Bonjour et merci beaucoup à vous deux pour vos réponses !
Je ne savais pas que les fichiers desktop.ini servaient à ça. Et je me suis rendu compte que le logiciel que j’utilise pour sauvegarder mes données sur mon disque externe était configuré pour NE PAS sauvegarder les fichiers desktop.ini … Donc j’ai modifié sa configuration pour qu’il le fasse et maintenant, il y a bien des fichiers desktop.ini dans les dossiers de mon disque dur externe. Mais malheureusement ça ne change rien à mon problème … les dossiers du disque dur externe ont toujours l’apparence générique par défaut
Après investigations, il apparait que juju251 a raison: le chemin dans le desktop.ini des dossiers sur le dd externe n’est pas le même que celui des dossiers originaux, voilà pourquoi l’apparence des dossiers ne change pas …
Par exemple, voici le contenu du desktop.ini d’un dossier de mon dd interne:
[.ShellClassInfo]
IconResource=C:Windowssystem32SHELL32.dll,157
Et voilà le contenu de sa sauvegarde sur le dd externe après lui avoir appliqué le même icone:
[.ShellClassInfo]
IconResource=C:Windowssystem32SHELL32.dll,206
Le dernier chiffre n’est pas le même: je ne pige pas la logique là …
Le pire c’est que, 2 dossiers dans mon disque dur interne auxquels je vais manuellement appliquer le même icone vont avoir 2 desktop.ini différents !! Normal que ça ne marche pas dans ces conditions … Savez vous à quoi correspond ce chiffre ?
Autre chose, j’ai noté que j’ai 2 fichiers avec exactement le même nom sur mon bureau (comment est-ce possible ?!): tous les 2 appelés desktop.ini. Voici leur contenu respectif:
[.ShellClassInfo]
LocalizedResourceName=@%SystemRoot%system32shell32.dll,-21799
[LocalizedFileNames]
Intel® Small Business Advantage.lnk=@C:PROGRA~1IntelINTEL(~3UNINST~1Setup.exe,-2018
pour le 1er et:
[.ShellClassInfo]
LocalizedResourceName=@%SystemRoot%system32shell32.dll,-21769
IconResource=C:UsersPublicDocumentsStardockIconPackagerMylife2008ColoredMylife Icon 32.ico,0
ConfirmFileOp=0
[LocalizedFileNames]
Notepad.lnk=@%SystemRoot%system32shell32.dll,-22051
Intel® Rapid Storage Technology.lnk=@C:PROGRA~1IntelINTEL(~3Langresource.dll,-20000
Calculator.lnk=@%SystemRoot%system32shell32.dll,-22019
Wordpad.lnk=@%SystemRoot%system32shell32.dll,-22069
Windows Media Player.lnk=@%SystemRoot%system32unregmp2.exe,-4
Snipping Tool.lnk=@%SystemRoot%system32SnippingTool.exe,-15051
pour le second. Je précise que j’utilise un petit soft IconPackager pour remplacer les icones par défaut de Windows. Je l’ai désactivé, passé l’ordi à CCleaner mais le résultat était le même.
Si vous avez une explication … ça devient déprimant … Merci d’avance
Merci Nostradamus: moi j'utilise Driver Sweeper qui fait la même chose :)