SAV top achat

Date de commande : 05 Novembre 2007
N commande : Y125010
Montant de la commande : 1040.75 €

Boujour à tous et à toutes.

Je ne suis pas sûr de poster dans la bonne catégorie, n’hésitez pas déplacer mon message si nécessaire.

Je suis à la recherche de conseils concernant un litige avec le SAV top achat :

J’ai commandé sur ce site un PC portable (compal ifl 90) via le configurateur en ligne qui à l’époque permettait de créer un ordinateur portable sur mesure.

Au mois d’Aout 2009, la carte graphique commence à montrer des signes de faiblesses entrainant des reboots intempestifs et autres joyeusetés de type artéfacts.

J’ai donc contacté le SAV top achat, et, suivant leur directives, leur ai renvoyé le matériel, qui à été reçu par leur service le 14 aout 2009.

Peu de temps aprés, je reçois un colis de leur part : génial me dis-je, ils sont vraiment réactif ! pauvre naif, le colis contenait en réalité le processeur, la ram, le disque dur, ainsi que la carte wifi ! Le tout accompagné d’un petit mot expliquant que la carte graphique était défectueuse mais que le reste des éléments fonctionnant, on me les renvoyait !
Aprés coup de fil au SAV, on m’explique que ceci est normal, et que le chassis était parti en réparation…

Depuis, plus rien : j’ai beau téléphoner deux fois par semaines, la seule réponse à mes demandes d’informations est : “je transmet votre demande au service concerné, soyez patient”. Meme mon courrier en RAR est resté sans réponses.

Alors, etre patient je pense l’avoir déjà été puisque j’ai attendu depuis la mi-aout pour venir exprimer mon mécontentement sur ce forum, mais là, je pense que je suis en droit d’avoir des nouvelles (autres que “attendez encore 1 mois” par pitié !).

Donc voilà, je demande aux personnes ayant été dans le meme cas, des conseils, avis ou procédures, afin de mettre un terme à cette histoire.
Je demande aussi, s’il est normal que l’on me renvoie mon PC en pièces détachées.

Je précise ici, que pour moi, ceci est l’opération de la dernière chance car le SAV à montré tellement de légèreté voire de mépris lors de mes contacts avec eux, que je suis vraiment à deux doigts de porter l’affaire devant le juge de proximité.

Dans l’attente de vos conseils, merci de m’avoir lu.

PS: ce message à aussi été posté sur le forum du site “les arnaques”.

Voici des sites de confiance pour la prochaine fois :wink:

www.ldlc.com…

www.materiel.net…

Bonne chance pour ta commande :slight_smile:

Merci, je me suis avoir une fois, mais crois moi, dorénavant top achat c’est fini.

Et j’espère que le plus grand nombre de personnes lira mes mésaventures afin de ne pas tomber dans le piège, surtout en ces périodes de fêtes !

Déjà rien que le nom du site ca n’inspire pas confiance…Moi je me fournis chez materiel.net c’est peut-être parfois un peu plus cher mais la qualité, les délais de livraison et le service après-vente sont au rendez-vous.

Je trouve également le site de materiel.net beaucoup plus clair et plus esthétique que les autres sites comme Grosbill où le site est un vrai bordel à mon goût, LDLC c’est un peu mieux mais c’est un peu le bordel aussi…

Je privilégie materiel.net à LDLC car sur LDLC les délais sont un peu vagues et peuvent être longs parfois d’après ce que j’ai entendu dire.

Au moment ou j’ai commmandé, j’avais eu de bons retours sur top achat qui était à l’époque une filiale de france telecom.

Depuis, pas mal de choses semblent avoir changés.

Pour ce qui est del’ergonomie du site, je suis d’accord avec toi, mais ce qui m’importe avant tout c’est le sérieux et la qualité de service de l’entreprise à laquelle j’ai accordé ma confiance…

Je n’ai jamais eu de bons écho au niveau de leur SAV, après faut pas se baser sur les avis de ceux qui n’ont jamais eu de soucis avec leur matos et n’ont jamais eu à faire au SAV (combien de personnes trouvent que des sites comme GrosBill sont excellents, forcément c’est pas cher et tant que le matos marche c’est génial, jusqu’au jour où…)

Pour ce qui est des relances, je les contacte en moyenne deux fois par semaine, et toujours la meme réponse, je leur ai même envoyé une lettre recommandée à laquelle ils n’ont pas répondu,

La dernière fois que j’ai eu la hotline au bout du fil, je leur ai dit qu’a partir de maintenant j’exposerais mon cas sur la “place publique”, a savoir les forums, et que la prochaine étape pourrait etre une action en justice. La réponse de l’interressé fut a peut pret celle-ci: “je comprend Monsieur, mais tout ce que je peux faire, c’est prendre en compte votre demande et la transmettre au service concerné”.

Pour moi, ils se fichent royalement de mon cas, (et très certainement de pas mal d’autres au vu des topic qui se créent un peu partout).

Je suis désappointé !

Je pense que j’ai trouvé un truc qui peut correspondre à ton cas :

"Le réparateur qui a accepté le dépôt de l’objet à réparer a une obligation de dépositaire (cf. articles 1915 et suivants du Code Civil sur le “Dépôt”) : il doit conserver les articles et les restituer après traitement. Si celui-ci tarde exagérément à vous rendre l’appareil, vous le mettrez en demeure de vous restituer l’objet dans un délai précis. A l’issue de ce délai, vous pourrez demander votre “mise en possession”, c’est-à-dire la restitution de l’objet, en saisissant le Tribunal d’Instance.

Si le réparateur se trouve dans l’impossibilité de vous rendre l’appareil (celui-ci a été égaré), sa responsabilité se trouvera engagée et il devra vous allouer une somme à titre de dédommagement.

À défaut d’accord sur cette somme, un expert pourra en déterminer le montant, facture d’achat de l’objet en cause à l’appui, et en tenant compte d’une usure normale. "

"Si vos interventions auprès du réparateur sont sans effet, rappelons que l’envoi de lettres recommandées avec avis de réception (dans lesquelles vous formulerez clairement les faits et vos exigences) est souvent plus efficace que des demandes verbales répétées.

Avant d’entreprendre toute action en justice, n’hésitez pas à faire appel à une association de consommateurs de votre région qui vous renseignera toujours utilement et pourra effectuer des démarches le cas échéant.

Mise en demeure : art. 1146 du Code Civil : avant d’entreprendre une action en justice, il est conseillé de faire une “mise en demeure”, c’est-à-dire d’accorder un dernier délai au réparateur pour respecter ses obligations (effectuer une nouvelle réparation si la première n’a pas été faite de façon satisfaisante ; vous restituer l’appareil confié…). Cette mise en demeure peut prendre la forme d’une simple lettre recommandée (avec avis de réception) claire et bien argumentée.

Recours devant les tribunaux : malgré vos interventions, le réparateur ne vous donne pas satisfaction, ou il conteste vos prétentions, c’est le juge du Tribunal d’Instance qui arbitrera votre différend. Vous aurez alors le choix entre plusieurs actions :

la conciliation (gratuite) ;

la saisine simplifiée si votre litige n’excède pas 3 800 euros (gratuite) ;

la convocation (assignation) par huissier de votre adversaire devant le tribunal (environ 45 euros)

l’injonction de faire (gratuite). "

Enfin, c’est à adapter à ton cas.

Voici la lettre en recommandé que je leur ai adressé le 14 Novembre 2009:

"Lettre Recommandée avec Accusé de Réception

Objet : Mise en demeure

Madame, Monsieur,

J’ai retourné sous le n° xxxxxxxx un ordinateur portable le 14/08/09 au Service Après Vente.

A ce jour et ce malgré plusieurs prises de contact avec le service client, l’appareil ne m’a toujours pas été retourné en violation du délai raisonnable tel que défini par la jurisprudence des juges du fond.

En conséquence, à défaut de retour de l’appareil réparé et en parfait état de fonctionnement sous huitaine, je saisirai la juridiction compétente pour obtenir l’exécution sous astreinte du contrat de garantie, sans préjudice de dommages et intérêts.

Vous devez de ce fait considérer cette lettre comme une mise en demeure de nature à faire courir tous délais, intérêts et autres conséquences que la loi et les tribunaux attachent aux mises en demeure.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée."

A ce jour, pas de réponse…

Si ils ont bien reçu cette lettre (AR à l’appuie) tu peux aller plus loin.

Bonjour,

Souvent, lors d’achats importants, comme justement dans ce cas un ordinateur portable, on essai de trouver le bon compromis entre prix et qualité, le soucis est que pour le SAV c’est dur d’avoir un avis objectif.

Personnellement, à la lecture de votre message, moi qui avais prévu de commander chez eux un ordinateur portable après les fêtes (Vive Noel ^^ ) je vais le prendre ailleur, quitte a payer plus cher ou a rogner sur les performances du PC.

Un SAV aussi déplorable est une honte pour une entreprise, quelque soit son domaine.

J’espère que vous aurez une fin favorable a votre souci, et je n’hésiterai pas a parler de cette histoire a toutes personnes qui me parlera de ce site.

Good Luck !

