Sauvegarde et restauration

Bonjour,

Voilà mon souci…
J’ai plusieurs pc (4+1 serveur), sous Xp, serveur 2003 et Vista. Je chertche un moyen de reinstaller en cas de besoin windows (et tout ce qui va avec c-à-d drivers et Co). L’idée de faire une image est tentante mais… Avant, j’utilisais Power Quest Drive Image, pratique on boote sur une disquette, on insère le cd contenant l’image et zou! oui mais mes pc n’ont pas tous de lecteur de disquette. Il y a des solutions comme Drive Image XML oui mais il faut alors avoir un second disque dur présent (pas toujours le cas) avant de pouvoir graver l’image et en prime il faut avoir des disques de même capacité (chez moi ça va de 40G0 à 320Go)…
Si vous avez une solution, ce serait très sympa et si c’est gratuit, c’est idéal…:D:lol:

BackItUP de nero 7… sauvegarde d’unité sur DVD et en cas de crash, reboot sur DVD n°1 et le disque (tout) est
comme au jour de l’installation… Perso j’utilise et malgré tout ce que j’ai pu entendre… j’ai testé plusieurs fois et ca marche…

(la preuve… je suis là)

a+

Je l’ai essayé une fois, j’ai renoncé quand je suis arivé au 12ème Cd ! :@
ça marche peut être bien , mais ce con ne compresse (ou ne compressait) pas les données et en plus, il n’est pas donné…:frowning:

tu aller dans les options de sauvagarde et là tu regles la compresion
faible,normal, ou haute…

estimation, (suivant les données à sauvegarder)
faible : 4 go par dvd
normal jusqu’a 9 go sur dvd
haute jusqu’a 12 go dvd

de plus je te conseille de graver sur DVD et non sur cd

a+

PS: a l’achat de graveur, la suite nero est fournis…
Edité le 11/12/2007 à 14:01

Je vais vérifier… J’ai un graveur DVD, mais à l’époque (en 2001), c’était encore relativement rare…:wink:

Mais ça reste moins pratique que ce bon vieux PowerQuest Drive Image :frowning:
Edité le 11/12/2007 à 15:50

Ben, pas d’autre solution ?

Norton Ghost…et ensuite, tu créés un CD/DVD Bootable avec l’appli sur le CD/DVD qui contient ton image. Mais ça reste une solution identique à celle de Nero.

Ben oui, je que je voudrais, c’est trouver la soluce à ce problème de disquette boot de Drive Image (PowerQuest) surtout quand c’est pour un pc qui n’a qu’un seul lecteur ou graveur

Avec Nero, tu dois pouvoir créer un CD Boot grâce à cette disquette. Tu as une option Graver un CD de démarrage.

Nero propose de créer un cd/dvd bootable en effet, il faudrait alors y coller le contenu des disquettes ? Mais après cette étape (si ça marche) où mettre l’image puisque le cd est déjà utilisé ?

Tu peux mettre l’image sur le CD, vu que la disquette n’utilise que moins de 2Mo de la capacité de ton CD.

Je vais creuser ça, mais pour mettre l’image, il faut choisir l’option multisession ou pas ?

Non, si tu choisis l’option CD-ROM (Démarrage) dans Nero, tu n’as pas l’option Multisession.

Bonjour,

Nero propose l’option cd/dvd boot, mais je n’ai pas trouvé comment y ajouter d’autres fichiers en plus (comme par exemple l’appli dePQ Drive Image qui permettrait de créer l’image, donc je suis toujours au même point… Au secours !

Dans CD Boot, tu vas sur l’onglet Boot et tu sélectionnes un secteur boot (sur une disquette ou un secteur que tu te crées toi-même ou un que tu vas trouver sur le net (en général, au format .ima). Pour la suite, tu rajoutes ton fichier image comme n’importe quelle compilation !

Bonjour et merci pour ta rapidité ! En fait, nero propose d’office un fichier .ima au moment de créer un cd/dvd boot, mais ce que je veux c’est simplement ajouter un petit exécutable (pqdi.exe), il faudrait donc que je crée moi-même un fichier ima mais je ne sais pas comment m’y prendre

Il faut acheter Winimage. Je ne sais pas s’il existe un équivalent en gratuit.
C’est avec ça que je fais mes images.

Pour être sur que j’ai bien compris, avec winimage prendre l’image boot proposée par nero, ajouter ce que je souhaite, puis avec nero choisir graver l’image, c’est çà ?

Oui, si tu veux, mais va falloir faire des lignes de code. Moi, je fait tout avec un config.sys et autoexec.bat…language basique mais suffisant pour ce que je fait.

J’ai vraiment besoin de ta science… A l’époque, une disquette boot était une disquette avec deux fichiers cachés (io.sys et msdos.sys, avec la commande format /s) puis tu y ajoutais les quelques fichiers nécessaires (command.com, autoexec.bat, etc) mais sur un cd bootable, qu’y a-t-il ? “Moi, je fait tout avec un config.sys et autoexec.bat”, comment fais-tu ?