Forum Clubic

Sauvegarde, que choisir?

Bonjour,

Suite a un crash matériel (disque dur mort) :frowning:
je me suis rendu (un peu tard) compte de l’importance des “sauvegardes”…

J’ai tout d’abord pense au Raid 1, ayant 2 disques identiques disponibles, mais ma vieille carte mere ne gerant pas le raid :stuck_out_tongue:

J’envisage maintenant d’utiliser mon 2eme disque pour faire des sauvegardes automatiques et incrémentielles et ainsi pouvoir booter sur ce disque en cas de besoin…
Mais est ce que si j’utilise Cobian backup ou Syncback j’aurais la possibilité de booter (après réglage dans le bios) sur ce disque dur et continuer a travailler normalement :slight_smile:
ou faut il que je passe par un programme comme XXclone ou HDclone (gratuit mais en anglais)

Il existe aussi la possibilité de faire des images disques (DriveImage XML) mais la, sans possibilités de booter directement sur mon disque dur, enfin si j’ai bien compris…

Voila, je résume, je voudrais utiliser mon deuxième DD pour “sauvegarder” a l’identique et de façon incrémentielle mon premier disque dur et que celui ci soit bootable.

Merci de m’orienter :smiley:

Reg3

Déjà il faut voir ce que tu veux sauvegarder: le système ou les données ?

Ce sont deux choses totalement différentes qu’on ne traite pas de la même manière.
D’ailleurs la règle veut que l’on sépare les deux à l’usage: un disque ou une partition réservé au système, un(e) disque/partition pour les données. Comme cela en cas de crash du système l’intégrité des données est préservée. Ca c’est la règle de base.

Ensuite:
1.Sauvegarder le système:
Pour cela pas besoin de faire x milliers de sauvegardes toutes les 5mins. Pour commencer suivant le système d’exploitation que tu utilises il existes des solutions intégrées ne nécessitant pas de logiciel tiers. Par ex Vista et 7 font ça très bien tout seul (panneau de configuration -> sauvegarde de l’ordinateur.) Là tu peux créer une sauvegarde du système qu’il est possible de restaurer via le DVD d’installation (ou un CD WinPE 2.0). On ne sauvegarde pas le sysème comme on sauvegarde des données parce que ce n’est pas du tout les mêmes types de fichiers ni les mêmes choses à sauvegarder.
Mais sinon tu peux aussi faire une image de ta partition système avec un Driveimage XML, Ghost ou TrueImage. Ces outils permettent les sauvegardes incrémentielles par ex.
L’idée de la sauvegarde du système c’est surtout de pouvoir relancer la machine rapidement en restaurant une sauvegarde après un crash (du système, etc). Mais bon personnellement je m’en passe depuis longtemps, la stabilité accrue des OS, et la rapidité à laquelle ils s’installent aujourd’hui font que parfois c’est plus simple de simplement reinstaller un système propre (tout cela à condition d’avoir séparé les données comem dit au-dessus)

  1. Sauvegarder les données:
    Là la règle d’OR est très simple: redondance.
    Dans l’absolue l’idéal c’est d’avoir une triple redondance.
    Redondance des fichiers: copie disque à disque, RAID1, etc
    Redondance des supports: utiliser 2 supports différents et ne pas se contenter de faire 1 DVD de temps en temps
    Redondance géographique: Eviter de tout stocker au même endroit. Le jour où tu te fais voler, qu’il y a le feu chez toi etc tu perds tout.

Il y a une multitudes de façon d’appliquer tout cela. Cela va de l’usage d’un simple disque dur externe sur lequel on copie les données (avec un synckback par ex), à l’usage d’un NAS, ou d’une solution externe type stockage en ligne (http://www.carbonite.fr, etc) … ou tout cela à la fois!
Si tu te contente d’un RAID1 tu ne justifie pas la redondance des supports ou des fichiers: en cas de problème logiciel ou humaine (suppression par l’utilisateur, etc) le RAID1 n’est d’aucune utilité. Si tu te contentes d’un disque externe posé à coté du PC, en cas d’incendie tu perds tout. Si tu n’utilises que des DVD, au bout de 5ans tu te rendras compte qu’ils ne sont plus lisibles, etc …

Je vais te donner en exemple ce que j’ai mis en place pour mes propres données. Ce n’est ni de la parano ni très compliqué à mettre en place mais je suis sûr que mes données ne craignent rien.
Pour commencer j’ai 1 PC de bureau, un netbook et un serveur de fichier (NAS)
La première étape consiste à avoir une synchronisation totale de mes fichiers entre ces trois appareils. Le PC, le netbook et le serveur (une machine tournant sur Windows Home Server, mais ça c’est un détail sans importance) sont synchronisés via un outil comme Windows Live Mesh. Ainsi je sais que j’ai déjà au moins 3 copies sur 3 appareils différents, mis à jour en temps réel.
Au niveau du serveur en lui-même (le NAS) j’applique une redondance physique: les données sensibles sont dupliquées sur deux disques durs internes.
A cela j’ajoute l’usage de 2 petits disques dur externes en USB. Sur chaque disque dur je sauvegarde quotidiennement une copie des données avec une rotation hebdomadaire. Quand un disque est branché sur le serveur pour faire les sauvegardes, l’autre est à l’abris sur mon lieu de travail. Ainsi, même dans le pire des cas je ne perds que l’équivalent d’une semaine (donc quasiment rien compte tenu de mes usages, je pourrais même me contenter d’une rotation mensuelle en fait). Si considère que le netbook contient aussi toutes les données à jour, quand je sors de chez moi avec le netbook on peut aussi considérer que ce dernier sert pour la redondance geographique.

Comme j’utilise Windows Live Mesh je profite des 5Go de stockage en ligne synchronisés avec les autres machines. Cela ne suffit pas pour toutes mes données, mais pour les fichiers word/excel/PDF (genre les factures, courrier important) cela est plus que suffisant.

Un petit dernier pour la route: j’utilise un baladeur MP3 Zune 80Go dans lequel j’ai (en plus de ma MP3tèque) l’ensemble de mes photos perso. Donc là aussi, redondance supplémentaire (support, géographie)

Voilà, je ne dis pas qu’il faut impérativement faire comme moi, c’est pour donner un ordre d’idée des solutions possibles.
Cela peut paraître compliqué mais en y regardant bien il n’y a rien de particulier dans tout cela, c’est juste une addition de petites choses qui font qu’au final les données sont en sécurité. Mais bien sûr tout dépend aussi de la quantité de données à sauvegarder. Par ex je ne fais aucune sauvegarde pour mes RIP de DVD/BR que je stock sur le serveur (pour pouvoir les lire en streaming sans avoir à manipuler les disques), si je les perds ça me fait juste perdre le temps de refaire les RIP vu que j’ai les originaux. Donc je ne sauvegarde que l’essentiel (doc et photos perso, en gros)

Salut,
Après avoir remplacé le disque dur interne de mon vieux PC, je viens de restaurer une image de sauvegarde (backup des données contenues sur partitions et disques) créée avec Acronis True Image Echo Workstation (et stockée sur un HDD externe USB) et le résultat est nickel. Aucun fichier perdu, tout est comme avant. Simplement, vu que ce PC est ancien et qu’il y avait près de 90 Go de données à restaurer, ça prend du temps… Suffit d’attendre…

L’image de sauvegarde contenait l’ensemble des partitions C, D, E du disque original (système d’exploitation, programmes, dossiers, etc.).

Acronis True Image permet la création d’un CD bootable à partir duquel, en l’absence du système d’exploitation, on peut gérer la restauration de l’image de sauvegarde. Il faut simplement régler dans le bios l’ordre de boot pour que le lecteur CD-DVD soit en première position et le HDD interne en deuxième position. Et hop, le PC boote sur le CD Acronis True Image, on recherche l’image de sauvegarde voulue, quelques réglages et puis… patience… Tout se remet en place.

justement j’aimerais bien que tout le systeme (avec les mises a jour sp1, sp2,etc…)+programmes+donnees
se copient de manieres “transparentes” et automatiques (planification) sur le 2eme disque et que je puisse booter en cas de besoin sur ce disque sans avoir rien a reinstaller…

Finalement je viens d’opter pour http://todo-backup.com/products/home/free-backup-software.htm
qui permet a la fois de cloner un disque vers 1 autre et ainsi de le rendre bootable (j’ai essaye)
mais aussi de créer des images incrémentielles :slight_smile:

Le logiciel est en anglais mais l’aide ainsi que le site peut etre traduit (google)
vraiment bien :smiley:

Le_Poilu,
Merci pour tes infos, détaillées, claires. Excellent ! :clap: