Sauvegarde avant réinstall

Bonjour,

je cherche un logiciel qui permette de sauvegarder mes fichiers Mac OS X (mail, bookmark, photos, etc …) avant une réinstallation.
Merci de votre aide. :wink:

iBackup

Et en gratuit ? euh c’est gratuit ? :o:ouch:
Edité le 09/11/2007 à 08:45

Oui, c’est gratuit.
Il y a aussi la solution Apple si on a un nouveau compte .mac valable 60 jours (à chaque nouvelle installation) : sauter sur “Backup” qui est placé sur le IDisk dans le dossier “Software” avant la fin des 60 jours. On peut alors l’utiliser en interne de façon illimitée…

moi j’ai suivi la procedure presente sur le site officiel d’Apple…
C’est tres simple, il suffit d’activer le compte root, sauvegarder ton(tes) repertoire(s) utilisateur(s) avec tar, le stocker la sauvegarde ou tu veux, reinstaller l’OS, reinstaller les applis, recreer tes comptes utilisateurs, restaurer ta sauvegarde. Et boum, tout y est. Tu recuperes la moindre config (meme mon icone personnalisee d’adium etait revenue… mais bon j’en doutais pas une seconde :wink: )

C’est aussi facile que sous linux (a part qu’il faut reinstaller les applis a la main les unes apres les autres)

Ou le fameux “archiver et installer” pour lequel je ne cesse de faire de la pub…

Je préfère la solution Carbon Copy Cloner, qui permet de ne pas consommer d’espace disque excessif contrairement à l’archivage. Il est plus facile de supprimer un clone qu’une archive faite par OSX, me trompais-je ?

Ce que donne cette option c’est purement et simplement qu’on retrouve tout ce qu’il y avait dans la petite maison + les applis et leurs réglages.
On se retrouve avec un dossier d’archivage dont je n’ai pas saisi l’utilité (à mon avis il sert pendant la transition puisque le système est remis à zéro puis rempli avec nos données). Ce dossier faisait 6 GO chez moi. J’en ai lancé la copie sur mon DD externe à la fin de l’installation, en même temps que Time Machine faisait sa première sauvegarde et que l’indexation se lançait, le soir avant d’aller me coucher. Le lendemain j’ai supprimé le dossier d’achivage (mon mot de passe m’a simplement été demandé aussi bien pour la copie que pour la suppression).
Donc, non le DD n’a pas été plus rempli que ça, sauf que tout était réinstallé dans la foulée (en plus de Léopard qui prend sans doute plus de place que Tiger, je crois que c’est un coup de 9GO, si je me rappelle bien).