Sauvergarder sa bibliothèque itunes

Salut. J’utilise itunes comme bibliothèque pour ms fichiers mp3. Je les classe par artistes, genre etc… Mais comme j’aimerais formatter mon pc et que je n’ai pas envie de recommencer à tout retrier, je voulais savoir si il y avait moyen de sauvergarder sa bibliothèque pour que quand je veux réinstaller itunes tout soit commen mnt. Est-ce possible? J’ai lire qu’on pouvait le faire avec un fichier texte ?
Merci :slight_smile:
A+

Tu pourras reformater certes, mais les artistes seront toujours classés dans le bon ordre si les tags sont correctement rempli.
Maintenant, il faudra sauvegarder en premier lieu tes fichiers MP3, car le fichier xml est juste pour le classement et l’intégration à iTunes, mais ne correspondent pas aux morceaux.
Regarde la FAQ et Tuto iTunes[/url], surtout le point [url=http://www.clubic.com/forum/logiciel-multimedia/faq-et-tuto-itunes-tuto-ipod-en-images-id434382-page1.html#7256630]VIII - Fonctions spéciales (je savais pas où les mettre) et son point Sauvegarde.

ok merci je vais regarder ça. Mais j’ai vu que je pouvais sauvergarder un fichier texte, je l’ai fais et j’ai mnt un fichier texte. Mais il me servira ?
J’ai lu le point VII, j’ai sauvegardé ma bibliothèque en format xml. Plus tard, comment je devrai faire pour de nouvau avoir mes artistes triés ? En important ce fichier ?
Edité le 12/01/2008 à 11:33

Normalement, iTunes triera tout seul tes fichiers audios par artiste, ou ce que tu veux en fait. Pour les dossiers dans l’explorateur Windows, demande juste à iTunes de Maintenir organisé ton dossier musique.

http://img293.imageshack.us/img293/4690/itunes12fh1.jpg

Le fichier xml permet seulement de garder des informations non écrites sur les tags tels que les valeurs de normalisation…
Par contre, et j’insiste là-dessus, prend bien soin de sauvegarder les morceaux et non seulement ce fichier texte ou xml qui ne renferme pas les morceaux !

Deux solutions :

  • passe par le module de sauvegarde d’iTunes (d’où le point VIII)
  • passe par ton programme habituel de gravure en mode graver des données

Le mieux étant évidemment de passer tes morceaux sur un DD externe si tu en as un.

pour sauvegarder les musiques je les met sur mon dd externe. de ce coté pas de soucis :slight_smile: mais quand j’ai crée ma propre bibliothèque ben je devais mentionner tous les artistes et le genre parce qu’il n’était pas noté. Donc le fichier xml me servira à ne plus les préciser par après c’est ça ? Tu ne m’a pas dit comment ajouter le fichier xml.
Merci

Ca, c’est le boulot des tags.
Regarde avec mp3tag[/url] ([url=http://forum.generationmp3.com/MP3Tag-t29581.html?showtopic=29581]tuto) car les tags en id3V2.4 et id3v1 ne sont pas lisibles par iTunes.
Tu ouvres ton dossier audio, tu regardes attentivement si tout est bien rempli et tu sauvegardes en id3v2.2+id3v1 (pour être tranquille)
Enregistre tout.
Ouvres ensuite iTunes, et normalement tout sera réglé pour une réinstallation.

ok meci :slight_smile: ça m’a l’air compliqué :s avec un fichier texte ça ne fonctionne pas ?

Pas sûr du tou pour avoir réinstallé dernièrement iTunes et changer de dossier Music : les fichiers mal taggués (en id3v2.4) étaient à nouveau tous nus.
Bref, c’est une petite contrainte, mais ça solutionne pas mal de choses (comme les illustrations présentes, mais non visibles…)
De plus, si les fichiers sont correctement taggués, il n’y aura aucun soucis.

J’y pense, tu peux également faire dans iTunes : Edition / tout sélectionner / clic droit : convertir les repères id3 et tu choisis id3v2.2.
Resauvegarde ta musique sur ton DD, le fichier xml ensuite, et zou!

bon je pense que je n’ai pas bien compris tout. A quoi sert un fichier xml ? Avec celui ci je fais quoi après ? Quand tu dis de resauvergarde la musique après ça veut dire quoi ?

Reprenons^^

Le fichier xml sert pour les playlists, les podcasts…
Il concerne donc peu les morceaux en eux-même, mais reste utile si tu ne souhaites pas refaire toutes tes playlists et te réabonner à tous les podcasts.

Les morceaux sont caractérisés par :

  • le fichier musical
  • le nom
  • les tags id3 qui sont des étiquettes.

Ces tags suivant les versions contiennent : l’artiste, le nom de l’album, le titre de la piste, le numéro de la piste, l’illustration…
id3 wikipedia

Maintenant, les lecteurs, à quelques exceptions prés utilisent les tags id3.
Dans le cas d’iTunes, les morceaux sont classés, non pas en fonction de leur nom de fichiers, mais en fonction des tags.
Si dans iTunes, tu demandes à ce que iTunes maintienne ton dossier Music organisé, les morceaux seront organisés de la façon suivante :

iTunes Music/Artiste/Album/Titre de la chanson

Exemple : un fichier piste1.mp3 qui a pour tags : Chantal Goya, Bécassine, Absolument Goya, sera rangé dans le dossier iTunes Music/Chantal Goya/Absolument Goya/Becassine.mp3 car iTunes le renommera.

A l’inverse, un fichier 01-Becassine-Chantal Goya-Absolument Goya qui n’a pas de tag (mais un nom correct) ou une version non supportée par iTunes sera intégré dans la bibliothèque (et renommé) à iTunes Music/Artiste Inconnu/Album Inconnu/piste 1.

D’où l’intérêt de profiter d’un enregistrement correct des tags et l’utilisation de mp3tag par exemple pour s’assurer que les tags soient un peu complet et au bon format (id3v2.2 dans le cas d’iTunes, les v2.3 et 2.4 m’ayant déjà posé des problèmes)
La méthode de faire convertir les tags par iTunes (lire mon dernier post) peut être intéressant, mais j’ai aussi eu des soucis avec cette méthode.

Pour la suite, une fois les modifications faites (c’est assez rapide), je te conseille de re-sauvegarder tes fichiers musicaux sur ton disque dur externe pour que les changements soient pris en compte pour tes sauvegardes (sinon, ça sert à pas grand chose^^)

peut me réexpliquer toutes les étapes pour retrier facilement mes musiques après ma réinstallation.
Je me sert juste d’itunes pour les musiques en fonction du genre du musique.
Merci pour toutes ces infos :slight_smile:

je dois sauvergarde mes fichiers musicaux tout à fait “tagger” c’est ça ?
Edité le 13/01/2008 à 13:30

Pour la première question, ça se fera automatiquement si tes fichiers sont correctement tagués. iTunes s’occupera de tout.
Pour la 2e question : tant qu’à faire^^

oui ok pour la premiere queston mais tout se joue alors en utilisant le programme mp3tag ?? le fichier xml ne sert a rien ?

Pour mp3tag, c’est comme tu veux, il y a aussi the godfather, easytag…
Je préconise plutôt mp3tag que le module d’iTunes car j’ai déjà eu des soucis avec, mais si tous tes tags viennent de rip fait avec iTunes, pas de soucis pour le reste.

ok merci :slight_smile: et pour le fichier xml qu’est ce que j’en fais ??

A la réinstallation d’iTunes, tu fais ajouter un fichier, tu vas chercher ton fichier xml et en route.