Savoir qui telecharge

Bonjour,

J’aimerai installer un logiciel ou une application pour savoir qui telecharge dans mon réseaux local. Installation sur windows ou mac peu importe mais je voudrai savoir quel adresse IP prend beaucoup de débit.

Quelqu’un en connait une?

Merci d’avance

S’agit-il d’un réseau personnel ou professionnel ?
L’accès internet (puisqu’il semble s’agir de cela) se fait-il via un équipement spécifique (type box) ou sur du matériel “normal” (modem, routeur, point d’accès, …) ?
Ces logiciels devront-ils être installés sur l’ensemble des postes du réseau ou sur une unique machine (genre “superviseur”) ?

ça m’intéresse aussi pour un réseau personnel :slight_smile:

Pour avoir ces infos, 2 moyens (que je sache) :

• observer l’ensemble des ordinateurs concernés (et donc installer des logiciels sur tous ces ordi)
  • observer depuis un point central : idéalement le “point de connexion” vers lequel tous les ordi pointeront (typiquement une box, un modem/routeur) ou en centralisant le trafic sur un ordi sur lequel un logiciel se chargera d’observer le trafic (ordi qui fera passerelle entre le modem et les autres ordi)

Le plus simple reste d’avoir un modem/routeur qui fait ça tout seul de base, mais ça ne cours pas les rues, surtout pour les particuliers (voir si des firmware bidouillés ont pu être faits si le matos ne le fait pas de base …).
Le fait de placer un ordi intermédiaire qui monitorera tout le machin sera idéal pour le bidouilleur qui veut jouer un peu et utiliser ce vieux pc qui traine sous le lit.
Pour la surveillance généralisée de tous les pc, on va attendre les logiciels certifiés HADOPI :smiley: