Sauvegardes en RAID 1 sur un serveur NAS Synology

Bonjour,

J’ai récemment fait l’acquisition d’un serveur NAS Synology (suite à l’excellent dossier de Clubic à ce sujet). J’ai mis en place 2 disques dur en RAID 1 pour sécuriser mes données. Si je perd l’un de mes deux disque dur, le 2ème disque dur me permettra de retrouver mes données intactes.

Cependant, si mon serveur NAS Synology tombait en panne et que mes disques durs fonctionnent toujours, est-ce que je peux mettre l’un des disque dur qui étaient en RAID 1 dans un boitier externe afin de lire mes données sous windows ? J’ai essayer de faire cette manipulation, mais dans la gestion de disques de windows, je ne trouve aucun moyen de lire les données de ce disque dur. Tout ce que je peux faire, c’est supprimer la/les partitions. Il n’y a pas de lettres associées au partitions du disque dur en RAID 1 et je ne peux pas en définir. Pour le moment, ces données en RAID 1 sont illisibles…

Est-ce que cela signifie que si mon serveur NAS tombe en panne, je suis obligé de me racheter le même serveur NAS afin de retrouver mes données ?

Merci d’avance pour votre aide. Bonne journée !

Je ne sais pas vraiment si ça marche comme tu essayes de le faire, je sais par contre que si tu met un disque neuf a la place de celui qui aurait cramé, l’ancien va faire une recopie de tes données.

Sinon as tu vérifié le type de formatage du disque : NTFS, FAT, EXT4, … ?

car le NAS marche peut être sous un format que ton Windows ne sait pas gérer…

Oui ce que tu dis fonctionne parfaitement, je l’ai aussi testé : j’ai supprimé un disque, puis j’en ai mis un autre et je n’ai perdu aucune données.

La question que je me pose porte sur une panne éventuelle du boitier serveur NAS : si mon boitier NAS n’est plus utilisable, comment puis-je récupérer mes données ?

J’ai regardé la composition de mon disque dur en RAID 1 qui fait 1To :
Il y a 2,38 Go en système de fichier Ext2.
Il y a 512 Mo de mémoire SWAP.
Il y a 126 Mo non utilisé.
Les 929 Go restant sont utilisés pour les données et le système de fichier est du RAW (je ne connais pas ce système de fichier par contre et je me dis que windows reconnait peut etre mal cette partition).

Afin de pouvoir lire la partition en Ext2, j’ai dû installer un driver pour windows et cela fonctionne bien.

Mais la partition contenant les données reste toujours illisible (partition RAW) et je n’ai pas encore trouvé de méthode pour lire ces données depuis un disque dur externe relié à un PC windows.

Les tests sur les NAS expliquent bien comment retrouver les données lors du crash d’un disque dur, mais je n’ai jamais trouvé un sujet expliquant comment retrouver ses données lors du crash du serveur NAS.

Par exemple, si mon serveur NAS prend la foudre et que mes disques durs sont intacts, comment puis-je récupérer mes données ?

Merci d’avance et bon week end !