Sauvegarde image systeme windows 10

Bonjour
Etant un peu perdu sur les outils de sauvegarde PC, j’aurais quelques questions sur le sujet.

Le contexte :

  • j’ai un PC Asus UX535LI avec Windows 10 famille (acheté à la Fnac) + un disque SSD de 1T
  • j’ai partitionné mon disque en 2 :
    un disque C: contenant l’OS (134G occupé sur 210G)
    et un disque D: contenant toutes mes données perso (340G occupé sur 740G)
    J’ai ensuite rediriger les fichiers spéciaux (documents, images …) vers le D: (après avoir créer les répertoires sur le D: )
    Stratégie de sauvegarde :
  • je sauvegarde mes données via l’historique de fichiers de Windows + pgm Robocopy
  • je sauvegarde windows à l’aide de l’image systeme de windows + lecteur de récupération

Mes questions :
J’ai du mal à bien comprendre ce qui est sauvé…

1 - Tout d’abord, y a-t-il une différence entre sauvegarder une image système et cloner le disque ?
en particulier, dans mon cas, le disque systeme utilise 134G sur C :, Est-ce que c’est bien la totalité des 134G qui sont sauvegardés ?

2 - lorsque je créée le lecteur de récupération, il y a l’option « sauvegarder les fichiers système sur le lecteur de récupération »
par rapport à la question précédente, je suppose que cette sauvegarde est plus restreinte que celle de l’image système en ne sauvant que windows alors que l’image système sauve aussi les autres programmes… est-ce bien cela ?
Du coup, y a-t-il un intérêt à inclure les fichiers systèmes sur le lecteur de récupération s’il existe par ailleurs une image système ?

Toujours à propos de l’image système, je peux sauvegarder uniquement le disque système C: ou bien l’ensemble de mes lecteurs (y compris le D: )
Dans le cas où je ne sauvegarderais pas le disque de données D: mais seulement le disque système
Lors de la restauration, plusieurs cas de figures peuvent se présenter :

3 - cas du plantage de windows uniquement : je suppose que je peux utiliser l’image système pour réinstaller windows :OK ?

4 - cas du crash de mon disque dur entier et nécessité de réinstaller un disque dur
dans ce cas, si je n’ai sauvé que le disque C:, je ne comprends pas bien ce qui va se passer concernant l’arborescence du disque D:
en effet, les répertoires que j’avais créés (documents, images…) sur D: n’existent plus au moment de la restauration. Que va-t-il se passer concernant la redirection des dossiers spéciaux faite initialement ? Je suppose que l’image système doit avoir enregistré ces modifications, mais comme les répertoires sont absents du D:, le système va-t-il planter (redirection vers des dossiers inexistants) ou bien va-t-il recréer automatiqument ces répertoires (j’en doute) ?
En définitive, faut-il prévoir dans mon cas de figure de systématiquement sauvegarder tous les disques ?

5 - cas de la perte de mon PC et nécéssité de racheter un nouveau pc
Dans ce cas, la sauvegarde système peut-elle être d’une quelconque utilité pour éviter d’avoir à réinstaller et reconfigurer toutes mes autres applis ?

6 - dernière question concernant la sécurité,
mes sauvegardes sur disques externes ne sont pas chiffrées, et en cas de vol de ces disques, toutes mes données sont accessibles.
j’ai regardé comment ajouter un mot de passe à mes disques,
le chiffrage via bitlocker n’est pas utilisable sur un windows 10 famille
il y aurait l’option veracrypt ? pensez-vous que c’est une solution intéressante ?
Ou bien faire appel à un logiciel de sauvegarde tel que Cobian ou Easeus todo backup (free ou home) et du même coup, changer complètement de méthode de sauvegarde en abandonnant les outils microsoft ?

Désolé du nombre important de questions mais comme elles sont toutes liées entre elles, j’ai préféré les regrouper dans un seul message…
En vous remerciant pour vos conseils

Philippe L

fais 3 sauvegardes de tes photos, 3 de tes video 3 de tes aadministratifs 3 du boulot etc
le reste tu t’en remettra
tu es un grand stressé c’est sur ! ton message me fout le bourdon