Sauvegarde de sécuritée - Que pensez vous de cette solution?

Je me demande si cette solution de sauvegarde de données est une bonne solution pour une entreprise centralisant les données de 3 bureaux des ventes sur un serveur principal.
Voici ma solution :
Utilisation d’un serveur dédié à la sauvegarde des données. Sur ce serveur, nous y trouvons deux unitées de disque amovible HOT-SWAP. Les deux unités seront en miroire. Le backup se fera sur une des deux unitées. Le matin à l’arrivé, nous retirons le HD du premier pour le mettre en securité à l’extérieurs des bureaux et nous le remplaçons par un autre HD. L’idée des deux HD en miroire est de s’assurer que notre backup est toujours en double dans le cas d’un bris d’un des HD de remplacement.

Quelle HD me conseilez vous pour ce type de solution?

Salut,

Si tu veux mon avis et partant du principe que je n’ai aucune confiance en les disques durs, je dirais que non :slight_smile:

Cas de figure : pendant “l’exterieurisation” de ton dd de backup il y a un problème : chute, vol … et que le dd serveur ton en panne avant la réconstrution du raid 1 (oh oki t’as pas de bol) -> gros problème.

De mon coté j’opte toujours pour une solution bande avec rotation de 2 jeux sur 5 jours et je sors la veil (tu peux voir une autre solution de rotation, celle-ci est extreme)

Vu qu’il s’agit d’une centralisation de 3 bureaux, la solution est relativement incomplete à mon sens.
L’idée n’est pas mauvaise mais ça ne remplace pas une sauvegarde sur support amovible type Bande Data. Car comme le dit Deepcore: meme faible le risque est present quant à un probleme avec le disque que l’on transporte

Je comptais placer le HD que nous sortons dans une valise de transport type pelican comme celle-ci : http://www.scubaland.fr/photos/P7550600G.jpg
Mais oui effectivement, l’idée d’utilisation de HD amovible n’est la meilleurs. Le problème principal est le prix de unitées de sauvegade de type DLT. C’est pas donné quand nous parlons d’un unité de sauvegarde de 100 Go et plus.

La solution HD est une solution moin coûteuse, oui certainement moin sécuritaire mais bon …

Avez-vous une solution de rechange a me proposer ? Moi je ne trouve pas trop.

Merci!

il n y a peut pas que les DLT :
voilà un site
/!\ c’est pas de la pub , je le met par ce qu’il liste pas mal de type de cartouche plus ou moins cheres /!\
http://www.online-data-tape.com/

mais c’est vrai que de bouger un DD est dangereux pour lui c’est pas fait pour ça, même si tu peux les débrancher à chaud, ils ne sont pas fait pour être débranchés à chaud toutes les semaines … tu vas aussi fusiller le DD par le transport :
dans mon ancienne boite on avait beau protéger des grosses cartouches bien solides pour le voyage jusqu’au bounker, il y a avait toujours des abimées.
donc un DD qui est plus fragile qu’une cartouche … je te laisse entre voir la perte …