Forum Clubic

Sauvegarde physique de photos

Bonjour,

je vais me lancer dans l’archivage de mes photos, et je me pose la question d’où les sauvegarder durablement.

Actuellement, j’ai plusieurs copies un peu partout (ordi, disque externe, et même certaines sur le ftp perso de free). Le problème est que :
1 - Aucun support ne les contient toutes (et pour le moment aucun avec un vrai rangement)
2 - Aucun support ne me garantie une durabilité “à vie” (si cela existe bien sûr :wink:

En voyant les prix, et aussi la garantie constructeur 10 ans, je me dis qu’une carte SD peut être un bon investissement, mais en cherchant sur le net, j’ai pu voir que le risque de perte et d’oxydation n’en faisait pas des stockage sûr.

J’aimerais savoir ce que vous en pensez, en sachant que l’objectif est d’écrire 1 seule fois les photos, et de conserver cette carte au cas où mon disque externe (que j’utilise de temps à autre et pour d’autre utilisation) rende l’âme.

Qu’en pensez-vous et dans le cas que ce soit une mauvaise idée, que me conseillez-vous ?

Merci
Message edité le 18/05/2012 à 19:48

LA solution c’est la multiplication des copies et des supports

personnellement :
1 copie sur le disque dur principal de mon PC fixe + Copie sur le disque secondaire
1 Copie sur le disque secondaire du portable
1 Copie sur 2 Disques externes
1 Copie sur 2 Comptes Skydrive différents vu que je dépasse les 25Go :smiley:

  • des copies un peu partout dans la famille de pas mal de photos mais pas toutes

à toi de voir ce qui te convient, sachant qu’il faut vérifier et mettre à jour régulierement, l’électronique n’étaint bien sur pas infaillibles (la garantie 10 ans ne te garantie pas tes données mais le support, si la carte est HS ils vont juste de la remplacer, mais sans les photos car ils ne te les ont pas vendues avec le support :wink: )

C’est une mauvaise idée. :neutre:

Comme le dit lejef, la seule façon de diminuer le risque de perte (le risque 0 n’existant pas) est de multiplier les supports physiques.

Quand aux supports amovible tels que les DVD, mieux vaut les oublier, vu la faible stabilité du support dans le temps.

A ce propos, il faudrait que je me décide a scanner mes DVD gravés il y a plusieurs années pour voir ce qu’il en est. :ane:

moi mes CD qui ont 10 ans sont tous morts les uns apres les autres dans d’affreuses souffrances ^^
donc pour moi ce n’est en aucun cas un moyen de sauvegarde, j’ai plus confiance dans une clé USB ou carte SD que dans les supports Optiques

Bonjour,

Ce qui est certain, c’est qu’il faut multiplier les supports de sauvegarde.
Après, quel que ce soit le support utilisé, il faut en connaître les limites afin d’essayer de palier celles-ci.

Par exemple pour un CD, DVD ou BD, il faudra peut-être le recopier tous les 5 ans sur une nouvelle galette.
Pour une carte SD il faudra peut-être réécrire les données dessus tous les ans.
Pour des disques durs, il sera sans doute préférable d’utiliser un RAID 1 ou un RAID 5.

Bonjour,

Personnellement, je me contente d’une simple redondance de mes données. Deux supports me suffisent (deux disques durs en l’occurrence). Je ne comprend pas trot l’intérêt d’une multiplication des supports source de travail supplémentaire et risque d’oubli, de confusion, etc… Je réfléchie également à une solution de stockage en ligne (ex. Flickr à 25€ par an) qui me protège d’un sinistre total dans ma maison (mais bon, la paranoïa c’est pas trop mon truc).

Dans tous les cas, l’archivage suppose à mon avis un sérieux travail préalable ;

  1. un tri drastique (la péloche gratuite du numérique est une véritable plaie)
  2. une indexation efficace permettant de retrouver rapidement ce que l’on cherche.
  3. et le meilleur pour la fin, la question qui tue. Sauvegarde des raw ou des jpeg ?
    Edité le 19/05/2012 à 09:27

Merci à tous.

Donc si je résume, l’utilisation d’une carte SD est possible, mais uniquement dans l’optique de diversifier mes support de sauvegarde.
Je trouve quand même dommage de ne pas avoir de support (comme la pellicule) qui conservé dans de bonne condition dure des dizaines d’années.

Pour ceux qui ne comprennent pas trop l’intérêt de la multiplication, c’est le principe de ce qui est unique (ou rare) faut cher. Si vous multipliez les sauvegarde, la perte d’un support devient moins cher car vous avez une copie sur 1 ou 2 autres supports.
Avec effectivement, le gros inconvenient d’oublier un support qui ne sera pas à jour, et le délai d’attente plus long (pour la copie).

Avec vos réponse, je pense donc conserver sur DD externe, SD Card et internet (j’oublie les support optique car même de marque et garantie 10 ans, je n’ai jamais dépassé les 5 ans).

J’ai donc juste une dernière question, surtout pour lejeferson. Je n’avais jamais pensé à SkyDrive, mais si je ne me trompe pas, un compte non utilisé 30 jours sera supprimé, comment faire pour en avoir 2 ? Vous vous connectez souvent sur les 2 ?
Sinon j’irai faire un tour sur le site de Flickr, comme indiqué par kirrberg.

Merci à tous de vos réponse.

pas de probleme pour skydrive vu que je fais régulierement des photos et qu’il se met donc à jour grace à leur logiciel :wink:
pour les 2 comptes je gere avec 2 ordis différents :wink:

il y a uatrement des entreprises spécialisées dans les sauvegarde en ligne avec garantie des données mais là c’est payant … et je ne connais pas les couts :neutre:

Ok, je vais regarder ca, je vais déjà voir à en remplir 1. Sinon même si 25€ par an ca fait un peu cher, avec tous les systèmes de raid je pense que les données seront en sécurité. Mais bon si pour l’instant skydrive fait pareil gratuitement :wink:

Merci à tous, je vais commencer mon archivage sereinement.

non car skydrive ne te garanti pas la pérennité de tes données … si leurs serveurs plantent et qu’ils te perdent des photos ils ne te dédommageront pas :wink:

Arf, ok je vais donc étudier les services de stockage spécialisés.

Merci.

Je pense qu’aucun service ne te garantira de retrouver tes données intactes. :frowning:

t’a combien a sauvegarder ?

Tu peux déjà utiliser le nouveau service Google Drive qui est gratuit pour 5Go.

C’est un espace de stockage dans le cloud proposé par Google, à mon avis y’a pas trop de risque de perte de données avec eux, et pas de risque non plus qu’ils mettent la clé sous la porte et suppriment des documents.
Edité le 14/02/2013 à 00:53

Voir avec des sites comme digiposte.fr

Bonjour et merci de vos réponses.

Je ne sais pas exactement combien de données j’ai à sauvegarder pour le moment, mais surement entre 10 et 20 Go (ça dépendra de la performance de mon tri).

Je ne connaissais pas Google Drive, mais tout comme SkyDrive, je doute qu’ils mettent la clé sous la porte d’ici peu. Je pensais donc peut être une sauvegarde sur un de ces services (mais même si c’est peut probable, la garantie de mes données n’est pas de 100%) et donc conserver une sauvegarde sur une disque dur externe et une sauvegarde sur une carte sd, que je n’utiliserais pas et que je conserverais à un autre endroit.

J’aurais aimé pouvoir arrêter avec les multiplications de support, mais ce n’est apparemment pas possible, et pour un prix raisonnable, je pense que ma solution me permet de dormir tranquille.

Je vous remercie, grâce à vous je pense faire un choix très correct, ce qui me rassure car même si ce n’est pas des photos de pros :wink: cela m’est déjà arrivé une fois de perdre 3 ans (les 3 1ere années de mon numérique), donc je peux vous dire que cela représente un gros manque quand vous vous rappelez de cliché qui n’existe plus.

Merci