Sata et XP, ou l'homme qui perdu toutes ses données

Bonjour à tous,

C’est pas ma période informatique en ce moment…

J’ai récemment acheté un disque dur sata 750go pour remplacer mon vieil IDE 160go. Première installation XP plus ou moins bien passée, j’ai eu peur de m’être vu refilé un disque 130go jusqu’à l’installation du SP2 qui resolva tout.

Sauf que j’ai eu l’idée de tout vouloir reformater.

A l’install d’Xp j’ai pas tilté quand j’ai vu “partition inconnue” de 130go (comme mon ancienne partition système), partition que j’ai supprimée, puis recréée puis formatée pour install.

Tout allait pour le mieux jusqu’à ce que j’install SP2, et qu’alors je pensais retrouver mon ancienne Partition “données” mise de côté, comme je faisais toujours avec mon IDE, elle ne réapparait pas.

Y’a-t-il une manip à faire avant que je m’arrache les cheveux pour avoir perdu 5-6 ans de vie informatique… ?

Merci d’avance !

Salut !

Il existe sûrement des logiciels gratuits (ou payants) pour récupérer les données perdues dans ce genre de manips’ (même après formatage).

Je n’ai pas de nom à te citer mais je suis sûr que des forumeurs sauront t’éclairer…

En tout cas je compatis sincèrement à ta peine, car je ne m’imaginerai même pas dans cette situation… c’est pourquoi la réponse à ton problème m’intéresse.

Bonne chance, en espérant que les autres réponses soient plus utiles que la mienne (et ça te fait un bump gratuit :slight_smile: ).
Edité le 04/06/2008 à 09:19

Acronis Disk Director (gestion des partitions avancée ) intégre un dépanneur expert qui te permet de récupérer des partitions supprimées.
Il est payant, mais tellement utile et génial…

Là je suis parti avec pc inspector file recovery…

Qui m’a trouvé des trucs… Faut que je trouve un endroit de sauvegarde maintenant…

Si d’autres idées “miracles” apparaissent : n’hésitez pas ! C’est que du bidouillage là !

Personnellement il m’est arrivé la même chose, j’ai utilisé GetDataBack, certes les analyse de ton disque son longues, mais cela marche a merveille !!

Bon… PC inspector file recovery ne retrouve que des fichiers bizarre inutilisable pour le commun des mortels…

Je me suis lancé sur Acronis avec une version d’évaluation (qui j’espère ne va pas me dire : achetez ce produit si vous voulez recuperer votre partition)… Donc encore 5 bonnes heures je pense à attendre avant résultats…

Si jamais ça ne marche toujours pas, je passe à GetDataBack…

Je vais posté un nouveau sujet pour pouvoir connaitre la vraie procédure à faire pour formater tranquillement, et réinstaller la partition “windows” de mon nouveau disque dur SATA, sinon l’interet me semble très limité si je dois perdre à chaque coup l’autre partie de mon disque… Qui m’aime me suive…

Merci à tous au fait !

Je ne sais pas ce que tu as fait exactement, mais je ne comprends pas que tu ais eu des problèmes :neutre:

J’ai fait la même chose que toi et tout a très bien marché, j’ai créé une partition de 80Go sur mon Samsung 750Go tout neuf (pour Windows c’est bien suffisant), j’ai installé Windows dessus, puis le SP2, puis ensuite sous windows j’ai créé d’autres partitions sur le disque pour remplir les 670Go restant et voilà! :slight_smile:
Enfin j’ai branché mon ancien disque IDE de 60Go en faisant bien attention à l’ordre de démarrage dans le BIOS (par défaut l’IDE démarre en premier) et il apparait bien dans l’explorateur Windows, reste plus qu’à transférer les données d’un disque à l’autre…

Ok, ça c’est ce que j’ai fait la première fois…

Maintenant… Peux tu me dire ce que t’affiche le gestionnaire de partition du boot cd d’install winxp ? Personnelement j’avais une partition inconnue de la taille maximale que reconnaissais windows sans sp2 (soit 130go) et l’autre partition de 600go n’apparaissait pas…

J’ai supprimé, et formaté, la partition inconnue, en pensant que c’était mon ancien C:, alors qu’apparement non…

Le problème se situe au fait que les premières version de XP (pas de Service Pack) ne géraient que les disques durs de 130Go maxi…
La solution aurait été d’intégré le SP2 avec nLite.

Avec Acronis Disk Doctor (avec un windows SP2) tu vois quoi comme partition ?


Plus d'infos sur les restrictions 130Go par XP SP0 : [www.presence-pc.com...](http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/160go-130go-sujet-10511-1.htm)

J’ai laché Acronis qui me parraissait plus lent que get data back, ce dernier m’a retrouvé mes données !! Pfiuuu !

Faut juste que je ressorte mon disque IDE de sa retraite pour pouvoir les sauvegarder sur un support autre que mon SATA pour éviter la disparition durant la copie…

Va me falloir un win SP2, ou SP3 comme certain le préconise…

Merci à tous… J’vous tiens au courant si j’ai des problèmes

Sans le SP2 sûrement des bêtises étant donné qu’il ne gère pas le LBA 48 bits :neutre:
Edité le 04/06/2008 à 14:04


D'une manière générale il vaut mieux éviter le CD XP pour bidouiller les partitions, il existe des outils très performants pour ça ;) (G-Parted...)

Oui, j’men souviendrais maintenant… Même si c’était moins de la bidouille de partition qu’une réinstall propre… Je voyais pas comment faire autrement, maintenant me faut juste mon cd d’install sp2 voire sp3…