Sauvegarder l'ensemble des homes

Bonsoir,

J’utilise une distrib linux (Ubuntu server) depuis un bon petit moment dejà en particulier en tant que serveur de mail et fax.

Maintenant qu’il est bien rentré dans les habitudes (et devient dorenavant obligatoire autant que le 2000 server) il est grand temps de le considérer aussi dans la poilitique de sauvegarde des données en l’occurrence des mails (il est serveur IMAP)

C’est ainsi que j’aimerais pouvoir sauvegarder l’intégralité des dossiers Home du serveur sur un serveur de stockage dédié a ca

Pour cela (sachant que l’opération se fera via réseau) j’ai 2 solution: soit c’est le serveur de stockage qui va chercher les données soit c’est le serveur linux qui envoit ces données.

En ce qui me concerne pour garder une certaine logique, j’aimerais que le serveur de stockage aille chercher les données. Néanmoins cela impose alors d’ouvrir le dossier Home complet.

J’ai fait mes premiers essais avec samba mais hélas certains dossiers restent complètement ferméa cause de problème de droits.

Néanmoins je me pose si cela est la seule solution car cela me plait peu d’ouvrir le /Home.

J’avais bien pensé de copier le /home ailleurs sur un dossier du disque local puis d’ouvrir celui -ci mais ca fait vraiment usine a gaz

Peut on ouvrir le home tout en le masquant? (équivalent du $ sur les postes windows)
Et comment peut on le copier intégralement? (puisque ca bloque avec les doits sur les sous dossiers)?

merci

outch

tu sauvegardes avec quoi exactement ?

Un brave rsync tout simple qui juste marche ca ne le fait pas?
Pourquoi mettre du samba la dedans?

pour l 'instant je sauvegarde avec cobian backup

j’aime bien ce logiciel sous windows

Il serait temps de passer a un vrai logiciel de sauvegarde qui soit capable de gerer a la fois les serveurs windows et les serveurs linux avec des agents (genre “arkeia network backup”) et faire des backups differentiels avec une vraie politique de sauvegarde sur plusieurs supports automatiquement.
Tu as beaucoup de donnees a sauvegarder ?

Sinon, le mieux est encore de creer un utilisateur samba specifique qui aura le droits de lire tous les homes. Tu utiliseras ce compte pour te connecter avec cobian backup et sauvegarder les fichiers.
Ou alors ton outil de sauvegarde semble gerer ftps donc tu peux eventuellement essayer de configurer correctement le serveur ssh (ou vsftpd) pour utiliser ce protocole au lieu d’un partage samba.

unison ca ne suffit pas?
/me pour les solutions simples (quand ca suffit…si ca suffit)