Sauvetage de données pas si évident

Bonjour, je me permets de vous demander de l’aide car je ne suis pas une bête en informatique et mon problème n’est pas compliqué je pense mais particulier…

En voulant mettre une nouvelle version de ubuntu j’ai coché “tout effacer et installer”, je m’attendais à voir ma table de partition et BAM c’est parti, trop tard “formatage en cours”; j’ai interrompu au bout de 4sec. Je suis bête c’est sur mais le mal est fait. évidemment ma question est de savoir comment récupérer mes données perso :frowning: Voici ma config:

SONY VAIO E17, peu importe mais i5 et 8 Go RAM
DISQUE DUR: 500Go

  • 100 Go : Windows 7
  • 40 Go pour linux Ubuntu
  • le reste : mes données perso (F:DATA)
  • (20 Go de recovery truc…)

En fait j’ai déjà parcouru les forums et demandé de l’aide j’ai utilisé testdisk qui a tout vu SAUF ma DATA!

Donc on a formaté rapide, et utilisé quelques logiciels de récupération (get data, recuva, recovery quelque chose pro), tous ont récupéré pleins de fichiers linux, windows, de belles arborescences…mais pas mes données! elles sont là je le sais mais ça commence à me faire peur . Le disque est bien vu comme un 500Go à analyser cluster par cluster, mais rien de ma data comme si elle avait été oubliée! C’est le comble…

Ma question est donc desormais: Qu’en pensez-vous ? Quel logiciels pourrais-je utiliser pour récupérer ma DATA ? Est ce encore possible même si ces outils reputés ne voient rien?

Merci d’avance pour vos réponses!

julien4d,

qu’est-ce qu’un fichier sur un disque:
en gros, un nom dans une table et un pointeur vers l’adresse du début des données
si le fichier est fragmenté, à la fin de la première séquence de données, un pointeur vers l’adresse de la suite des données, etc…

tu effaces la table des noms, il n’y a plus que des données sans nom
au mieux, tu pourrais récupérer des données brutes à redécouper en fichiers, et c’est très difficile à redécouper car il faut connâtre la structure de chaque type de fichier.
Ainsi, la structure d’une image bmp (une des plus simples) se présente comme ça: www.commentcamarche.net…

Sinon, il reste des fantômes jusqu’à 6 ou 7 formatages successifs, mais seule une société spécialisée peut les retrouver en laboratoire. En FAT16, il y avait un utilitaire de PCTools ou Norton Utilities appelé UNFORMAT, mais je ne crois pas que ça existe encore en NTFS

Edit: unformat existe encore :slight_smile: www.logitheque.com…
monte le disque en secondaire sur un autre PC et essaie avec ce logiciel
bonne chance
Edité le 07/12/2012 à 18:19

Bonjour,
Merci pour votre reponse, en gros, c’est pas gagné… que les fichiers soient sans nom je peux comprendre ce que je comprends moins c’est pourquoi, pour la partition windows, la recuperation de donnes brutes a eu de bons resultats et AUCUN sur ce qui m interessait?

Je vais utiliser ce unformat avec un boitier des que jaurais trouvé un aurre pc et sinon…ba il passera en labo un jour…(je necrirai rien dessus) (ouyxh la facture a lair salee!)

Merci pour les infos!

Julien4d