SATA ou IDE ? (ordinateur portable)

bonjour,
je voudrais savoir si ce connecteur de ma carte mère est un sata ou IDE (ordi portable) :

http://www.flickr.com/photos/21443174@N02/2081304016/

Inspiron 8600c REPARE par Dell qui ne m’a pas fournit les informations sur la nouvelle carte mère qu’ils ont mise dedans…

Il y a de fortes chances que sa soit un IDE a 98% a moin que ce soit un connecteur non standard

réponse sure et certaine: ceci n’est pas un port SATA interne.

Oui c’est clairement un IDE pour disque 2,5 pouces, on voit nettement les 22 paires de pins.

reponse concernant le IDE:

je ne pense pas non plus que ce soit un connecteur IDE, car il manque le détrompeur (environ au milieu du connecteur) présent sur les nappe IDE pour disque dur interne.

ok, n'aillant jamais vu un connecteur IDE 2.5 pouce, je me suis peut etre trompé sur le détrompeur qui est présent sur les disques 3.5 pouce, si tu peux confirmer shinobi.

Bonne intuition Clubioc : il n’y a pas de détrompeur sur l’ide 2,5 pouces, 40 pins pour les données, 4 pour l’alim.
Edité le 07/12/2007 à 18:53

ok merci
pourtant j’ai compté les nombre de broches, il y en a 22 comme sur les sata!
mais je ne connais pas très bien les disques dur pour portable donc peut être que je me trompe
mais comme c’est un dell et qu’ils aiment bien les choses spécifiques eux …
auriez-vous un lien qui explique/donne les informations spécifiques pour les disque dur de ce genre la et les connecteurs de carte mère avec ?

pourtant j’ai compté les nombre de broches, il y en a 22 comme sur les sata! <— GNUKKKKK

nimporte quoi… on doit pas avoir les meme disques SATA toi et moi…

Le Sata n’a pas de broches visibles tu dois confondre. Eventuellement y a l’ide classique mais lui il n’a que 20 paires (c’est le même système que les 22 de l’ide pour portable mais c’est juste qu’il n’y a pas les 4 broches d’alims vu qu’on branche directement le disque dur sur une prise de l’alimentation)
Edité le 07/12/2007 à 19:00

euh j’ai oublié de préciser qu’il y a un adaptateur entre le disque dur et le connecteur, le pb c’est que je n’ai pas l’adaptateur, c’est pour ça que j’ai posé la question
L’ordi était à mon oncle, il vient de retrouver l’adaptateur, il me le ramène jeudi prochain, je viens d’apprendre ça à l’instant !
espéron que se soit le bon

Un adaptateur ? Hé bien je vois pas trop à quoi ça pourrait servir. A la rigueur peut-être simplement un système de rail/conteneur pour caler le disque. Mais point de vue interface, tout est là.

si si il y en a un :
205208.online.fr…
on peut le voir sur les dernieres photos
j’ai même essayé de mettre un disque dur IDE, eh bien j’ai l’impression que ses connecteurs s’arrêtent juste devant ceux de la carte mère, le bios ne trouvant pas de disque dur.
comme je n’était pas sûr, j’ai renvoyé les disque.

Ouaip c’est ce que je pensais : c’est juste un conteneur, enfin bon ça change rien. Le connecteur est bien de l’ide 2,5 pouces en résumé :slight_smile:

Ca m’a tout l’air d’etre du SCSI

Le SCSI a au minimum 25 paires de pins. Là y en a 22. En plus, on branche un disque dur tout ce qu’il y a de plus classique…
Donc c’est de l’ide 2,5 pouces.

ça doit être un dongle propriétaire IDE, j’avoue ne pas encore avoir vu ce type de connecteur surtout qu’il paraît si petit comparé à la taille globale du DD (ou est-ce la photo qui donne une fausse idée?)

Le plus simple est de vérifier les caractéristiques du pc ou encore les références du DD et tu seras fixé

Est-ce que le DD est dans un berceau ou c’est le connecteur principal?

bon…

[ça doit être un dongle propriétaire IDE, j’avoue ne pas encore avoir vu ce type de connecteur surtout qu’il paraît si petit comparé à la taille globale du DD (ou est-ce la photo qui donne une fausse idée?)

Le plus simple est de vérifier les caractéristiques du pc ou encore les références du DD et tu seras fixé

Est-ce que le DD est dans un berceau ou c’est le connecteur principal?]

j’ai un rack pour mettre le disque dur exactement comme ici :
205208.online.fr…
et il y a un adaptateur entre le disque dur et ce connecteur
je ne peux pas avoir les caractéristiques du pc où alors je n’ai que les caractéristiques d’origine et vu que dell à changé la crate mère, écran, clavier…
en tout cas merci pour vos réponses qui m’ont éclaircies !
j’attends l’adaptateur la semaine prochaine et je regarde si ça rentre bien.

ok c’est bon, mon oncle m’a donné l’adaptateur, ça marche, c’est bien du IDE

voilà