Sauvegarde de fichiers Linux

Bonjour à toutes et tous,

j’utilise actuellement rsync sous Linux ( précisément grsync ) pour sauvegarder de manière “manuelle” mes données sur un disque externe usb.

Le seul hic de ce système, c’est la copie des fichiers cachés liée aux programmes que j’utilise genre openoffice etc celà me fait un gros bazar lors de la sauvegarde et je suis obligé de tout backuper car je veux absolument mes répertoires .mozilla .thunderbird et .virtualbox.

Est ce que vous connaisser un moyen autre que manuel pour m’aider à choisir les dossiers que je sauvegarde ???

Merci pour votre aide.

rsync est capable d’exclure certains repertoires de la synchro. Je connais pas grsync mais il devrait te le proposer aussi.

oui je viens de voir l’option filter mais je la trouve assez contraignante si j’utilise d’autre logiciels je serais obligé d’ajouter de nouvelles entrées :frowning:
il n’y a pas d’autres solutions ?

Ben y’a pas de magie en ce bas monde malheureusement… rsync ne peut pas aller chercher dans ta tete ce que tu veux sauvegarder et ce que tu veux laisser :neutre:
Donc soit tu sauvegardes tout, soit tu filtres a la main.

j’aurais voulu faire comme une liste blanche sinon la seule solution c’est de faire pour chaque répertoire que je veux dans le home une synchro rsync dédiée :s enfin je ne vois que ça

A priori, il y a aussi bien possibilité de lister quoi synchroniser ( option --include ) que ne pas synchroniser ( option --exclude ).

Tu peux utiliser de plus une syntaxe de filtres avec wilcards qui te permettront de filtrer les fichiers/dossiers cachés…
un --exclude=".*/" suffit par exemple …

Ca change pas grand chose : dans tous les cas, il faut faire un truc specifique juste pour les repertoires que tu veux. Et si y’a un nouveau repertoire que tu veux integrer dans le backup, il faudra l’ajouter a la main.