Sauvegarde reseau

bonjour,

je suis à la recherche d’une solution matérielle pour avoir une sauvegarde externe avec mise en reseau.

J’ai donc penser à un simple disque dur externe. Mais je sais pas si on peut le mettre en reseau. Genre faire un partage dessus pour que chacun puisse y mettre ses dossier.

Pour info, le reseau se compose de 4 pc. et je cherche une solution qui coute le moins de sous possible :wink:

Merci d’avance.

Est-ce que l’un de ces 4 ordinateurs est allumé en permanence ?
Dans ce cas, pas besoin d’un HDD externe, un interne fera parfaitement l’affaire, et en plus c’est mieux.

Sinon, le HDD externe semble pas mal (possibilité de le brancher sur un autre ordinateur, sans avoir besoin d’en laisser allumé un en permanence). En ce qui concerne le partage, oui c’est tout a fait possible de partager le disque dur externe, mais selon comme tu pense le faire, il te faudra connecter plusieurs lecteurs réseau (attention la connection d’un lecteur eéseau est purement logicielle, pas de frais supplémentaires :wink: ).

Sinon si tu possèdes une vieille bécane, tu pe monter un disque interne dessus (plus performant en terme de rapidité). tu branche le strict minimum (pas d’écran, pas de clavier, pas de souris). Un ti Linux installé dessus (comme ca pas de Windows supplémentaire à acheter :whistle: ).

Bon maintenant, ces solutions que je propose pourraient être qualifiées de bricolage :paf: , tu peux toujours opter pour un serveur de sauvegarde, mais si c’est juste pour enregistrer les photos de famille, ca fait un peu cher :ane: !

Dis moi comment sera organisé cela (ordi allumé ou pas, facilité pour déplacer le disque d’un ordi à l’autre, puis tout ce que tu penseras utile), et je te dirais comment configurer ca ;).

Bonjour

Il existe des disques durs externes qu’on peut brancher en réseau. ils auront leur propre adresse IP.

Plus dinfo ici :

http://kali.oxatis.com/PBSCCatalog.asp?CatID=104902

AtY

alors merci pour vos réponses.
Comme je cherche un solution pour une entreprise, je pense pas que je vais prendre ta solution max, par contre les DD réseau Plug en play, ca ma branche bien :slight_smile:

Encore merci

Ca a l’air pas mal ces bebetes la, en plus le prix n’est vraiment pas excessif. Connaissai po, comme ca je mourrai pas idiot :ane: . Pi en plus ca évite le bricolage.

Vu le prix, je me demande pourquoi ces disques ne sont pas aussi démocratisés que les HDD externe USB, qui eux sont plus lents. :??:

Edit : [quote=""]
Disque dur réseaux 40 Go - 7200 trs - Retirable à chaud, Plug&Play  114,90 EUR (753,69 FF)
[/quote]
et

:heink: :riva: :neutre:

Disque dur réseaux 160 Go - 7200 trs - Retirable à chaud, Plug&Play 129,90 EUR (753,69 FF)

et jusqu’a 300Go on ne monte que jusqu’a 179€ :riva: :ane:

faut vraiment être bêtre pour prendre un 40Go sur leur site :paf:

attention quand même aux disques réseau (“NAS”) je mets entre parenthèses car pour moi ce ne sont pas de vrais NAS dans la fonction qu’il leur est attribuée, ces appareils bon marché sont fait pour une usage presque domestique car il ne faut pas y accèder à plusieur car la vitesse de transfert déjà pas trop fantastique, chute vitesse grand V, bien souvent le nombre de connections simultanées est très limitée. D’autant plus que pas tous ne sont accessible par ip directement, certains font appel à un soft client, perso je n’aime pas trop (Freecom par exemple)
Synology a sorti des modèles sATA qui me semblent assez attirants, j’ai les anciens dont j’était déjà assez satisfait

Oui mais ici le réseau n’est composé que de 4 ordinateurs, donc je pense pas que le disque va saturer, ca me semble pas bien beaucoup. Ca laisse 25Mo/s pour chaque personne, si tout le monde utilisait toute la bande passante en même temps, donc on est pas loin de la vitesse de l’USB s’il n’y avait eu qu’un seul utilisateur. Même en considérant après que la vitesse d’écriture ne correspond pas a la bande passante, et qu’elle chute plus vite, on rencontrerait également le même problème avec l’USB :confused: .

Conclusion, le disque réseau (je sais pas si on doit appeler ca comme ca, je connais son petit nom :lol: ), semble être une très bonne solution, dans la mesure où cela revient à pas cher, il n’y a pas beaucoup d’utilisateurs simultanés, et la sauvegarde ne consiste qu’a glisser quelques dossiers dans ce disque.

Maintenant, comme je l’ai dit plus haut, tu peux toujours opter pour un serveur de sauvegarde, qui sauvegarderas tes données en temps réel, qui couterait <Entrez un grand nombre ici> €, et qui dans ton cas servirait … à rien :paf: .

bah, avec une vieille machine sous la main, on peut faire un serveur de sauvegarde a pas cher du tout :stuck_out_tongue:

Pour les Disques Réseau, il est evident que c’est pour un usage domestique , je ne me vois pas installer ca en entreprise :paf: :ane:

ca marche pas comme ca le réseau :stuck_out_tongue:

100mbps = 12mo/s (théorique) donc en utilisation full, faut pas esperer plus de 2mo/s si ya 4 pc en meme temps

pour une solution de sauvegarde pas cher et solide :
linux
2 disques dur en RAID 1 logiciel (ca casse très vite un disque)
un, ou plusieurs, partage samba
et des lecteurs réseaux sur les pc client

c’est LA solution pour les PME, et avec webmin c’est simple a mettre en oeuvre et a maintenir