Leank

Ça confirme que Top Achat est un site de mer** !
On ne le répètera jamais assez, les seuls site fiables et ayant un SAV qui tient la route sont (du meilleur au moins bon) :
www.materiel.net…
www.ldlc.com…
www.rueducommerce.fr…
Edité le 23/12/2009 à 20:37

Cela risque de changer bientot car rue du commerce et top achat ne font plus qu’un, d’ailleurs, les dernières fois ou j’ai appelé, je suis “tombé” au service client de RDC, donc méfiance à l’avenir.

Alors ça , ça m’étonne, un très bon site qui va devenir merdiq** ! A moins que ce soit l’inverse (le SAV RDC qui devient bonifique à Top Achat).
Mais bon, qui vivra verra !


[quote="scharnhorst"] ldlc personnellement je n'ai pas eu que des bonnes expériences. En revanche matériel.net c'est indéniablement un très bon vépéciste. [/quote]

4 retours SAV avec LDLC et jamais de problèmes (échanges direct !) et tout le monde est d’accord pour materiel.net, ils sont exceptionnels !

Mon prochain PC, promis, je lancerais ici un grand sondage pour savoir ou l’acheter, d’ailleurs, cela pourrait faire l’objet d’un bon article pour Clubic : les boutiques en lignes préférées des internautes, l’indice de confiance quelles leur inspirent, et pour finir une note moyenne (toujours par les internautes) concernant l’aspect SAV, fiabilité des délais de livraison etc.

Vla comment tu t’emporte toi juste pour deux liens :etonne:

Calme toi :o

Le seul qui dit des conneries, c’est bien toi :na:
Edité le 24/12/2009 à 10:15

Oui, rueducommerce à acheter topachat. Je voudrais pas décevoir pascontentdetopachat mais à mon avis, c’est mort, mon aventure va t’en apprendre un peu plus.

Je commande un lot de barrettes de RAM, dont une ne marchait pas, ça bippait d’entrée de jeu. Je renvoie. Au bout de 2 mois, pas de nouvelles, j’appelle. On me dit : “ah si, on les as, bon ben on vous les envoie”, limite le gars les avait retrouvé coincées derrière un bureau. Elles reviennent, je les mets directement dans ma tour, “Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip !”.
Bon ben là je me dis il y a foutage de gueule, 2 mois et c’est comme si ils n’avaient rien fait. Ce coup-ci, lettre AR comme quoi à cause de l’article de la consommation n° xxx-xx le produit n’est pas conforme, je demande le remboursement. Lettre morte
2 mois après, nouvelle lettre avec AR, mise en demeure de rembourser sous 8 jours et demandant de rembourser tous les frais occasionnés à cause du fait qu’ils ne répondent pas, blablabla, lettre morte …
Tout ça pour finir par un coup de fil, où un gars me dit ok, on vous envoie un chèque du montant du produit concerné.
Je lui demande, et les frais de procédure (35 €uros) ? Là j’ai une femme (sans doute la responsable), qui me dit, négatif !
Je lui dis, bon ben on va devant le juge de proximité, ça ne la dérangeait pas, elle est restée sur sa position. Donc bon …

A mon avis, c’est mort pour ton cas. Je pense aller devant le juge de proximité début janvier, mais je pense même pas forcément avoir gain de cause. Ça dépend exclusivement du bon vouloir du juge.
Au passage, mon histoire à commencer en juillet.

Il est vrai que j’ai peur pour mon PC, de plus, comme mentionné dans mon premier message, le fait qu’ils m’aient renvoyés séparement les pièces qui fonctionnaient n’est pas fait pour me rassurer.

De plus, nous sommes loin d’etre les seuls concernés par un problème similaire.

C’est dommage d’en arriver là, mais je pense que l’action devant le juge se profile…

Mais avant cela, je pense que je vais essayer de recueillir le plus de témoignages de personnes rencontrant des ennuis avec le SAV top achat, afin d’envisager une “campagne massive” d’information des internautes.

Qui sait, à force de faire du bruit, peut etre que l’on déclenchera une réaction…

Coucou tout le monde,

Je souhaite de bonnes fetes à tout le monde et adresse un grand merci aux personnes ayant répondu ici.

Ceci est un up déguisé afin de remonter dans le forum : en effet, la période des soldes et autres réductions “énormissimes” approche.

Ne tombez pas dans le panneau de certains sites aux tarifs alléchants: certes, les prix sont intéressant mais parfois, “une anguille peut se cacher sous le caribou !” (voir mon premier message.)

ps: Bonnes fetes aussi à top achat, en espérant qu’ils nous reviennent revigoré, et daignent enfin, peut-etre, me donner des nouvelles.
Edité le 30/12/2009 à 13:50

petit up !