Sauvegarde données, quel solution, logiciel?

Bonjour,

Voila je suis en stage dans une mairie,mon tuteur m’a demandé d’établir une solution pour pouvoir sauvegarder les données de chaque utilisateur.
Le principe est de mettre un dossier à disposition de l’utilisateur via un AD et de lui mettre les droits.Ensuite de monter un lecteur réseau sur le poste client et il pourrait travailler via le réseau.

Cependant il y a environ 100postes et le travail sur le réseau risque de le surcharger,de plus des sites sont assez eloigné ce qui augmente le temp de réponse.
Donc je voudrais savoir comment faire pour ne pas surcharger le réseau mais en sauvegardant les données sur le serveur(ou disque dur réseau)
Les principales données à sauvegarder sont des fichiers “office”,certains sont des photos.Je ne sais pas la taille ni le budger.

Je ne sais pas s’il faut que je m’oriente vers un logiciel situé sur le serveur qui va chercher les données sur le client ou si le client doit aller sauvegarder sur le serveur.

Merci de vos réponses et si vous avez besoin de plus de renseignements n’hésitez pas.

Napalm

Salut,

Perso j’opterai soit pour la synchronisation hors connexion des postes, soit pour le déplacement du fichiers mes documents de l’utilisateur sur le serveur.

Pour le premier cas comme dans l’autre, les documents se trouveraient sur le serveur ( ou même un HDD externe).

D’abord il te faudra créer l’arborescence des dossiers des users, puis y copier les données.
Pour la synchro hors connexion, une fois les données sur le serveur ou le HDD réseau, il faut aller sur le poste de l’utilisateur et le paramétrer pour qu’il utilise le dossier qui lui est destiné comme dossier hors connexion.

Ainsi lorsque l’utilisateur allumera ou éteindra son poste, le PC et le serveur se synchroniseront.

Pour la méthode qui consiste a simplement déplacer les dossiers des users sur le serveur, il te faut juste déplacer les données des users dans des répertoires qui leurs sont propre. Ensuite par le biais d’un script de connexion tu redirige leur mes documents vers leur dossier.

L’avantage est qu’il n’y a pas de synchro, toute modification apportée à un doc sera immédiatement sur le serveur. L’inconvénient est que si le serveur ou le réseau tombe, plus personne ne travaille.

et un logiciel du style cobian qui ferai des sauvegarde (complètes, différencielles, incrémentielles) vers un lecteur réseau sur le serveur ?

l’avantage c’est que tu peux étaler les heures de sauvegarde pour ne pas sur charger le réseau…

Durant l’attente j’ai effectué plusieurs tests, mon premier était de faire un profil itnerant, le dossier “Mes documents” y est stocké mais un probleme de droit m’empeche d’y acceder en tant qu’administrateur sur le serveur donc j’ai passé.

Ensuite j’ai pris la solution de deplacer “Mes documents” sur le serveur avec active directory. Pour l’instant cela fonctionne mais tout le monde à accés et il ne faut pas. Le fait de cacher le dossier peut éventuellement résoudre le probleme pour pas qu’on puisse y acceder facilement.

Par contre je ne sais pas le temps de synchronisation pour des fichiers lourds…environ 1go par personne et il y a 70personnes. Tout le monde ne ferme pas sa session aux memes heures ce qui pourrait ne pas surcharger le réseau.
Par contre la synchro est de type incrémentale? ou il recopie tout systématiquement?

Je n’ai pas besoin de script pour rediriger, l’AD le fait tout seul et synchronise en fermeture de session.

Cela vous parait comment comme solution?

Merci de vos réponses.