SATA je n'y arrive pas !

Bonjour à tous,

Je viens de monter mon PC et je n’arrive pas à faire reconnaître le disque dur en SATA…
La Carte mère est une Gigabyte GA-M55plus SG et le disqeu dur est un Maxtor 250 Go.

Qui peut me donner la méthode pour y arriver ? Sur certains forums on parle de disquette avec les drivers. J’ai regardé sur le CD de la carte mère mais c’est très peu explicite.
Je vous remercie par avance pour vos réponses

Il te faut probablement les drivers du disque dur et non de la carte mere…va faire un tour sur le site du constructeur :wink:

bein heuuuu

poste de travail < klik droit < gérer < gestion des disque

il devrai appraitre la, il faut le formater a partir d’ici ( et meme initialiser il me semble )

si je me rapelle bien

http://www.vtr-hardware.com/articles/a4882_0.html

verifier aussi la position du cavalier maitre/esclave

+++

Salut ,

Vite fait en passant …

Il n’y a pas de maitre ni d’esclave sur les disques durs SATA !!!

Verifier le point suivant :

Il existe 2 normes SATA , le SATA 1 150Mb/sec et le SATA 2 300Mb/sec

Si la carte mere accepte le SATA 2 , pas besoin de cavalier à l’arrière du disque

Si la carte mere n’accepte que le SATA 1 et que le disque est SATA2 il faut brider le disque pour le faire foncyionner en mode SATA 1 et pour celà on positionne un cavalier à l’arrière du disque .

A priori ta carte accepte le SATA 2 , donc pas de cavalier à l’arriere du disque .

As tu bien active les ports SATA dans le BIOS ? (chez gigabyte une fois dans le BIOS il faut appuyer sur CTRL F1 pour faire apparaitre certaines options dans le BIOS , enfin sur ma carte c’est comme çà Gigabyte GA-965P-DQ6)

En fait selon les chipset la disquette durant l’install de Windows Xp (F6) n’est necessaire que dans le cas ou tu fais du RAID … Sinon si tu utilises ton disque dur comme un disque normal (comme un disque IDE) tu n’as pas besoin de la disquette durant l’install de Win Xp …

Tu veux installer XP sur ce disque ?

Si oui débranche tous les autres disques , laisse juste le lecteur CD/DVD , mets la boot séquence sur CD en premier , et démarre ton PC en bootant donc sur le CD de XP …

Tu veux ajouter ce disque mais pas installer le system Xp , qui est donc déjà installé sur un autre disque ?

Quand tu dis mon disque n’est pas reconnu , tu veux dire quoi ?

• Il n’est pas reconnu dans le BIOS
  • Il n’est pas reconnu par XP au début de l’instal de XP

Quelques précisions et je pourrais mieux t"aider , puisque j’ai une carte mre gigabyte , avec des lecteurs disques en SATA 2 …

c’est du nforce 4 ça (?). pas besoin de disquette ou de driver pour faire l’install de windows (si c’est de cela que l’on parle). juste mettre le hd sur un port nforce et vérifier dans le bios que son canal n’est pas en mode raid.

aussi, si c’est du sata 2, et que la carte mère ne le voit pas, passe le hd en sata 1.

Vite fait en passant …

[i]Je sort…

Discret[/i]

:heink: …

Re et merci de m’avoir répondu aussi vite…
J’ai essayé la méthode consistant à brancher le DD et le lecteur DVD pour installation de XP. J’ai changé la séquence de boot et mis boot sur lecteur DVD…L’installation commence mais au bout d’un moment, çà me met que “aucun disque dur n’a été reconnu et que l’installation va s’arrêter là”.
Je suis en train d’installer XP sur un autre disque dur Maxtor en IDE et je vais tâcher d’installer tous les drivers sur celui ci et ensuite utiliser True Image pour copier la partition sur le DD en SATA…mais je suis toujours aux aguets pour une soluce qui marche sans faire tout çà…( et d’abord est-ce que çà va gazer ??)Merci encore mais là je rame

gilou71 > à vérifier dès que possible dans le bios que le RAID est désactivé.
Sur certaines mobos de la marque, en socket 939 en tout cas, il était activé par défaut.
Corrigé par la suite via MAJ du bios.

Je suis aussi en nforce4, et pour installé xp sur sata2 (avant d’avoir du raid0), j’avais du mettre la disquette du controleur sata en question et appuyé sur F6

J’ai trouvé (enfin !) les drivers du serial ATA…mais ce qui me pose question c’est le fait de désactiver le RAID. J’ai tout laissé par défaut.
Dois je vraiment le faire avant de lancer l’install de XP et d’appuyer ensuite sur la fameuse touche F6

Parce que ce n’était pas sur un port géré par le chipset.S’il s’agit d’un contrôleur annexe, il faut les drivers.

Tu vas dans le bios vérifier et changer si besoin, c’est impératif.

Bonjour,

après le SATA (résolu), un autre souci apparaît maintenant. J’ai mis deux barrettes de 512 Mo de PC 4200 en no name.
en cours d’installation, écran bleu me disant que Windows a rencontré une erreur et doit arrêter l’installation…(vidage mémoire etc…)

J’ai retiré une des barrettes et je réessaie avec 512 Mo

Il me semble avoir lu quelque part que certaines mémoires étaient incompatibles en modules de 512 Mo

Qui pourrait m’en dire plus ?

marque de ton mobo et de ta ram ?

certain type de ram tire plus de voltage que le mobo peut fournir…

gilou71 > pour un meilleur suivi, j’ai combiné les sujets :slight_smile:

Pour ton pb de RAM, ça donne quoi en changeant de slots ?