Sb et nb

Salutations

En regardant pour acheter une carte mere j’ai vu plein de models differents de Northbridge et de Southbridge, par soucis de comparaison j’aurais voulu savoir ce que c’etait.

C’est quoi le Northbridge et le Southbridge, a quel niveau ca influe sur les perf de la CM ?

Si la CM est de basse qualité, peut elle brider les perf du proc ?

En matiere de SB et de NB, c’est quoi les plus performant ? meilleurs qualité/prix ?

Merci d’avance pour vos reponses:whistle:

Salut.
Je ne suis pas sur de ce que je dis, mais normalement, le northbridge et le southbridge n’influent pas vraiment les performances.
Le northbridge, en gros, c’est le petit truc de la carte mère qui gère le processeur (et ya du boulot).
Le southbridge c’est le reste : disque dur, usb…

Le choix de ton northbridge, donc ta carte mère, dois surtout commencer par le processeur, le type de ram…

Donne nous plutôt ta config et ton budget et je suis sur que l’on pourra te conseiller pour un premier montage ! :super:

edit : le northbridge peut être très important pour l’overclocking par exemple (ou pour la vitesse des ports PCI-Express dans le cas d’un systeme Multi-Gpu, mais là, je ne suis pas sur du tout si c’est bien le northbridge !!!)
Edité le 21/04/2008 à 22:52

Le plus important en effet c’est le NorthBridge qui s’occupe de l’interconnection entre le processeur, la mémoire et la/les carte graphique chez intel.
Donc quand on parle de dual channel, d’overclock, de CrossFire… c’est le north bridge qui s’occupe de tout ça.
Edité le 22/04/2008 à 10:38

Ben en fait, plutot que de posé direct ma config je voulais en apprendre plus sur les differents composants d’une carte mere.

Donc le northbridge s’occuppe du processeur
et le southbridge s’occupe des autres peripheriques branché a la carte mere.

La question qui reste en suspent c’est si le northbridge peut brider le processeur ?
Sur les descriptif de carte, il est noté quel sont les proc supporté mais certains northbridge sont limite ? la difference entre les differents models de northbridge (gerant le meme proc) est importante ou c’est pas visible ?

Je pense que si un northbridge peu brider un processeur, celui serait tout simplement incompatible.
De tout façon, processeur récent + northbridge récent ne posera pas de poblème à ce niveau là.

Pour les différents northbridge, il suffit de regarder le P35 d’intel (milieu de gamme) et le X38 (haut de gamme -X48 qui est en gros le même).
Lis sur clubic les tests de ces deux chipset et note leurs différences. Si le choix du northbridge serait vraiment crutial ballistix (pardon), ce serait pour du Multi Gpu ou de l’overclocking massif.

Pour répondre de façon claire, pour un utilisateur lamda, un non overclocker fou et un non geek, ça sera invisible.

Si tu as d’autres questions envoie ! J’adore dire ce que j’ai appris en un peu plus d’un an de clubic ! :ane:
Edité le 23/04/2008 à 19:20

Merci pour ta reponse ^^
Je suis un utilisateur lamda et je n’oc pas mon materiel
Je ferais mes achats dans un mois a peut pres, pour le moment j’ai arreter mes choix sur cette congif :

Carte mere
www.materiel.net…
Processeur
www.materiel.net…
On m’avais conseiller le E8200 parcequ’il etait en 45 nm mais je sais pas trop si ca m’est utile
Disque dur
www.materiel.net…
Memoire RAM
www.materiel.net…
Carte graph
www.materiel.net…
Ou
www.materiel.net… refroidissement silencieux
Alim
PSXA840 560W c’est celle que j’ai actuelement
ecran
www.materiel.net… 512 Mo pour la carte graph ca suffit pour les 22" ?
En ecran j’ai www.amazon.fr… actuelement

Voili voilou :stuck_out_tongue:
Envoyez moi vos remarques ^^
Edité le 25/04/2008 à 12:21

Belle config, sauf l’alim, les alimentations Heden sont vraiment pourries en général :confused:
Une config comme celle-là mérite mieux qu’une alim bas de gamme :wink: (surtout si tu veux pas tout cramer :D)

Et oui 512Mo c’est très bien pour les écrans 22" (et même 24")


Je viens de trouver des infos sur ton alim, apparemment elle n'a que 4 molex et 1 SATA (pas de connecteur PCIe!!), si c'est vrai ça confirme mes craintes :peur: [http://www.heden.fr/alimentations-psxa840.php](http://www.heden.fr/alimentations-psxa840.php) Edité le 25/04/2008 à 15:04