Sauvegarde des docs users et archive .pst sur reseau local

Bonjour a tous,

Voici notre situation:

Windows server 2003
20 users (vista, xp)
Tous les documents en local sur le poste de chaque user
.pst outlook en local sur le poste de chaque user

Voici mon objectif:
Utiliser notre serveur comme serveur de fichier, lieu de stockage pour tous les documents et le fichier pst d’outlook.
ou
Archiver automaniquement certains fichiers des postes et le fichier .pst de chaque user.

Quels sont d’apres vous les solutions a mettre en place, systeme a deployer. +cher et -cher.

merci
laurent

Salut,

Alors moi ce que je ferais c’est :

  • dans un répertoire, créer un dossier pour chaque utilisateur (avec si possible les identifiants de connexion comme nom de dossier)
  • Ensuite dans Active Directory, créer une GPO sur ton OU Users (ou autre selon ton organisation) et mets en ouverture de session un script du genre ’ net use x: \répertoire%username% \persistent:yes (syntaxe à vérifier) ==> %username% = la variable de tes users.

Autrement dit, dupond se connecte, le script va chercher le dossier dupond de ton répertoire.

Voila, tiens moi au courant

salut

bonne idée on va plancher la dessus pour les documents.

pour la messagerie, le seul moyen est d’utiliser exchange server?

salut,

tu n’as pas spécialement besoin de exchange. Tu peux configurer le compte outllook sur un FAI et récupérer le fichier PST. Si j’ai bien compris, tu souhaitais juste une sauvegarde de ces fichiers.

Créer une commande .bat :

xcopy “chemin pst” “chemin serveur” /y /e /v/d

Puis colles la dans une tache planifiée. Exemple tous les soirs a 20h00, sauvegarder les fichiers Outlook (et autres fichiers biensur).

“En substitut à Exchange”, tu as google qui est correct. Mail biensur, agenda partagé etc etc. Le cout de la licence en moins

En espérant t’avoir aidé

L’utilisation d’un script de sauvegarde (pour l’archivage) est utile pour “monsieur tout le monde qui veut faire une sauvegarde ponctuelle (éventuellement régulière) de son dossier mail” (genre moi).
Ca reste donc une solution amateur.

Après y’a des solutions plus pro consistant à déporter le stockage des mails et permettre a un utilisateur de pouvoir accéder à ce dossier quelque soit le pc qu’il utilise.
Il me semble que exchange est fait pour ça.
Je ne vais pas aborder le simple stockage du dossier sur un disque “externe” (ou sur un serveur) car plusieurs pc ne pourront pas interagir simultanément sur un même dossier (si t’as une boite mail “général” qui sert à plusieurs personnes à la fois -> ça ne marchera pas).

Voici quand même pour info, un début d’explication sur la configuration de thunderbird dans un environnement réseau : www.6ma.fr…

Peper

L’utilisation d’un script de sauvegarde (pour l’archivage) est utile pour “monsieur tout le monde qui veut faire une sauvegarde ponctuelle (éventuellement régulière) de son dossier mail” (genre moi).
Ca reste donc une solution amateur. ==> pas tout à fait d’accord avec toi sur ce point là. Il n’est pas rare que dans le milieu professionnel je l’utilise …

==> euh qui t’as parlé que le compte Outlook devait être accessible depuis n’importe quel poste?! Sa configuration actuelle (d’aprés ce que j’ai compris …), 20 postes, 20 users, un user par poste; par déduction, chacun son poste. Et un serveur 2003 ou AD n’est même pas installé a première vue. Soit tu lis mal ou soit tu fantasmes sur la config réseau que tu ferais a sa place ^^


Excilion

Dans son cas, je pense qu’il veut simplement faire une sauvegarde en fin de journée … rien de plus.

Alors script ou utilitaire intégré depuis XP, ca se vaut.

p3nnywis3 > je n’ai pas été clair. mea culpa.
Oui, bien sur que les scripts sont utilisés dans le milieu pro, mais comparé aux autres possibilités ça reste relativement basique (et puis tout le monde peut le faire, même un “amateur”).
C’est pour cela que j’ai abordé le sujet de l’utilisation d’un “vrai serveur mail” qui offre beaucoup plus de possibilité et de souplesse (excepté pour ce qui est de la mise en place). Je ne voulais pas “suggérer” cette solution, mais indiquer que c’est une possibilité.
Il serait dommage de déployer quelque chose pour se rendre compte, trop tard, qu’on aurait pu faire mieux et plus utile.