘Main’, après tous les sata.
Remet le en ‘enabled’.
Sauvegarde et redémarre. A un moment du POST (caractères blancs sur fond noir), tu devrais voir apparaitre l’identification de tes 2 ddurs avec une notation sur la même ligne de ‘smart ok’ (ou similaire). Pour le sata je n’ai aucun doute, par contre pour ton ide…

Si tu ne le vois pas, même pas l’identification de l’ide.
Alors si tu as personnalisé certains paramètres du Bios de P5N32-E Sli, c’est maintenant ou jamais de les relever afin de les ré-introduire après un ‘CLRTC’ (ou clear CMOS). Tu laisses le cavalier sur 2-3 pendant 1-2mn. Puis après tu le remets sur 1-2, sa position par défaut.
www.cijoint.fr…

La fonction Smart est déja activée, ainsi que l’ensemble de mon Bios que j’ai optimisé pour mes besoins. Un CMOS a été fait il y a peu de temps à l’occasion de mon overcloking, tout est stable et bien réglé normalement :stuck_out_tongue:

Après un reformatage de bas niveau et une réinstallation du pilote, le DD est à nouveau reconnu. J’attend un peu de voir s’il semble tenir, je vous tiens au courant :wink:

Bon et bien après reformatage de bas niveau du DD, et suppression total des drivers dans panneau de configuration tout semble refonctionner, merci tout le monde :slight_smile: