Sauvegarde image système avant boot initial, kommenkonfé sous Mac? :D

Salut les cracks de la pomme,

Puis-je faire appel à votre expertise pour m’aider dans mes premiers pas dans le monde merveilleux de la Pomme.
Je viens d’acheter ma première machine, ordi et Time Capsule. J’ai exploré cette section avec beaucoup de choses intéressantes! Mais subistent quelques questions cruciales:
Sous Windaube je peux me passer de conseil mais sous MacOs… bin c’est un autre univers déjà niveau soft! Je suis donc malgré toute mon expérience, à nouveau newbie et ignorant, cool hein :smiley:

Bon, je m’explique: d’habitude je fais toujours une image du système, si c’est un pc avec Windows pré-installé, je le fais avant le boot iniatial pour garder une image vierge, avant même le choix de la langue de l’OS car au Belgikistan on a tendance à utiliser trois langues différentes, donc très utile d’avoir cette option disponible à la revente car une fois l’Os installé, les langues alternatives sont éffacées. En est-il aussi ainsi sous MacOs ou bien avec le boot Disk on peut réinitialiser toute la machine jusqu’au point du choix de la langue? Au fait je me pose même la question si les Mac sont vendu en multi-langues :smiley: si ce n’est pas le cas, ce post est plutôt inutile :smiley:

Pour faire simple: puis-je faire cette copie avec le DVD livré avec la machine ou bien faut-il un soft comme Carbon Copy Cloner? S’il faut utiliser ce dernier, dois-je d’abord l’installer pour créer un boot disk (pas glop car j’aimerai faire l’image avant de démarrer MacOs) ou bien suffit-il de graver l’image dmg sur un disque?

Merci pour vos réponses et tout conseils sont les bienviendus car ce monde si logique est pour l’instant qu’un brouillard bien opaque pour moi :smiley:

Cdlt,

Sini

Les langues sont toutes disponibles dans MacOSX.

Si c’est pour remettre le systeme dans l’etat ou il est a l’install, ca sert a rien de faire une image du disque. Autant faire une reinstall. Sous macosx, une reinstall dure 15min (pas comme windows ou ca peut mettre pas loin de 2h en comptant l’install du bazar et des drivers) donc ca vaut pas le coup de s’emmerder en fait :slight_smile:

:smiley:
En fait, tu te compliques la vie tout seul je pense :ane:

Merci KP2 :slight_smile:

Si je t’ai bien compris point besoin de se casser la tête à vouloir faire une sauvegarde “factory state”, avec la réinstalle complète, on peut re-sélectionner la langue de son choix, c’est surtout pour ce point que je veux faire la sauvegarde initiale :slight_smile:

Je viens de reparcourir la section sans faire de recherche, ça m’a permit de découvrir quelques posts assez intéressants et qui répondent en partie à des questions que j’avais encore :smiley:

Dommage que la communauté MacOs semble quelque peu passive, mis à part quelques contributeurs assidûs, il n’y a pas grande solidarité, est-ce le profil de l’utilisateur de la pomme?

A moins que ce ne soit Clubic qui ait sombré depuis :smiley: :lol: (à prendre au second degré of course :smiley: )

C’est pourquoi j’en profite pour remercier ceux qui apportent les précieuses réponses à cette section et ailleurs, sans eux le forum n’est rien :slight_smile:

Très cordialement,

Sini

Oui on peut changer de langue quand on veut… Tu peux meme passer en coréen si ca te chante :slight_smile:

Passive ? Tu entends quoi pas la ?
Quant a la “solidarité”, ca n’a pas vraiment de pertinence dans cette situation. Chez les utilisateurs de mac, tu as toute sorte de gens. Y’en a qui veulent aider, d’autres non, certains qui savent aider, d’autres non, certains qui vont dans les forums, d’autres non… et au final, il ne reste plus beaucoup de gens qui veulent aider, qui savent aider et qui vont dans les forums :neutre: Tu n’as pas un “profil” type de l’utilisateur de mac :neutre:
Mais tout ca, c’est valable pour tous les systemes :neutre:

Et puis faut pas oublier que Clubic est un forum (tres) generaliste donc la “communauté” mac est une communaute parmi les autres. Si tu vas sur macbidouille, tu auras probablement plus de maceux a ta disposition pour des problemes specifiques.
Neanmoins, les gens qui interviennent ici sont assez competents donc un probleme est assez vite resolu sauf cas particulier.

:jap:

“Passive ? Tu entends quoi pas la ?”

Celui qui fait la fille.

Désolé, c’etait trop tentant :whistle:

:MDR
enfin, ca depend lesquelles :whistle:

Bin passive, c’est vrai que je suis mal placer pour émettre ce genre de constat car ça fait des lustres que je ne suis plus passé ici :smiley:

Je dis ça en repensant aux années où les sections que je fréquentais étaient hyper actives, quand je vois des pseudos comme le tiens encore bien actif, ça fait chaud au coeur.
J’avais fais quelques recherches avec les mots clés qui me semblaient les plus probants sans obtenir de résultat, mais ce n’est après que j’ai remarqué qu’il n’y a que quelques réponses par topic, voir pas de réponse du tout, c’est ce qui m’a quelque-peu surpris mais ça pourrait être une raison de m’y remettre :smiley:

Attendez que j’aie maîtrisé la pomme :smiley: Enfin, à voir si notre Alice voudra bien lâcher son clavier :smiley:

ici, la plupart des problemes mac concernent des trucs hyper specifiques (genre un bug dans un logiciel tres particuliers) donc fatalement, c’est difficile d’obtenir une reponse dans un forum aussi generaliste… :neutre: