Sauvegarde a distance - Dimensionner serveur et connexions

Pour mettre une sauvegarde à distance dans une entreprise, y 'a til assez de débits avec du 100Mbps dans le LAN et du SDSL a l’extérieur.
Données de type Excel, Word…
50 utilisateurs.
Remontée d’infos prévue en fin de journée.
Pour le serveur, ca revient a combien environ (hardware+hébergement)???

Salut !! Pourrait tu m’expliquer en detail s’il te plait !! faire des sauvegarde a l’exterieur c’est possible ! combien de metre ou kilometre.?? ve tu passer par le net ? par un reseau prive?!!
Il y a plein de solutions alors no stress et dit nous comment tu voudrais procede et je suis sur que l’on va trouver un moyen pour t’aider !!
tiens moi au courant

mwa et le stress…
ben d’abord passer par le reseau local, sortie par un switch batiment (ou je cree les VLAN: un VLAN par entreprise), et ensuite, sauvegarde par internet sur un serveur hébergé je sais pas encore ou mais e tous cas pas dans le batiment.
faudrait que je sache si du 100mbps suffit en local et si un SDSL 4M en internet va osi.
jme suis occupé de la téléphonie IP mais l’info et la sauvegarde c pas trop mon trip…
voila
merci

ya 2 batiments dans ton entreprise? si oui bah ce que tu fais c’est mettre ton serveur dans le second batiment !. Ce que je te conseil c’est la fibre optique multimode en Gigabit ! tu crés tes scripts et c’est bon !
Si ton serveurs est placé a l’extérieur tu peux creer un VPN et sauvegarder tranquillement avec tes scripts ou autres alternatives

en fait c un ensemble de 5 batiments ki forment une "grosse" entreprise.
ils veulent pas de serveur dans leurs lmocaux (pb de cambriolages par le passé…?!)
les VPN c envisagé, la fibre c ptetre pas util?!
sinon, chaque batiment aura 1 accès internet réparti sur les VLAN de chaq batiment.

sinon, solution de serveur appli&messagerie pas cher pour le meme projet?

la solution la moins couteuse sera le vpn !! la fibre optique je te l’avais proposé si tu mettais ton serveur dans un autre batiment mais ce n’est pas le cas a ce que je vois !!!

Je pense que le VPN sera le mieu !!!

ok va pour le VPN, et les débits, ca va?

les debits sont tout a fait correct !! ne t’inquiete pas ! ca torche pas mais c’est nickel

100Mbps suffiront largement puisque le goulot d’étranglement sera au niveau de l’accès internet. 4mbps en SDSL c’est carrément honorable comme liaison.

Mais là où je m’intérroge, c’est qu’à aucun moment tu ne parles du volume à transférer ni de la plage horaire dont tu disposes (et accessoirement, ta ligne sdsl est-elle sollicitée par d’autres flux à ce moment).

D’autre part, tu comptes faire un sauvegarde incrémentale, différencielle, partielle ou totale de tes données ?

Et bien sur, dès lors que tes données transite sur le réseu public internet, cryptage obligatoire ! (AES, DES…)

Ma pme a le même projet, mais nous avons choisi un hébergement chez l’opérateur Completel qui propose la location de U dans un rack et des débit pouvant aller jusqu’à 100Mbps (un réseau local) en passant par le réseau privé de l’opérateur pour un coup vraiment correct…

avec le VPN c’est forcement crypté !!
sinon oui c’est quoi comme type de sauvegarde?

Normal, la notion de tunneling inclue le cryptage qui est fait d’un bout à l’autre du réseau.

