Sauvegarde sur lecteur D

Bonjour,

Je souhaiterais créer une sauvegarde de mes données, et j’a donc entrepris de faire ça avec l’option de sauvegarde de Windows 7. Mais là, lorsque la sauvegarde se crée, elle se met automatiquement sur mon lecteur D, le problème c’est qu’il n’y a que 60Go libres sur celui-ci, et ma sauvegarde en demande environ 300Go… Donc au final je me retrouve avec un message indiquant qu’il n’y a pas assez d’espace. Donc je vous le demande, déjà à quoi sert exactement le lecteur D ? Ensuite, s’il serait possible d’augmenter sa capacité, pour pouvoir enfin sauvegarder mes données ?

http://img11.hostingpics.net/pics/501986Ordinateur.jpg

Je précise que DATAPART1 est vide. Je vous remercie d’avance.

Cordialement, Sorcev4l
Edité le 19/07/2011 à 08:55

C’est marqué en toute lettre : DATA, donc données.
En effet, il est très important de séparer les données des fichiers nécessaires au bon fonctionnement du système d’exploitation, programmes, … car si tu dois formater le C:, tu perdras les données qui sont dessus, à moins, bien évidemment de faire une sauvegarde (ce qui prends du temps). Donc si tu as à ta disposition un deuxième disque, je te conseille fortement de mettre tes données dessus !

Heureusement qu’on peut changer la taille d’un disque. Mais pour cela, vu que c’est le disque principale, tu devras le formater. Ensuite, lors de la réinstallation, tu peux partitionner tes disques, en créer de nouveau (disque logique), … .
Mais il existe aussi des logiciels (gratuit) qui font ça plus vite et en mieux. je pense notamment à Gparted (Cd bootable), une recherche sur internet t’en diras plus

En espérant t’avoir aidé.
Edité le 19/07/2011 à 11:05

Merci de m’avoir répondu, mais lorsque tu dis :

Tu parles biens du disque D ? Car mon disque dur principal est C, et devoir formater celui-ci à nouveau ne m’envie pas vraiment !
Ensuite, si je devais formater DATAPART1, serait-il possible d’augmenter sa capacité ? Car le disque D est bien une partition de C ? Donc je devrais soustraire quelques Go du principal vers DATAPART1…

Cordialement.

Bonjour.

1.74 To , c’est peu être exagéré pour la partition C: , mais pourquoi formater , vous pouvez la diminuer et en même temps augmenter la D: avec l’utilitaire Windows , il y’ a aussi la possibilité de changer le lieu de stockage des données , vous faites un
clic droit sur n’importe quel dossier , puis Propriétés , si il existe un onglet Emplacement , il suffit de modifier la
lettre du lecteur .
www.pcloisirs.eu…

(Il ne faut pas s’inquiéter , il y’ a écrit Vista , mais c’est la même opération pour Windows 7 , et normalement les sauvegardes se font sur un disque séparé physiquement , mais bon .).
Edité le 19/07/2011 à 12:48

Désolé, mais les utilitaires microsoft … ils n’ont de bien que le nom et encore. Ensuite, changer la taille du C: sans formater … C’est assez risqué (perte de données, MBR endommagée, …)

Enfin bon, c’est toi qui voit.

Si la partition D sert, par défaut, à sauvegarder les données, alors pourquoi n’est t-elle pas plus grande ? J’ai du mal à comprendre… Merci de vos réponses, j’essaierai de trouver comment agrandir le disque D.

Cordialement.

Faites le avec l’utilitaire Windows , il n y’ aura aucune perte de données , si il fallait formater à tout va , on passerait

sa vie à faire cela au moindre petit problème anodin .

Il faut arrêter un peu les idées reçues de ce style.
L’utilitaire de partition de disque de Windows est certainement limités en fonctions mais au moins il est stable et les fonctions qu’il peut faire sont sûre… contrairement à tout autre applications tiers qui n’offre pas plus de garantie que l’utilitaire windows.

Pour en revenir au sujet:

C’est effectivement un peu idiot d’avoir un D: de 60Go quand on a un C: de 2To.

Mais d’abord: est-ce qu’il s’agit d’un seul et unique disque dur ? Parce que si D: est sur un autre HDD pour lui on ne peut rien faire.

Par contre on peut effectivement réduire C: sans risques depuis l’utilitaire de gestion des disques de win7.
Avant de faire ça il vaut mieux procéder à une défragmentation du disque car l’utilitaire est incapable de déplacer les données ( d’où le fait qu’il soit safe, il ne touche pas aux données). Donc si des morceaux de fichiers se trouvent “loin” il ne saura pas réduire la partition.

Une fois C: réduit, le problème c’est de faire quelque chose avec l’espace vide. Même si D: est sur le même disque il ne sera pas possible d’augmenter D: avec cet espace vide. Toujours pour des raisons de déplacement de données, Windows ne sait ajouter que l’espace qui se trouve après la partition.
Donc deux solution:

  • Supprimer D: et recréer un D: depuis l’espace restant.
  • Créer une nouvelle partition (E: ou ce que l’on veux) avec l’espace libérer et utiliser ce espace pour les données.

Merci Le_poilu ! En effet après avoir réduit l’espace disque de C, je n’arrivais pas à l’ajouter sur D, donc je vais supprimer DATAPART1 et refaire une partition où je mettrai mes sauvegardes. Encore une chose, le fait de supprimer DATAPART1 va t-il causer des problèmes de fonctionnement ?

Cordialement.

Bah vu que ça ne prends que 60Go si j’etais toi je ne supprimerai pas sans savoir de quoi il s’agit exactement :neutre:

Elle contient quoi cette partition quand tu l’ouvres ?

Alors, en affichant les fichiers protégés il me vient un dossier System Volume Information que je ne peux ouvrir, et un autre appelé $RECYCLE.BIN avec dedans 1 corbeille et 3 autres dossiers du genre “S-1-5-21-1657497684-2185356785-3994497681-500” impossible à ouvrir, eux aussi.

Ok, donc en gros le truc est quasi-vide :ane:

Tu peux donc le supprimer comme tu veux :wink:

Juste au cas où les dossiers “S-1-5-etc” font quel volume ? ils datent de quand ?

Ils ne pèsent rien et 2 on été créer lorsque j’ai acheté mon PC, et le dernier est là depuis que j’ai réinstallé Windows 7. :super:

ouai ben a priori ils ne vont pas te manquer si tu les supprimes :wink:

Alors merci à toi et aux autres pour vos réponses rapides ! À bientôt, si un autre problème survient (ce que je n’espère pas :non: ) he bah je repasserai vous voir ! Encore merci. :icon_biggrin:

Cordialement.
Edité le 19/07/2011 à 17:03

:jap: