Bonjour,
Les sauvegardes de fichiers excel sur clé usb ou dde ne sont plus exploitables.
Quand je veux ouvrir un fichier sauvegardé, j’ai un message ouvrir avec : et je n’ai pas de proposition avec excel xls. Donc l’ouverture m’envoie systématiquement sur adobe acrobat reader ou microsoft office picture manager !!! En fait je peux faire le choix d’ouvrir avec…mais je n’ai pas excel. Ce type de problème je ne l’ai pas avec word, car dans ouvrir avec j’ai bien microsoft office word. Comment puis je rajouter à la liste microsoft office excel ??? sachant que les 2 dernières lignes qui apparaissent dans la fenêtre ouvir avec : sont, parcourir les applications sur le microsof store et choisir une application sur votre pc, recherches sans succès. Merci pour votre aide
Bonjour
La notion d’« extension de fichier » tu connais?
Si ce n’est pas le cas :
Windows la cache quand il connait le fichier et pourtant c’est une info intéressante dans ce cas.
Excel connait son type de fichier natif « .xlsx » mais il connait aussi plein d’autres formats (qu’il ouvrira plus ou moins bien si le fichier n’est pas « formaté » comme il le faut,par exemple un .csv il faut lui expliquer comment le lire)
Quand il n’y a pas d’extension de fichier windows est perdu, ne sait pas quoi utiliser pour l’ouvrir
Donc le premier truc a faire c’est vérifier cela, quel est le type de fichier sur la clé usb
Bouton droit sur le fichier puis propriétés
Un fichier excel natif cela ressemble a cela
c’est un fichier avec extension .xlsx, reconnu comme du type « feuille de calcul Excel »
Et sa taille n’est pas de 0 mais de 32.3ko (donc il n’est pas vide)
Exactement le même fichier mais sans l’extension de fichier, windows ne sait pas l’ouvrir, il va me proposé des trucs bidons
Au passage la case en bas « débloquer » c’est parce que ce fichier provient de mon google drive, le fait qu’elle ne soit pas coché provoque cela dans excel
La premiere chose que je fais quand j’installe windows c’est d’activer la vision des extensions de fichiers partout
Dans les options de l’explorateur de fichier, on peut décocher la ligne dans affichage, en bas dans ici :
Si c’est ton probleme (manque d’extension de fichier) et que le fichier fait plus de 0ko, tu peux essayer de lui remettre l’extension .xlsx en le renommant et en la mettant à la fin .xlsx
Bonjour,
Je te remercie pour toutes ces explications détaillées. J’ai essayé de suivre les étapes que tu as indiquées, je ne suis pas toutefois arrivé à appliquer les modifs, mais je vais tenter à nouveau, je ne suis pas spécialiste en informatique mais je ne désespère pas…Par contre j’ai effectué une manoeuvre particulière, en allant sur le disque C, rechercher l’application excel 2003 je l’ai envoyée vers la clé usb. Conséquence j’ai du coup tous mes documents excel à la date du jour, donc sauvegardés au 20/08.
A voir par contre avec les prochaines mises à jour à venir.
Je ne comprend pas par contre pourquoi je ne peux asssocier l’appli excel dans : ouvrir avec
il me porte systématiquement adobe ou un choix différent mais pas excel…
Situation bizarre, qui s’est présenté en début d’année pour les sauvegardes alors que jusque là tout se déroulait normalement
Je vais donc reessayer de suivre tes étapes, je te tiendrai au courant
Encore merci
Le plus probable c’est que ton fichier n’a pas d’extension de fichier, il n’a que le nom.
Si on prend ma feuille de calcul excel quand elle est sans l’extension, windows me propose aussi une liste sans excel (j’ai pas d’outil adobe donc il me sort autre chose)
Si je passe par l’« ouvrir avec » sur mon fichier avec la bonne extension c’est la même liste mais avec le bon outil par défaut en premier choix:
Regarde donc la premiere ligne quand tu fais « ouvrir avec », on peut voir la difference entre si c’est « pour ouvrir « truc » » tout court c’est que tu n’as pas l’extension correcte
Bonjoiur, c’est exactement çà, quand je fais « ouvrir avec » j’ai donc adobe qui s’affiche en priorité, je peux modifier bien sûr mais seulement avec les autres qui sont dans la liste. la recherche dans microsoft store ou pc ne donnant rien de plus. par contre je ne vois pas comment assurer l’extension correcte pour générer excel dans la fenêtre « ouvrir avec » et donc me permettre de le choisir par défaut.
Il te dis « Sélectionner une application pour ouvrir ce fichier .xlsx » ?? (ou .xls si c’est du office 2003)
Si oui le cas est différent c’est un problème d’associaition de fichier
Si tu appuis sur la touche windows et que tu commences a taper association tu devrais avoir
On lance « Choisir une application par défaut… »
Sur windows 11 cela mene ici ou j’ai cherché le type de fichiers .xlsx
Je peux le changer si je veux
Inversement si je recherche l’application Excel j’ai bien les formats excel dont le .xlsx
Mais même dans ouvrir avec tu as la possibilité de faire un choix pour les prochaines fois
« Choisir une application sur votre pc » permet de choisir n’importe quel executable sur le pc
Probablement dans
C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\root\OfficeXX\excel.exe (ou XX est la version de Office que tu as
Pour le XX la liste sur wikipedia Microsoft Office — Wikipédia donne
- Office 2003/11.0 (Word 2003, etc.) - sorti le 17 novembre 2003.
