Sauvergarde sur XP

J’ai un disque externe WD-My Book avec 192 Go de libres.
Lorsque j’execute la sauvegarde (17 Go) avec l’utilitaire de Windows XP
elle s’interrompt à 4 072 559 349 avec le message :" …si le
disque est formaté avec FAT32, la taille maximale possible
du fichier de sauvegarde est limitée à 4 Go."
Pourquoi? Que faire?
Si quelqu’un a des lumières sur le sujet, je serais heureux d’en
bénéficier!
Merci d’avance.

Si tu vas voir dans les propriétés de ton DD externe, à la section “Système de fichiers”, tu verras certainement marqué “FAT32”. FAT32 est un des multiples systèmes d’organisation des fichiers sur un lecteur logique, tout comme ses prédécesseurs FAT16, FAT12, ou des concurrents comme NTFS, HPFS, ext3 et j’en passe.

Il se trouve que sur un lecteur formaté en FAT32, la taille maximale que peut prendre un seul fichier est de 4 Go (soit 4 × 2^30 octets, et qui correspond à peu près à la valeur indiquée dans ton message d’erreur). Or, ta sauvegarde en fait 17, ce qui est beaucoup trop pour FAT32 qui est incapable de le gérer !

Si tu ne veux pas éclater ton fichier de sauvegarde en autant de “petits” fichiers de 4 Go maxi, tu n’as pas d’autre choix que de convertir ton DD externe en NTFS, car ce système de fichier ne connaît pas cette limitation.

Attention, toutefois : tu ne pourras pas revenir en arrière (pas facilement, et pas avec les outils intégrés de Windows), et tu ne pourras peut-être plus lire les données de ton disque externe sur toutes les machines où tu le branches (voir le lien pour les détails).

Grand merci à Trit34!

Chernoviz