Sauvegarde et restauration windows 10 sur samsung x120 avec licence oem

Bonjour,

il y a quelques mois, j’ai migré le Samsung X120 de ma femme en Windows 10 avec simplement Windoze update.
Tout va nickel. Il est sous Windows 10 déjà un peu plus rapide que sous Windows 7… Et je pensais le rendre encore plus rapide en lui installant un disque SSD.
Et là je ne sais pas par quel bout m’y prendre.
J’ai Acrunis True Image 2016. Il y a l’utilitaire de back-up du Samsung…

1- Il faut que je fasse une image 1:1 de l’OS avec les données stockées tant qu’à faire (100 Go?)
Faut-il que je sorte le disque dur, que je le branche comme DD externe sur un autre PC qui a Acronis True Image et que dans un deuxième temps je restaure cette image sur le nouveau disque dur SSD monté à son tour en DD externe ?

ou quoi? Parce que çà fait bien 5 ans que je n’ai pas fait la manip.

Merci d’avance
Edité le 16/08/2016 à 19:36

:hello: Bonsoir,

Le mieux est encore de télécharger l’iso de W10 grâce à l’utilitaire MediacreationTool et de repartir d’une fresh install : Ainsi vous installez un système propre, tout en conservant les données sur l’autre disque.

Maintenant si vous tenez absolument à faire une image de votre système, il me semble que l’utilitaire de migration de Samsung s’occupe de tout, mais je ne l’ai jamais utilisé personnellement, seulement entendu parler.

Oui j’y tiens absolument parce que la version de Windows que j’ai est une Windows 7 avec licence originale OEM livrée avec le système et que je ne peux pas la réinstaller puisque je suis désormais en Windows 10. Avant de migrer sous Windows, j’avais absolument tout tout tout désinstallé y compris l’antivirus. Il ne restait que Windows 7 nu bien nettoyé que j’ai upgradé en Windows 10.
Le but de faire une image du système est justement de ne pas avoir à réinstaller tout le système… Parce que installer Windows je sais faire, j’ai pas besoin de poster un message sur Clubic pour çà.
Edité le 17/08/2016 à 09:32

Bonjour

A partir du moment où vous avez déjà fait l’upgrade de W7 vers W10 vous disposez maintenant d’une clé officielle et valide W10 (j’ai réinstaller un W10 directement la semaine dernière en utilisant ma clé W7 sans aucuns soucis), si c’est là votre interrogation.

Je ne faisais qu’une proposition n’y voyez rien de mal :neutre: Faire une image d’un système qui est en “service” depuis 1 an (aussi propre soit-il) reste moins clean qu’une fresh install. Ceci dit ça reste plus rapide c’est vrai.

Comme je vous le disais également, regardez avec l’utilitaire Samsung, il me semble qu’il s’occupe de tout : Image du disque PATA et restauration vers le disque SSD. Si éventuellement vous avez le nom, je peux regarder.

Dans tout les cas, s’agissant du disque contenant l’OS il vous sera sans doute proposé de faire une clé bootable (ou autre) afin de faire cette image vers un autre disque dur physique.

:hello:

C’est une façon de répondre qua gens qui viennent pour aider ça ? :heink:

Et alors ?

Qui a parler de réinstaller Windows 7 ?

Complétement.

Perso, j’ai même fait “mieux” :
Quand j’ai installé Windows 10, il s’agissait de la version 10586 (la première mise à jour de Windows 10), j’ai fait une install depuis un disque formaté, en entrant directement une clé Windows 8 lors de l’installation (chose impossible avant la 10586 par contre) et c’est passé tout debout, activation comprise. :neutre:

Et pour moi, rien ne vaut une installation “propre”. :neutre:

Perso, j’ai fait comme les deux collègues ci-dessus : j’ai installé directement W10 sur une partition vierge, en utilisant ma clef W7 pour activer W10.

Je l’ai fait le 29 juillet, mais quelques jours plus tard c’était toujours possible parait-il, et c’est probablement encore le cas.
De toute façon tu ne devrais pas avoir de problème pour activer W10 à partir d’une nouvelle installation grâce au “droit numérique”.

L’installation de W10 ne prend que quelques minutes et est donc peut-être plus rapide que la restauration d’une image système. :wink:
[edit]Sauf si on doit installer des drivers après avoir terminé l’installation de W10, comme on me souffle dans l’oreillette…[/edit]
Edité le 19/08/2016 à 17:27

Bonjour,

je n’avais pas vu vos postes d’hier.

Je ne savais pas que je pouvais réutiliser ma clé Windows 7 pour faire une installation fraîche de Windows 10. C’est pourquoi je demandais à tort comment faire une sauvegarde/restauration du système. Désolé d’avoir été sec pour recadrer la question.
Mais si vous allez chez le boulanger, vous lui demandez une baguette et qu’ils vous réponds, ‘j’ai du beefsteak’, çà vous sert à rien. :wink:

En effet sur le PC de ma femme, il n’y a pas d’applications lourdes et propres à sa config, juste les ptits incontournables: Avast, FlashPlayer, Java, paint.net, et des trucs du genre et les utilitaires Samsung que j’assimile à des bloatwares et n’utilise jamais.

J’ai téléchargé Redo Backup pour essayer, l’ai gravé sur un CD, j’ai pluggé lecteur DVD et DD externes, ai changé mon ordre de boot, ai fait mon back-up. Cà a pris 3 heures pour faire les sauvegardes des 4 partitions. (à mon avis Windows 7, Windows 10, restau Windows 7, restau Windows 10)
Demain j’ouvre le laptop, installe le SSD tranquillement, puis restaurerai Windows 10. Je verrai ce que çà donne et vous tiens au courant avec redo back-up.

Néanmoins, merci pour vos éclaircissements concernant les clés, les MAJ, car vous avez éclairé ma lanterne.
Je ne savais pas que je pouvais récupérer la clé Windows 7 pour la réutiliser pour faire une installation fraîche de Windows 10.
Edité le 19/08/2016 à 15:56

J’avais oublié: le Win 7 de ma femme était en langue étrangère. Il fallait que W10 reste ainsi.
Edité le 20/08/2016 à 15:04

J’ai fini l’installation du SSD et la restauration de Win10 sur le PC de ma femme.

Sur un Samsung X120 de 2009, c’était du bonheur en barre, parce que le compartiment du disque dur était facilement accessible: 2 petites vis seulement, pas de carénage à enlever.
Pour la restauration c’était super simple: boot sur le live-CD de Redo-Backup, sélection de l’image sauvegardée sur le disque dur externe et c’était tout.

Donc si votre système est sain et stable et qu’après avoir installé W10, vous ne voulez pas passer des heures à réinstaller tous les softs et à restaurer toute la configuration, avec redo backup vous pouvez facilement créer une image d’un système sain et la redéployer sans effort. De plus, de cette image système, je me demande si c’est très compliqué de la virtualiser…
Edité le 20/08/2016 à 17:35

Très intéressant ça : je note le nom de ton soft.

Merci pour ce retour d’expérience ! :jap: