Sauvegarde de la partition système pc sur dvd et dd externe

message d’ origine

[i]je viens d’ acheter un disque dur ( sata ) que j 'ai mis dans un boitier externe ( usb, sata /sata )

• j 'ai relié mon boitier à ma carte sata ‘(que je viens d’ acheter en même temps )
  • ma carte sata est reconnue par mon pc , je l’ ai mis à la place de ma carte modem
  • quand je met soit en usb ou en sata, mon pc semble reconnaitre le matériel mais je ne peux pas le voir dans mon poste de travail
    que faire pour que le pc le reconnaisse ? et pour pouvoir ensuite le formater?[/i]

message actualisé

Sauvegarde de la partition système pc sur dvd et dd externe et partition sur dd externe
Edité le 18/06/2007 à 13:13

merci pour ta réponse

ça à bien marché

une question pour la suite:

• j 'ai créé une partition principale de 70 go et il me reste 229 go

comment gérer au mieux le reste ?

• ma partition principale est destiné à une sauvegarde complète de windows et de mes programmes
  • le reste pour de la musique ( plus de 30 go pour l 'instant mais ce sera beaucoup plus après ) , des photos et des documents divers

dans ce cas peut être devrais je créer trois partitions supplémentaires
une de 100 go pour la musique , les deux autres plus tard

qu 'en pensez vous ? et ces nouvelles partitions doivent être des partitions principales ou non ?

merci

merci de ta réponse

donc

• une partition principale de 70 go ( pour sauvegarde destinée à être remise en cas de crash sur le dd principal
    c’est bien possible ? comment l 'effectuer puis l 'utiliser au cas où ? cette partition ne sera jamais touchée une fois faites

• une autre partition de 229 go que je défragmenterais de temps en temps
    avec des dossiers de tête: style : ma musique, mes nouveaux programmes ( en exe ) …

je suppose qu 'une sauvegarde ( des nouveaux entrants ) est possible par dossiers de tête?

qu 'en penses tu ? je me trompe pas

une autre question , j 'ai un fichier de 30 go à mettre sur ce nouveau dd, combien de temps je vais mettre pour transférer en sata ? environ

et autre chose, je compte une fois transférer mes dossiers de mes anciennes musiques ( cassettes ) , [b]réinstaller tout sur mon dd principal [/b]afin de tout bien préparer pour la sauvegarde sur le nouveau dd

mais qu 'adviendra t’il de mes données sur mon nouveau dd? sera t’il lisible directement par mon dd principal ( tout propre )

merci

merci de ta réponse

j’ ai un dd sata ( neuf ) externe avec un boitier , de 300 go ( 70 go partition principale, et 229 le reste en alloué pour l 'instant)
j 'ai un dd interne ( ide 120 go , 8 mo ) sur mon pc

pour l 'instant mon dd externe me servira à restaurer une configuration propre et sure et à sauvegarder le reste ( documents, save de jeux, musique, photos , les programmes supplémentaires non installés d 'origine par moi )

d 'où mon idée de:

• une partition principale de 70 go ( pour sauvegarde destinée à être remise en cas de crash sur le dd principal
      => ce que je voudrais windows et des programmes choisis dès le départ ( les jeux ne feront pas partie de ces programmes, une fois réinstallés ), il n 'y aura aucun documents sauf les principaux ( mais pas n écessaires au cas où )
      => actuellement ma partition principal de mon pc fait environ 55 go ( elle sature et je ne peux plus faire de défragmentation )
      => en gros sur cette partition de mon pc , il ya windows et des programmes, drivers et les jeux actuellement … et il n 'y a que très peu de documents
  1. dois je agrandir la partition principale de mon dd externe à 90 go , selon toi => si oui comment ?
    comment l 'effectuer cette sauvegarde? ( demain ou après demain je regarderais les logiciels de sauvegarde du boitier cooler x craft de mon dd )

