Sata ou ata en boot ?

Voila je viens de faire l’accisition d’un disque dur sata “SEAGATE 7200.7 120GB HARD DRIVE 7200RPM SATA W/NCQ 8MB 8.5MS 3.5IN OEM” cependant je ne sais pas quoi mettre en boot mon autre disque est un western digital 80gb 7200RPM en ata 100. que me conseilleriez vous pour que mon systeme soit optimisé ?
je sais idealement c’est de tout avoir en sata… sa attendra un peut :slight_smile:

Merci d’avance

Mets ton système sur le sata!

Merci pour ta reponse renard … c’est bien ce que je pensais ! donc le systeme sur le sata et le data sur l’ata 100. En ce qui concerne les jeux ! disque systeme ou data ?

Les jeux? stocker tes jeux ou pour y jouer? pour jouer rien ne vaut le sata évidemment

parfait donc meme si le systeme est sur le sata et que l’executable d’un jeux ou autre se trouve sur le meme disque sa fonctionnerai mieux que si j’installe le les log etc sur l’autre disque (ata)!?
Je sais je me repette mais c’est juste que je veux bien comprendre le principe :slight_smile:
Merci encore

Evidemment si tout reste sur le même disque tu évites de sans cesse obliger le système à passer de l’un à l’autre, à la limite partionnes ton disque pour isoler le système …

Catseye merci pour ta reponse mais j’aurai cru le contraire il me parait impossible qu’un disque puisse lire ou ecrire sur differente piste en meme temps ! cependant tu as peut etre raison !

non non, c’est toi qui as raison. les différences Sata/pata sur un disque récent sont infimes, mesurables uiquement sur les temps d’accès. mais un HDD serial ata, à moins de gérer le NCQ, ne pourras pas privilégier tel ou tel type d’utilisation, et tu auras de bien meilleures perfs en mettant tes bidules souvent utilisés (jeux, zik, etc) sur un HDD différent de celui de l’OS. pour ma part, mes deux disques durs ont des perfs quasiment équivalentes, avec un tout léger mieux pour le Pata (mais c’est du au disque en lui même, pas à la connectique, elle ne change rien) vcar les manips en Sata me gonflaient, et mon maxtor est trop bruyant pour que je supporte son grattement au démarrage [:yeoh]

Enfin de toute façon la différence est à peine sensible

Merci merylax :slight_smile: cela dit oui le sata que je prend gere le ncq
“SEAGATE 7200.7 120GB HARD DRIVE 7200RPM SATA W/NCQ 8MB 8.5MS 3.5IN OEM” je veux un avis clair et simple :slight_smile: