Sauvegarde via NAS quelle systeme de RAID pour un photographe ?

Bonjour à toutes et à tous !!

je suis photographe et j’aimerai créer une sauvegarde pour sécuriser mes photos, j’ai donc décider de monter un NAS, je sais toujours pas quelle type de RAID peut etre avantageux pour mon activité j’hésite par le système “Mirroring RAID1” ou le système de “Parité RAID 5” pour une capacité de 4To ou 6To.

est ce que vous avez des conseils a me donner
quelle type et marque de boitier NAS et de Disque dur? en sachant que je suis pret a mettre entre 400 et 600€

de mon cote j’ai regardé un peut les boitiers de marque “synology” et des HDD de marque “Hitachi” ou “WD”

Merci d’avances pour vos reponses…
Edité le 20/05/2012 à 16:03

up

Pour ton budget, seul le RAID1 sera possible.
Ensuite un bon monitoring des disque devrait pouvoir te permettre de réagir à temps en cas de crash d’un des 2 disques.
Pour le NAS, Synology fait du très bon matos, tout comme QNAP. Les autres sont AMHA à éviter.

salut olafkewl, et pour les marques de disque dur tu me conseil quoi ?

Il n’y a plus que 2 constructeurs maintenant (avec des marques différentes) donc ne t’embête pas et prend ce que tu veux.
À mon avis, les séries Green sont un bon choix pour les NAS.

Le plus simple c’est de créer toi même ton NAS
Tu prends une clé usb de 2 ou 4 go (là c’est du luxe) pour le systeme et deux (ou plus) disque mirrorés (type raid 1 )

Tu installe FReenas c’est un nas sous freebsd (entierement gratuit et qui se gere via un navigateur (donc d’un windows ou autre ), pas besoin d’etre une brute en linux /unix)

c’est très convivial gratuit et facile d’acces
En faisant du rsync du peux facilement synchroniser/sauvegarder tes differents fichiers d’un pc (windows ou autre)ou tu les poses vers le nas de façon quasi automatique

et ça te coute que ton pc et la gravure du CD (autant dire pas un rond quasiment)
En plus,la conf nécessaire est ridiculement petite et tu peux recycler un vieux pc qui qui ne sert plus, par exemple
J’en avais un sur amd XP2500 qui datait de 2000 ouais ouais ZE nanard (donc 1.8ghz) et 1 gig de ram c’etait largement assez …

telechargement freenas
www.maison-et-domotique.com…

tuto install pas à pas
www.maison-et-domotique.com…

tuto install en vidéo
www.tutoriels-video.fr…

Après à toi de voir :slight_smile:
Hope it helped :wink:

A moins d’être un ayatollah du libre, je trouve cela un peu too much pour un NAS SOHO.
A moins de monter cela dans une machine à faible conso (genre avec un Atom) la conso électrique ne sera pas la même qu’un NAS, de plus, je ne pense pas que le prix du matos soit intéressant non plus.

un ayatollah du libre pour monter un freenas? O0
c’est une blague ?
ya 20 mille tutos sur la toile et y a rien de plus simple à installer et à administrer c’est du full gui (interface graphique) et http Donc accessible par n’importe quel IE ou FF au choix…
aucune ligne de commande si t’en as pas envie donc je vois pas la difficulté enfin bref …
Et je parlais de recyclage de vieux PC donc aucun frais sauf le stockage (oeuf corse)

Je n’ai jamais dit le contraire, je connais (bien) le produit, merci. Je faisais juste une remarque quant à la demande initiale :slight_smile:

Autant pour moi Olafkewl j’avais pigé l’inverse ^^
Je dois avoir trop l’habitude qu’on me dise que le libre est que pour les nerds…
Next time I’ll RTFP better (4Post) :slight_smile:

Bonjour a vous deux,

intéressant comme système… je suis entrain de tester :slight_smile:

merci

Bonjour a vous deux,

quand vous parlez des “séries Green” vous parlez de quelle marque ?

merci

Western Digital Caviar Green, en Sata 3 ils tournent à 5400 tours et sont censés consomer un peu moins.

Photographe moi aussi et envisageant à termes l’acquisition d’un Nas pour mes sauvegardes je suis interessé par tes retours quand tu auras ton matos.

bonsoir a tous, merci pour les avis

j’ai hesite entre deux boitiers de modele Qnap et Synology je reste sur la Synology Disk Station DS-411

et la Qnap pour info c’etait celui-ci Qnap TS-412

et mes disques dur sont des modeles de 4*2To de modele Hitachi pour faire mon RAID 5 de 6To


Hitachi 2To Deskstar 64Mo S-ATA III 7K3000

les disques dur WDigital je trouve qu’il tombe plus vite en panne… :confused:

voila voila pr des futurs photographe qui souhaiterai monter un NAS :slight_smile:

a bientot et merci encore pr les avis :slight_smile:
Edité le 15/06/2012 à 11:26