Sauvegarde 300Giga en wi-fi ?

Bonjour à tous ,

Voilà, je dois trouver le moyen de sauvegarder peut être plusieurs fois par jour des volumes trés importants de fichiers de montage video (environ 250 giga) sur un réseau en wi-fi.

Mis à part un disque dur externe connecté à un des trois postes du reseau ou un serveur de fichier je ne vois pas quel matériel utiliser pour mes sauvegardes.

Les 3 postes de montage video travaillent sur le même projet et chaque utilisateur doit pouvoir sauvegarder ses données sur le reseau.

Mes questions :

  1. Est-ce que je peux partager ce disque de 300 Giga sur le réseau?
  2. Existe t-il un matériel de sauvegarde minimum 300 giga en Wi-Fi ?
  3. que me conseiller vous d’utiliser pour pallier à mon problème de sauvegarde en wi-fi ?

Merci

300Go en Wifi :ouch:

euh en sauvegarde incrementielle ou totale ?

parceque à mon avis 300Go il faudra aux moins 24H pour transferer ça sur du Wifi :pt1cable:

(…)

Apres calcul et en se basant sur un debit maximum de 30Mbit/s que 'lon peut esperer en Wifi 802.11g dans d’excellentes conditions, il faudrait compter sur au moins 22heures de transfert pour 300Go.

Sans parler des erreurs de transfetr probables (imposant une verification systematique des fichiers copié (donc ralentissant) le transfert.

Franchement c’est une hérésie de vouloir passer par du Wifi.

ok merci de ta reponse okey_dokey,

J’exagère un peu en disant que qu’il faut sauvegarder 300 Go plusieurs fois par jour, mais un volume de 20 giga par jour(ce qui fait une grooossssse différence, je l’admet…) entre les différents utilisateurs est plus proche de la vérité…

Je pense aussi que le wifi n’est pas adapté à pour le montage video , mais le réseau doit être le moins filaire possible (ordre débile de la direction…)

et le problème c’est que le réseau existe déjà en wifi

pour la sauvegarde je pense que je vais opter pour un serveur de fichier en filaire pour les gros volumes.

Qu’en penses tu ??

c’est une meilleure solution oui.

Le Wifi n’est vraiment pas fait pour de la sauvegarde de fichier, ce n’est pas son rôle

meme 20Go reclamerai un minimum de 1.5h donc comptons pres de 3h de sauvegarde: ce n’est pas viable à l’usage, car le reseau wifi serait saturé rien que pour ça durant toute la durée de la copie.

Pour le serveur en filaire: tape dans le Gigabit et le RAID, ça ameliorera de bcp les perfs de copie et permettrait à au moins 2 utilisateurs de copier en meme temps.

Ok merci okey-dokey,

je vais suivre tes conseils et proposer un serveur de fichier filaire en raid 1 et refaire le réseau en ethernet.

encore merci pour tes conseils et si tu as une autre idée pour éviter le passage au filaire…

ben à part utiliser une unité de sauvegarde mobile que l’on brancherai sur chaque PC lors de la sauvegarde je ne vois pas.

En sans-fil il n’y a rien d’assez fiable.

C’est ce que je pensait faire avec un HDD externe de 300 giga …

merci encore