J’entendais par cryptage le choix d’un protocol de cryptage suffisament fiable et sur un nombre de bits (128, 256…) adapté à la confidentialité des données qui transiterons via internet

a priori, en quantite ca ne devrait pas etre énorme, sauf si une ou plusieurs entreprises utilisant la DAO/CAO se greffent au projet. sinon du word, excel… je pense qu’on partira sur une sauvegarde en ligne de ces données “légères” uniquement. si sauvegarde systeme il y’a alors on la fera en local.
pour la plage horaire, l’idéal c’est en fin de journée et donc pas de flux “parasite” a ce moment
je cherche des logiciels pour gérer cela, y’en a plein mais si vous avez une idée perf/cout…
et en fait, pas d’hébergement chez un opérateur (je connais pas completel…), en fait je fais un projet de mutualisation info/tel, et on va faire de la voix sur ADSL (b3g telecom).

Pour les logiciels, ca peux aller d’un simple script batch à l’achat d’un logiciel comme BackupExec ou ArcServe capable de faire en plus de la sauvegarde sur bande de la sauvegarde déportée sur un autre serveur.

Et avec l’arrivée de windows 2003 R2, tu as la possibilité de synchroniser 2 répertoires entre 2 serveurs ce qui créer une réplique et peut, dans certains cas, suffire comme sauvegarde (sans pour autant en être une).

Sinon, tu as des solutions plus évoluées basées sur des boitiers comme SonicWall.

ok, je suis “hébergé” par une boite qui fait du SonicWall, pour la sécurité c cool, ils font aussi du ArcServ, mais pas encore sur serveur en ligne, seulement en local. Et comme mon “commanditaire” a l’air de vouloir bosser avec eux, ca peut etre cool.

et est-ce que si je veux rajouter un ptit serveur applicatif pour des trucs genrre open office (j’en veux pas mais la boss oui!!!) et de la messagerie je peux “grouper” tout ca?

Désolé mais j’ai rien compris :paf:

Ton réseau est déjà équipé de sonicwall (comme pare-feu je suppose) et du logiciel de sauvegarde ArceServe (mais sans faire de sauvegarde sur disque) et ta société voudrait continuer de travailler avec ces outils c’est bien ça ?

Et tu voudrais grouper quoi ? Essayer d’éviter d’acheter 1 serveur par fonction, c’est bien ça ?

alors g un boss,
je sui hebergé par une boite qui dépend de la pépinière dirigée par ce boss
cette boite vend et installe des ArcServ et SonicWall.
en fait c la pépinière qui veut installer la sauvegarde et le reste peut etre
il n’ya rien pour l’instant

et oui je veux savoir si je peut utiliser un matériel (serveur) pou plusieurs fonctions.
sachant que la partie appli ne va pas tourner a fond…

Bon alors c’est tip top, tu n’as plus qu’à te renseigner sur arcserve et sonicwall pour commencer

Et plutôt que de sous-utiliser les capacités un serveur, d’en avoir plusieurs, de mettre plusieurs fonctions sur un même serveur, d’avoir de meilleurs perfs que des pc recyclé en serveur, la tendance est à la virtualisation.

Ca consiste à acheter 1 serveur, sur lequel tu install un os et depuis lequel tu vas lancer des images virtuelles de différents serveurs. Chaque serveur s’exécute donc indépendament (pas de conflits inter-applis) pour un coût raisonné au vue de la sécurité (raid, alim redondante…) que peux offrir un telle solution.

Pour en savoir plus => google :wink:

je suis du meme avis que sidney_v !! Perso c’est ce que j’ai fait dans mon Entreprise !! :smiley:

http://www.clubic.com/forum/style_images/1…icons/icon1.gif
http://www.clubic.com/forum/style_images/1…cons/icon1.gifc cool, merci les “gars” (et oui on sait pas trop a ki on a affaire sur le net…)
http://www.clubic.com/forum/style_images/1…icons/icon9.gif
http://www.clubic.com/forum/style_images/1…icons/icon9.gif
heuresement y’a un tech ki n’est pas parti en vacances… et c’est cool les stages l’été mais y’a personn pour t’aider!!!

En plus, vmware serveur est gratuit depuis pas longtemps…