Sauvegarde via NAS quelle systeme de RAID pour un photographe ?

Bonjour à toutes et à tous !!

je suis photographe et j’aimerai créer une sauvegarde pour sécuriser mes photos, j’ai donc décider de monter un NAS, je sais toujours pas quelle type de RAID peut etre avantageux pour mon activité j’hésite par le système “Mirroring RAID1” ou le système de “Parité RAID 5” pour une capacité de 4To ou 6To.

est ce que vous avez des conseils a me donner
quelle type et marque de boitier NAS et de Disque dur? en sachant que je suis pret a mettre entre 400 et 600€

de mon cote j’ai regardé un peut les boitiers de marque “synology” et des HDD de marque “Hitachi” ou “WD”

Merci d’avances pour vos reponses…
Edité le 20/05/2012 à 16:03

up

Pour ton budget, seul le RAID1 sera possible.
Ensuite un bon monitoring des disque devrait pouvoir te permettre de réagir à temps en cas de crash d’un des 2 disques.
Pour le NAS, Synology fait du très bon matos, tout comme QNAP. Les autres sont AMHA à éviter.

salut olafkewl, et pour les marques de disque dur tu me conseil quoi ?

Il n’y a plus que 2 constructeurs maintenant (avec des marques différentes) donc ne t’embête pas et prend ce que tu veux.
À mon avis, les séries Green sont un bon choix pour les NAS.

Le plus simple c’est de créer toi même ton NAS
Tu prends une clé usb de 2 ou 4 go (là c’est du luxe) pour le systeme et deux (ou plus) disque mirrorés (type raid 1 )

Tu installe FReenas c’est un nas sous freebsd (entierement gratuit et qui se gere via un navigateur (donc d’un windows ou autre ), pas besoin d’etre une brute en linux /unix)

c’est très convivial gratuit et facile d’acces
En faisant du rsync du peux facilement synchroniser/sauvegarder tes differents fichiers d’un pc (windows ou autre)ou tu les poses vers le nas de façon quasi automatique

et ça te coute que ton pc et la gravure du CD (autant dire pas un rond quasiment)