3) sur l 'autre partition du dd externe
a) dossier 1: les documents divers
b) dossier 2: les programmes supplémentaires non installés d 'origine par moi ( que je réinstallerai si besoin sur mon pc) en fichier exe ainsi qu 'une fiche les concernant
c) dossier 3: les saves et les maps des jeux ( puis programmer une sauvegarde automatique quand j 'allume mon dd externe de ces fichiers que j 'aurai recensé ( l 'emplacement )?
d) dossier 4: musique , environ 70 à 100 go
e ) dossier 5 photos

j 'ai déjà effectué mes sauvegardes complètes sur dvd, sauf évidement de la musique ( 30 go pour l 'instant :MDR) , là j 'ai besoin du dd externe pour effectuer la sauvegarde avant la réinstallation complète et propre du pc

mon dd externe est fournie avec un driver , sera t 'il reconnu ? il me semble qu 'il était détecté avant l 'installation mais avant de le formater j 'ai installé le driver ( croyant qu 'il était nécessaire )

voilà

Salut !

Honnêtement je ne sais pas si ça servira à grand chose de vouloir sauvegarder la totalité de ta partition Windows dans ton disque dur externe.

Pourquoi ? Tout simplement parce que si un joli virus se balade dans Windows; il sera aussi sauvegardé dans ton disque dur externe (hermaphrodite comme les escargots :D). De plus je ne pense pas que des outils comme Syncback sauvegardent également le registre et ce genre de choses, donc si ton Windows crash, il restera de toutes manières même en copiant (si tu y arrives) les fichiers que tu auras sauvegardé …

Rien ne vaut une bonne réinstallation de Windows :super:

Si tu veux vraiment optimiser tes sauvegardes le mieux et de sélectionner ce qui est le plus important pour toi et ce qui mérite donc d’être sauvegardé. Genre les sauvegardes de tes jeux, tes documents, et tout ce que tu juges utile. Je pense que dans ce principe une partition de 70 Go en devient même abusé :ane: pour sauvegarder tout cela.

Si tu réinstalles souvent Windows XP le mieux est de te servir de logiciels tels n-Lite qui te permettent de personnaliser le CD d’installation de Windows XP en ajoutant le service pack 2 par exemple ou tout autres logiciels. Tu peux aussi faire un Ghost (avec Norton Ghost) pour restaurer ou réinstaller Windows.

Autrement pour tout ce qui est modification des partitions je te conseil le Live-CD de Gparted : tu le télécharges, tu le graves sur un CD (réinscriptible car ce logiciel est très souvent mis à jour), et tu redémarres ton pc avec le CD dans ton lecteur. Ainsi tu vas booter dessus (si tu as bien mis que ton pc boot sur ton lecteur CD avant ton disqur dur dans le bios) et pouvoir faire ce que tu veux avec tes partitions.

Attention ! Si tu veux modifier la taille d’une partition il faut absolument l’avoir bien défragmenté avant, sinon tu as un risque de perdre des données.

Euh un driver avec ton disque dur externe ? Il est peut être éventuellement nécessaire pour fonctionner avec le logiciel fourni avec ton cooler x craft. A vérifier …
Edité le 16/06/2007 à 10:40

bonjour,

d’ autres avis? juju peut être ?

ce soir quand j 'aurai le temps je regarderais les logiciels de sauvegarde du boitier x craft

merci

1. mon dd principal
  • partition principale :55,6 go reste 1,16 go mais je peux virer au moins 25 go ( de montage vidéo )
  • partition secondaire: 51,2 reste 10,2 go un gros fichiers de 30 go de musique ( transitoire puisque destiné à passer sur le dd externe )
    mon dd de mon pc servira à faire l 'enregistrement de mes musiques et le dd externe prendra le relais pour la sauvegarde dès que 20 go sera atteint en musique
  1. dd externe
    70+ 229 go ( non alloué)

2. je n 'ai pas d 'alimentation interne en sata sur mon pc

3. mon dd externe est acheter notamment pour mettre mes anciennes musiques ( j ‘ai toujours les originaux en cassette et je peux les utiliser le temps d’ avoir un autre pc )
    il ne sera que très peu connecté, le temps des sauvegardes importantes et le transfert des musiques
    pour les sauvegardes des petits fihiers je peux utiliser une clef usb (64 mb ) et sur dvd rw

4. ce que voudrais faire, c’est établir un système personnalisé avec windows, sp2, programmes et mes personnalisations de mon interface…et donc j 'avais pensé que je pourrai rétablir mon pc , en cas de crash, via mon dd externe
    est ce possible ?

que me conseillez vous de faire? sur mon pc et mon dd externe ?

merci

tu ne serais pas tenté par un rack ?

explique plus, parce que je ne connais pas? de plus je veux un dd non branché en permanence ( limitation des virus, tension et usure )

merci de ta grande réponse

je reviendrai dans la soirée

je ne sais si tu as vu que je voulais mettre sur le dd externe un dossier musique de plus de 70 go ( au final je pense )

1. Penses tu toujours que mon dd externe doit être en une partition ?

2. Quelle est la taille d 'une image iso ? est elle la même que la partition système principale du pc( windows+ programmes principaux )

3. Une image iso peut elle toujours tenir sur un cd rw ou dvd rw ? pour une partition de 30 à 40 go ( j 'ai beaucoup de programmes ) sinon quelle est la taille maximale que la parttion importante doit avoir au max pour tenir sur un dvd en iso?

4. donc je ne peux démarrer mon pc à partir de mon dd externe en restauration de mon pc ?

5. une question :
    une image iso peut elle créer un système fonctionnel sur un autre pc ( un nouveau ), je parle de l 'os et des programmes ?

6. "
    Tu en profites aussi pour déplacer le dossier mesdocuments vers la seconde partition Clic droit sur mesdocuments… et tu changes le chemin. les sauvegardes de jeux, et certains document s’y trouvent." => tu parles duquel dd, celui du pc ou dd externe?

je reviens ce soir, pas avant 21h30

bonne ap

merci fury

bon, ce soir je vais regarder les programmes de sauvegarde fournis avec le boitier x craft

bof, bof, bof pour les logiciels fournis de sauvegarde

1 ) je crois que je vais rechercher d 'autres logiciels de sauvegarde

2) là , je suis en train de regarder ce lien sur le partitionnement ( et je n 'ai pas fini)
www.pcinpact.com…
bien fourni

3 ) et particulièrement ce lien
www.hotline-pc.org…

il y a une partie sur le logiciel partition suite 9 qui explique:

" * Agrandir une partition existante si d’aventure un problème de taille se présente.

• Déplacer une partition si vous souhaitez augmenter la capacité d"une partition située en avant du disque.
  • Procédez à toutes ces modifications sans déperdition de données et donc sans être obligé de réinstaller le système d’exploitation.
    Par ailleurs, un disque partitionné en plusieurs volumes présentes de meilleurs performances qu’un disque qui ne contient qu’une seule partition. Un peu de la même façon qu’il vous est plus facile de retrouver vos papiers s’ils sont soigneusement classés dans des tiroirs plutôt qu’empilés “en vrac” dans une armoire"

et
" Redimensionner une partition avec Partition Suite 9.0 :
Si un problème de place se pose il est toujours possible d’agrandir une partition existante."

1. => donc utiliser un logiciel de ce type serait intéressant
    mais je me demande - une fois qu 'il y a des partitions avant que l 'on utilise ce logiciel - si on peut utiliser ces fonctionnalités décrites ci dessus

2. avez vous des logiciels gratuits si possible - à me conseillez et/ ou que vous utilisez ?

• de partition
  • de backup et de sauvegarde

merci

bon, j 'y retourne à la lecture

• se tape la tête contre le clavier * ARGH j’ai perdu tout ce que j’ai écris en faisant involontairement un retour arrière … :nexath

Bref je recommence alors :

Pour le partitionnement le meilleur logiciel gratuit (et libre) est sans aucun doute Gparted. Il permet de faire tout ce que tu cites plus haut. Tout s’effectue en mode graphique et toutes les opérations sont simulées par Gparted avant d’être appliquées. Ce qui fait que tu peux tout annuler à tout moment avant d’appliquer les changement ou modifier ton partitionnement. Comme je l’ai dit dans mon dernier post plus haut il suffit de le graver sur un CD et de booter avec, puis tu fait ton partitionnement comme bon te semble. Il est français contrairement aux captures d’écrans.

Téléchargement :
www.clubic.com…

Screens :
gparted.sourceforge.net…

Pour le backup : je ne connais plus de mémoire de logiciels gratuit assez puissant afin de sauvegarder l’intégralité d’une partition afin de la restaurer complètement.

En revanche je connais ces logiciels payants de Wasay :

www.wasay.com…

• Image-It 4.0 permet de créer une image compressée d’une ou plusieurs partitions en un seul fichier que tu pourras restaurer en cas de panne. Il est plutôt utile pour les réinstallation de Windows en faisant une image d’une partition fraichement installée.

• ProMagic Plus m’a littéralement bluffé par sa puissance. Ce logiciel effectue d’abord une sauvegarde complète de la partition primaire où est installé Windows puis effectuera par la suite des sauvegarde récursive en ajoutant/supprimant/modifiant les fichiers que tu auras modifié, a la manière de disques dur mis en Raid. De plus celui-ci boot avant le démarrage de Windows ce qui permet de restaurer une image antérieure au plantage de Windows très facilement par une petite interface graphique.

Malheureusement je n’ai qu’une version bridée de ce logiciel fournit en bundle avec ma carte mère EPoX, qui me permet de sauvegarder au maximum 2 Go de modification de fichier à chaque démarrage de Windows, c’est à dire qu’a chaque fois que l’image de sauvegarde augmente de 2 Go je dois impérativement faire une sauvegarde.

Je ne peux donc pas juger des performances complètes de ce logiciel qui m’a deja grandement impressionné et sorti du cambouis à maintes reprises … Voici ce qu’il est capable de faire : www.wasay.com…

EDIT

Il y a une version demo de ProMagic Plus valable 30 jours en téléchargement sur le site ici www.wasay.com…

Je ne sais pas si elle est bridée et elle est bien sur à tester avec beaucoup de précautions ! Il vaut mieux donc tester avec une partitions prête pour le formatage pour éviter toute perte de donnée.

Edité le 17/06/2007 à 02:45

merci neykan et fury de vos réponses

1. j 'ai vu que l 'on pouvait transférer " doc et settings sur une autre partition ,
    est ce que cela pose un problème pour une image de save de la partition principale?

• je suis surpris que tu me déconseilles les agrandissements, déplacements et surtout réduction des partitions
    *mais c ‘est loin d’ être illogique

• as tu des liens pour obtenir des logiciels de partition ?
    veilles version DOS de partition magic (v6) et de symantec ghost (v8) ? ou autres gratuits et fiables évidement ?

1. deux autres questions:

2a) sur cette image de sauvegarde:
y a t’il tous les paramètres choisis ( ex: mon image de bureau…) de windows, les mises à jour de windows ?, les programmes installés? les favoris?, les messages de mozilla ? les comptes de mozillas ? de les saves des jeux( je suppose que non s’ils sont sur une autre partiton?..

2b) connaissez vous les emplacements de

• les paramètres choisis ( ex: mon image de bureau…) de windows?
  • les mises à jour de windows et spécialement service pack 2 ?
  • les messages de mozilla ? les comptes de mozillas ?

merci

ce soir, je vais faire du ménage sur ma partition principale de mon pc , comme cela je saurai qu 'est la taille exacte de cette partition primordiale…

bonne journée

2) à part Gparted.

bien sûr

Gparted est sans équivalent, et est le plus confortable d’utilisation.

Des détails du le problème ? En théorie Gparted boot tout seul comme un chef et est mis régulièrement à jour pour les configurations récentes.

Non, c’est effectivement vrai ! Car les fichiers, si les partitions sont défragmentées régulièrement, sont placés au début de chacune des partitions optimisant ainsi la lecture des fichiers à l’intérieur. :jap:

Ca c’est bien vrai :super:

Deja ne serait-ce qu’en fouinant sur clubic :

QTparted :
qtparted.sourceforge.net…

Partition Magic :
www.clubic.com…

Cute partition manager :
www.clubic.com…

Partition Logic :

www.clubic.com…

Partition resizer :

www.clubic.com…

Partition manager :
www.clubic.com…

Je sais que ProMagic Plus de Wasay mémorise absolument tout, même la position des icônes sur le bureau. Lorsque tu fais une restauration avec ProMagic Plus tu revient littéralement en arrière et tu retrouves ton ordinateur exactement comme où tu as fait ta sauvegarde.

Au passage voici 2 tutoriaux pour Gparted (encore Gparted ?! Oui bon je suis desolé … :p)

www.linux-pas-a-pas.org…

gparted.sourceforge.net…

Erf j’ai pas vu pour QtParted desolé :frowning:

Sinon soit dit en passant pour mozilla tu as des extensions pour mémoriser tous tes paramètres persos ainsi que les thèmes et les favoris etc …

FEBE pour faire la sauvegarde : addons.mozilla.org…
CLEO qui fonctionne avec FEBE qui permet de tout sauvegarder en un seul et unique fichier (restaurable) : addons.mozilla.org…

Autre tu as une extension fort sympathique pour sauvegarder tes favoris : Foxmarks
addons.mozilla.org…

Il suffit de se créer un petit compte Foxmarks après avoir installé l’extention (nom d’utilisateur & mot de passe). Ensuite tous tes favoris seront sauvegardés et synchronisés sur un serveur Web. Tu pourras également les récupérer depuis un autre pc ( celui du boulot ? ) :slight_smile:
Edité le 17/06/2007 à 19:13

• je n 'ai pas lu encore les tutoriaux de Cparted
  • je n 'ai pas encore fait le nettoyage de ma partition système de mon pc
  • pour les extensions de mozilla, excellent, mais bon j 'ai déjà copié mes courriers
  1. mais tu crois que ça marche aussi pour les comptes d’utilisateurs ( même si je pense préférer les réinstaller manuellement ) ?
  • dans les prochains jours j 'essayerai drive image 7 que je n 'avais réussi à utiliser sur mon ancien pc…:MDR
  1. une autre question: si je fais une restauration du système , est ce que ma parttion système de mes documents ( et non la principale de windows) de mon pc sera effacé

ps: j 'ai auusi un cd de windows

vous êtes sympa fury et neykan :jap:

bonne soirée et bon ap

Pour les comptes d’utilisateur de windows XP ça dépend du logiciel.

La restauration du système (de microsoft) ne modifie que les éléments de la partition où windows est installé.

voilà, j 'ai réduit au max la partition principale de mon pc soit 18,3 go d 'utilisé sans documents ( reste 37,3 go de libre sur la partition )

résultat: j 'ai transférer provisoirement sur mon dd externe ma musique ( environ 30 go ) et les documents qui étaient sur la partition principale de mon pc

prochaine étape: réinstallation de windows , en principe , rien ne devrait s 'effacer sur l 'autre partition ( donc ma musique )
=> but recherché : voir si après une réinstallation de windows si mon dd externe est reconnu , ma musique est aussi encore sur ma partition secondaire de mon pc => pas de risque ainsi

puis si tout ce passe bien, je passerai aux choses sérieuses: réinstallation totale du système

voilà, pendant quelques jours je risque de ne pas poster car le temps de mettre toutes les mises à jour…scanner, organiser…

je vous tiendrez au courant…sur ce topic

ps: je pense après reformater le dd externe et le réorganiser avec une partition principale de 30 go et une autre partition, le reste soit environ 270 go. Qu en pensez vous ?