- Office 2007/12.0 (Word 2007, etc.) - sorti le 30 janvier 2007.
- Office 2010/14.0 (Word 2010, etc.) - sorti le 12 mai 2010 pour les entreprises, 15 juin 2010 pour le grand public.
- Office 2013/15.0 (Word 2013, etc.) - sorti le 29 janvier 2013.
- Office 2016/16.0 (Word 2016, etc.) - sorti le 22 septembre 2015.
- Office 2019/17.0 (Word 2019, etc.) - sorti le 24 septembre 2018
Si office 2016 excel sera surement C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\root\Office16\excel.exe
je vois bien effectivement applications puis applis par défaut puis choisir par type de fichier, en fait face à XLSX je n’ai pas le choix d’excel, comme choix j’ai également : programme d’amorçage du programme d’installation microsoft ??? encore microsoft office picture manager et d’autres qui n’ont aucun lien, je ne peux pas modifier les différentes suggestions.
ensuite, je crois qu’hier j’ai fait une erreur en envoyant excel 2003 vers ma clé usb et un dde
j’avais cru bien faire car j’avais ainsi pu ouvrir tous les documents sauvegardés, toutefois, il y a maintenant un lien entre ma clé, le dde et les fichiers sur l’ordinateur puisque j’utilise la base du programme excel et ce que je fais sur mon ordinateur est automatiquement reporté sur les autres supports. A la limite ce n’est pas grave sauf si je perd tout sur mon ordi, ou si je perd tout sur mes supports de sauvegarde je n’ai plus rien puisque il y a ce lien.
bon c’est un autre problème que je pourrai éventuellement régler si j’arrive à solutionner l’ouverture des fichiers en passant par excel. par contre je répète aucun problème en ouvrant mon appli sur mon ordinateur j’arrive à ouvrir tous les documents
en tout cas merci de bien vouloir m’aider …
Et bien Excel n’est simplement pas installé.
Quel produit Microsoft Office as-tu ?
Si Excel ne fait pas partie de ton pack alors il faut l’acheter.
Tu peut aussi utiliser Office Online gratuitement
Ou installer un logiciel compatible comme LibreOffice ou OnlyOffice.
Edit : Selon ton dernier message je comprends que tu a copié Microsoft Excel (le logiciel) sur la clé USB et que tu le fait fonctionner ainsi ?
Si oui c’est étonnant qu’il fonctionne mais du coup ça ne change pas que Windows ne peux pas associer un type de fichier à un logiciel non installé
Bonjour,
C’est possible ? Car j’ai bien le logo d’excel et de word sur ma barre d’état et quand je clique sur excel j’ouvre l’appli, et j’ai tous mes documents et là tout fonctionne.
J’avais un cd d’installation microsoft office 2003 avec excel, word, power point et autres, j’ai repris seulement que les 2 premiers. Et je n’ai aucun souci avec word, j’ouvre les documents, je peux les copier sur une clé ou un dde et je peux les ouvrir également sur ces supports.
Donc je note ta remarque, n’étant pas un spécialiste, j’en tiens tout à fait compte, mais par contre bizarre que le problème se trouve sur l’un excel et pas sur l’autre word alors qu’ils étaient les 2 sur le cd d’installation. à suivre…
Lance excel et ouvre le gestionnaire de tache (via bouton droit sur la barre de tache ou en faisant ctrl+alt+suppr puis en le choisissant ou directement via ctrl+maj+echap)
Microsoft excel sera dans la liste
Pour savoir ou il est physiquement suffit d’ajouter la colonne « ligne de commande » via bouton droit dans la ligne du haut
Sinon il y a la methode petit poucet
dans le menu démarer j’ai excel
Bouton droit dessus puis Ouvrir l’emplacement du fichier
Cela amène à la position d’un raccourci vers excel, mais on refait pareil, bouton droit puis Ouvrir l’emplacement du fichier:
La c’est un executable donc on est arrivé et suffit de regarder ou l’on est en haut
Si tu n’as pas excel dans le menu démarré, word est normalement au même endroit donc cela marche aussi
en partant de word
Sinon faudra confirmer que tu n’utilses pas un excel d’office 365
La je suis sur excel sur internet :
pas mal ces infos, je viens de découvrir ton message, je n’ai pas trop le temps de m’y mettre maintenant mais j’y reviendrai mais pas avant mercredi sinon j’ai fait le nécessaire pour le gestonnaire de tâches et j’ai noté la présence d’excel. en allant plus loin ligne de commande et emplacement du fichier sous C : Programme Files (x86) Microsoft Office
déjà merci bonne soirée et à suivre
RE…çà y est j’ai réussi à faire ce que je voulais, en fait c’était beaucoup plus simple mais n’étant pas « spécialiste » j’ai buté sur le fameux fichier XLS qui était rattaché à adobe reader par défaut, et que je ne pouvais pas rattaché à excel, puisque celui ci n’était pas dans la « fenêtre » qui me proposait certes d’autres applications mais pas la bonne …j’ai donc été rechercher sur le disque C dans program files (x86) office ? et j’ai pu faire ce lien à xls.
du coup je peux ouvrir mes documents excel sauvegardés sur la clé usb et sur le disque dur externe. je tenais à te remercier très sincèrement, car tu m’as mis quand même sur la voie et surtout apporté un éclairage que je n’avais pas pour ce type d’opération, donc merci encore