Sauvegarde des données

Bonjour
Toutes mes données les plus précieuses se trouvent sur mon ordinateur portable de 160 GO, j’ai peur qu’un jours toutes ces données qui representent ma vie toute entière s’envole tout d’un coup, je voudrais que vous me dites quels sont les différentes moyens de sauvegarder ces données
Merci

en les gravant sur dvd ou bien en achetant un disque dur externe que tu pourra utilisé comme backup

J’ai pensé comme toi à ces deux solutions que tu viens de me proposer mais je me dis toujours que sa peut deconner d’un jour à l’autre, par exemple le DVD peut recevoir un coup et être graté ou le disk dur externe peut aussi recevoir un choc éléctrique ou tomber, est ce que à part sa ya rien d’autre solution

Bon, tu veux qu’on te dise quoi, là ? Parce que si tu pars sur cette logique là (malheureusement vraie) :

On sait tous qu’absolument rien n’est éternel. Et en plus des DVD qui peut finir par se rayer (ou s’oxyder…) ou des disques durs externes qui peuvent tomber (en panne, parce que ça supporte bien les chutes, ces petites choses), tu peux même te recevoir un météorite de plusieurs tonnes sur ta maison, ou n’importe où où ton PC se trouve… :neutre:

Les seuls conseils qu’on peut te donner, en plus de ceux déjà cités, ce sont :

  • fais au moins deux copies de sauvegarde de tes données : moins de risques de tout perdre vu qu’il est improbable que les deux deviennent inutilisables en même temps.

  • les sauvegardes doivent être stockées dans des endroits sûrs, à l’abri de la lumière, des vibrations/chocs.

  • de préférence, chaque jeu de sauvegarde doit se trouver à des endroits bien distincts, relativement éloignés les uns des autres.

  • impose-toi un rythme de sauvegarde régulier.

Autre chose : en plus des disques optiques ou des disques durs externes, tu peux toujours t’acheter un serveur domestique (appelé NAS ou serveur LAN) dans lequel tu placeras des disques durs qui seront destinés au stockage et à la sauvegarde de tes données (qui ne seront plus sur ton portable, ou seront synchronisées avec). C’est assez simple à utiliser et une fois configuré, tu le laisses vivre sa vie tout seul comme un grand puisque tout est automatisé. Pour voir à quoi ça ressemble, je te donne pour exemple les serveurs LAN d’Axel Terizaki[/url] : [url=http://www.meido-rando.net/post/2008/04/23/Chacune-delles-a-un-nom]Mahoro, Tomoyo et Konata.

Le plus fiable pour la sauvegarde est la bande, ensuite le disque dur.

Il existe des services payants de sauvegarde en ligne.

Merci pour votre aide, je voulais entendre juste la sauvegarde sur une bande et sur un serveur parceque c’est à deux options
seulement que j’ai pensé mais je voudrais avoir l’opinion de l’autre

la sauvegarde sur bande c’est un peu cher pour un particulier et ça ne resoud pas tous les problemes (la bande aussi n’est pas indestructible).

La seule manière de faire une sauvgerade efficace c’est la redondance: multiplier les supports et si possible les lieux “géographiques”

le-poilu.whykywa.com…

:slight_smile: