Forum Clubic

SATA2 sur GIGABYTE GA-965P-DQ6 - y'en à 2 types ?

Bonjour,

je voudrais acheter une CM Gogabyte GA-965P-SQ6 et j’ai télécharger la documentation pour voir vraiment en détail la tète qu’elle a.

Etant resté à l’IDE UDMA100 j’ai une question concernant le SATA de cette carte : sur la doc y’a apparement 2 types de ports SATA, 6 appelés “SATA 3Gb/s Controlled by ICH8R” et 2 “SATA 3Gb/s controlled by GIGABYTE SATA2”

Sachant que je vais acheter un disk Samsung en SATA2, ou dois-je brancher ce disk ?

Merci A+

normal:

2 ports sont controlés par le chipset, les 2 autres le sont par un controleur externe

Pour commencer prefere utiliser ceux du chispet ainsi tu n’aura pas besoin de disquette de pilote pour installer windows :oui:

exact … dans la procédure d’instalation ils parlent pas de disquette lorsque l’on branche sur ceux controlés par Gigabyte SATA2 ! Bien vu.

par contre sur leur site y’a en téléchargement des drivers pour les 2 types de port??? motherboard_driver_sata_gb_sata2raid_bootdisk_32V1.12.01.00.exe et motherboard_drver_raid_intel_ich8r_bootdisk_2.0v6.1.0.1002.exe !!! explications?

pourquoi en faire 2 type alors … pourquoi ils ont pas tt mis controlé par le chipset?

Y’a une différence de perf ?

Merci

Ils ne peuvent pas ajouter des ports au controleur du chispet comme ça. Ce dernier defini de telle ou telle maniere par le concepteur du chipset (Intel, Nvidia, ATI, Via ou AMD), les fabricants de cartes meres ne peuvent pas modifier ça.
Par contre ils peuvent rajouter des puces sur leur carte pour ajouter telles ou telles fonctions (audio, RAID, SATA etc) qui seraient absentes du chispet.

C’est le cas ici, un des controleur est integré au chispet, l’autre est un controleur provenant d’un fabricant de ce type de puce (silicon image, promise, adaptec etc), ainsi chacun necessitera un driver different vu que ce n’est pas la meme puce qui controle.

Niveau perf ce sera kif kif

ah autant pour moi , j’avais lu la doc un peu vite … il faut bien des drivers pour les ports Gigabyte … donc il faudra installer des drivers sur disquettes à l’installation d’XP (touche F6) … donc l’un ou l’autre port … ca ne change rien

A+